background preloader

Future world

Future world
Related:  Conférences2013

Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é

Une cyber-visite dans le musée du futur Nous sommes le 1er février 2028, Alex, Natacha, Sophia 14 ans et Max 12 ans se préparent à visiter la Cité des Sciences qui s’appelle la Cité des sens. Grâce à des écrans Holographiques en 3D et aux VTHB (vraiment très haut débit) ils peuvent aussi visiter certaines expositions du Palais de la découverte et participer à des débats. Leur voiture autoguidée se dirige seule vers le parking où une place leur a été attribuée. Sophia et Max comme tous les jeunes de leur âge sont des MHBG (mutants hybrides bio numériques géolocalisés). 1 - A l’accueil la famille s’équipe de 3 outils essentiels pour leur cybervisite : D’abord leur infomobile (qu’on appelait jadis un Smartphone), soit celui qu’ils ont emporté avec eux, soit le navigateur mis à leur disposition à l’accueil. Ensuite il porte un badge actif autour du cou. 2 - Lorsque la famille arrive devant une exposition qu’ils aimeraient visiter, chaque membre est reconnu grâce à son badge actif et des parcours individualisés leurs sont proposés.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements.

Surfez la vie dans votre entreprise Article de Joël de Rosnay pour le site "J'aime ma boite" illustré par une vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini - Juillet 2013 "5 tips to succeed", vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini La métaphore du surf est une base naturelle pour évoluer vers un modèle de vie adapté aux conditions particulières du monde dans lequel nous entrons. Un monde de déséquilibres permanents exigeant des rétablissements en temps réel. Le surf dans l’entreprise c’est la prise de risque. Prendre des risques, c'est accroître ses chances de gagner. Or, découverte, invention et innovation, vont à l'encontre de la stabilité des idées reçues et des situations acquises. L'ouverture d'esprit face à l'innovation est essentielle pour créer des synergies, des complémentarités, voire des amplifications permettant d'aller au-delà de l'idée originale.

Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar, Brussels, 07-12-12 Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Global Brain Institute, Brussels, December 7, 2012 Slides of the talk (pdf) The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA? The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA. Short bibliography: Donald Hebb, « the organization of behavior » (1949) Francisco J.

Comment rester jeune et en bonne santé Ce que je fais pour me maintenir en forme, tout le monde peut le faire. Il suffit de respecter cinq principes fondamentaux. C’est scientifiquement prouvé : en trois semaines, on peut changer son corps, sa vie. Exercice physique Je surfe toute l’année. Nutrition Une règle d’or : rester à 80% de sa faim à chaque repas ! Management du stress Je médite vingt minutes par jour. Réseau La famille est fondamentale, les amis bien sûr, les proches du travail… Mais aussi une activité régulière sur les réseaux sociaux. Plaisir Il y a le plaisir physique, sensuel, qui me porte depuis toujours.

Education, Ecologie et Approche Systémique L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique. Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? L'écologie est plus qu'une discipline scientifique. Il s'agit aujourd'hui de l'aider à passer de l'émotion à la responsabilité grâce à une culture scientifique et technique permettant de relier les éléments épars reçus par l'éducation ou les médias. Pourtant le terme d'écologie est ambigu. Il faut donc aujourd'hui de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour former à l'écologie. Ecologie et approche systémique L'histoire et la référence à d'autres disciplines peuvent éclairer l'écologie. L'approche systémique, fille de la cybernétique et de la biologie, est aujourd'hui complémentaire de la vision analytique héritée de Descartes.

Focus sur… Oui, mais pas seulement, il y a également des scientifiques artistes peintres. On sait par exemple que le grand biologiste André Lwoff était également un excellent peintre. Il me disait souvent que la création artistique l’aidait beaucoup à découvrir des relations inaperçues entre certains secteurs qu’il étudiait, notamment sur les virus et leurs relations avec les cel-lules bactériennes ou de notre corps. Art pictural, musique, recherche scientifique, créent de nouveaux horizons, de nouveaux espaces dans lesquels l’intuition trouve son rythme créateur en rapprochant des éléments épars de la mémoire, voire en faisant ressortir des réflexes qui se révèlent sous l’effet de la création artistique ou scientifique. Le surfeur est confronté à la fois au déterminisme et à la liberté. Ce serait une excellente chose. A Universcience, rassemblant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, nous prônons l’éducation informelle. Tout à fait d’accord avec cette approche.

Related: