background preloader

Caroline Bouvignies » Retour sur le colloque "Apprendre avec le Numérique"

Caroline Bouvignies » Retour sur le colloque "Apprendre avec le Numérique"
Atelier modéré par Cyril Duchamp, journaliste AEF, avec : − David Crochemore, responsable études, sécurité, ANSSI − Yvan le Bras, université de Rennes 1 et post-doctorant chez e-sciences biogène ouest (sous réserve) − Susana Gota-Goldmann, DGRI ESFRI : European Strategy Forum on Research Infrastructures (sous réserve) − Olivier Dumon, Managing Director Research Markets Academic&Government Science&Technology, Elsevier. Résumé : Interopérabilité, sécurité, confort, telles sont les clefs d’un meilleur service aux chercheurs français, dans un contexte de concurrence accrue à l’international. D’un point de vue opérationnelle, quelles sont les bonnes pratiques pour construire des réponses adéquates à l’appel à projet e-éducation, ou encore planifier ses besoins en termes stockage, traitement et flux de données, sans oublier le cloud computing ? Related:  conférences

Retour sur le séminaire : “Apprendre avec le numérique” Tous, nous rêvons de ce que nous ferons lorsque nous serons débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée. Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être. Et si nous regardions ailleurs, hors de notre boîte, pour accomplir nos rêves ? Cet ailleurs revêt bien des aspects. Observer de près ce que l'on ne regarde même pas tout au long de l'année; affûter sa curiosité, saisir l'étrange dans le banal; tester des approches nouvelles. Illustration : Adam Vilimek, Shutterstock.com Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

RIFEFF Un cours de français « option radio » Impliquer les élèves dans un projet collectif L'ensemble de la classe participe activement à toutes les étapes de réalisation des émissions radio : de la préparation à l'écriture, de l'enregistrement au montage. Le groupe des participants devient une équipe de rédaction dans laquelle chacun a des responsabilités : contacter un invité, rédiger une partie du conducteur, rechercher des informations précises sur un sujet, etc. Les objectifs ne sont atteints que si tout le monde rempli sa « mission », en coordination avec les autres membres de l'équipe. Stimuler la créativité et l'imagination Qu'il s'agisse d'une fiction sonore, d'un récit radiophonique ou d'un reportage, les participants s'appuient sur leurs propres idées et expériences pour concevoir les émissions : ils inventent des personnages qu'ils mettent en situation dans des dialogues, racontent une histoire vraie à la première personne, partagent leur opinion sur une thématique suite à une recherche documentée.

Stratégies d'apprentissage des étudiants Salle d’examen silencieuse et tout d’un coup bruit de chute : c’est une étudiante qui a tourné de l’oeil. Justement elle n’a pas fermé l’oeil depuis 3 jours, me dit-on. Et voilà, elle n’a pu être remise sur pied et elle perd une session d'examen. C’est l’une des plus brillantes apparemment mais elle n"a pas su gérer son temps ni son stress. Autre lieu, autre drame : des étudiants qui ont révisé ensemble voient la défection d'un des leurs, démoralisé devant des tâches qui lui semblaient insurmontables, ce qui a engendré plein de désagréments non seulement pour lui mais pour tout le groupe et remet sur la sellette pour la nième fois l'importance de la motivation et son entretien. Ce sont malheureusement des incidents encore fréquents dans une vie d’étudiant et qui dénotent d”un désarroi et d'une absence de vue et de planification à long terme. Des outils pour les profs qui aident les étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants, Frank Amadieu, MCF (Formation des ATER, sept. 2011)

Le Sénat inclut la lutte contre l’innumérisme dans le code l’éducation Le Sénat a incor­poré mer­credi soir la lutte contre l'innumérisme (incul­ture mathé­ma­tique) dans les objec­tifs du code de l'éducation aux côtés de la lutte contre l'illettrisme. Un amen­de­ment en ce sens de Françoise Laborde au nom du groupe RDSE (à majo­rité radi­caux de gauche) a été adopté dans le cadre de l'examen du pro­jet de loi de refon­da­tion de l'Ecole par le Sénat. Le ministre de l'Education Vincent Peillon a sou­tenu l'amendement. Celui-ci insère dans le code de l'éducation le fait que "la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme consti­tuent une prio­rité nationale". L'UMP a défendu en vain un amen­de­ment pro­po­sant d'inclure le fait que "tous les élèves doivent avoir la maî­trise de la lec­ture avant leur entrée au col­lège afin de réduire l'échec sco­laire" dans ce même code. L'examen du pro­jet de loi de Vincent Peillon, déjà adopté en pre­mière lec­ture par l'Assemblée natio­nale, doit se pour­suivre au Sénat jusqu'à ven­dredi soir.

tagEmploi : l'application pour le recrutement sur mobile Nouveau venu sur le marché des applications mobiles liées au recrutement, tagEmploi entend apporter aux entreprises et aux collectivités locales un outil simple et rapide de diffusion de leurs annonces sur smartphone. Au coeur du fonctionnement : les QR codes. Née au début de l’année, la société tagEmploi compte déjà parmi ses clients de grands comptes tels que Coca-Cola, Logica ou encore Danone, tous séduits par l’application mobile. De plus en plus de mobilautes Pour les fondateurs Éric Charvet, Romain Péchayre et Tristan Verdier, il s’agissait avant tout de coller à une tendance qui devrait s’amplifier dans les mois et les années à venir : « D’après une étude de Morgan Stanley, il devrait y avoir en 2014 plus de mobilautes que d’internautes », précise Éric Charvet, président de tagEmploi. Après avoir lancé les versions iPhone et iPad, l’équipe de tagEmploi travaille actuellement sur une version webmobile pour fin juin et sur une application compatible avec Androïd dans la foulée.

Pédagogies et TICe < TICe < Enseignements < Formations Extraits de "Pédagogie de projet et TICe : Intégration d'outils asynchrones dans un APP" Auteurs : Virginie Lopez, TICe INSA de Strasbourg; David Oget, LGECO INSA de Strasbourg; Mickaël Gardoni, LGECO INSA de Strasbourg. Résumé Dans le cadre d'un module de mécanique de 3ème année, a été introduit un enseignement transversal de communication. Introduction Depuis plus de dix années, bien que le langage ait évolué et se soit affiné, passant de "nouvelles technologies de l'information et de la communication" (NTIC) à "technologies de l'information et de la communication (TICe), l'introduction d'une innovation pédagogique reste compliquée à mettre en place (Charlier, B. & Peraya, D. 2003). Méthode et déroulement Le cours de mécanique, comptant pour 4 ECTS, qui servit de test ç l'introduction du logiciel pédagogique, se déroula sur une période de 4 mois à raison d'un cours de 4 heures par semaine en présentiel. (...) conduire,faciliter,questionner,diagnostiquer. Résultats Conclusions L'expérience

Ce qui change avec le numerique Quelle école pour demain ? Les conclusions de Gavin Dykes C'est le spécialiste de l'e-éducation Gavin Dykes qui a conclu notre journée « Quelle école pour demain ? ». Il a porté une vision positive sur la nécessité d’intégrer le numérique à l’école, non pas pour faire une école numérique, mais bien parce que l'outil permet de répondre à de nombreuses problématiques d'aujourd'hui pour construire l’école de demain. Revivez son intervention en vidéo : > « Il y a urgence » En ces temps de crise et de chômage structurel, « les emplois de l'avenir seront très différents de ceux que l'on a connu par le passé », explique Gavin Dykes. « Il y a urgence », dit-il, car l'école ne s'est pas encore adaptée aux transformations des attentes en matière d'apprentissage : les activités pratiquées en classes, comme l'écoute prolongée d'un cours magistral en prenant des notes, ne correspondent pas à ce que les élèves déclarent aimer à l'école - des activités plutôt axées autour d'apprentissages pratiques, en groupe, en utilisant des ordinateurs.

Conférence : "Quelles compétences et quelle culture numérique pour les "digital natives" ?" Dans le cadre du cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique », le service TICE Pédagogie et Numérique vous invite, le mardi 16 octobre 2012, à venir échanger avec Eszter Hargittai autour « des compétences et culture numériques chez les 'digital natives' ». Il y a dix ans, le fossé numérique était du au manque d'accès à Internet. Eszter Hargittai [1] part du principe que ce problème a été en grande partie résolu depuis. Pour autant, le fossé n'a pas disparu, il a simplement évolué et touche maintenant l'usage même de ces technologies. Au cours des dernières années, Eszter Hargittai s'est penchée sur la question de ces inégalités et a tenté de comprendre si inégalité sociale pouvait être synonyme d'inégalité numérique. Il est à noter que sa grille d'évaluation a été utilisée par la suite par la commission européenne lors de l'élaboration de leur grille de compétences "e-skills". Pour en savoir plus :Site professionnel d'E.

Related: