background preloader

Vanessa Riollier » Témoignage d'un doctorant chinois en mobilité à Rennes (avec Sun Jiangeng)

Vanessa Riollier » Témoignage d'un doctorant chinois en mobilité à Rennes (avec Sun Jiangeng)
Atelier modéré par Cyril Duchamp, journaliste AEF, avec : − David Crochemore, responsable études, sécurité, ANSSI − Yvan le Bras, université de Rennes 1 et post-doctorant chez e-sciences biogène ouest (sous réserve) − Susana Gota-Goldmann, DGRI ESFRI : European Strategy Forum on Research Infrastructures (sous réserve) − Olivier Dumon, Managing Director Research Markets Academic&Government Science&Technology, Elsevier. Résumé : Interopérabilité, sécurité, confort, telles sont les clefs d’un meilleur service aux chercheurs français, dans un contexte de concurrence accrue à l’international. D’un point de vue opérationnelle, quelles sont les bonnes pratiques pour construire des réponses adéquates à l’appel à projet e-éducation, ou encore planifier ses besoins en termes stockage, traitement et flux de données, sans oublier le cloud computing ? Related:  conférences

Témoignage d'un doctorant guinéen à Dijon > Guinée Originaire de la République de Guinée, mon parcours depuis mon arrivé en France présente une série d’expériences que je me fais le plaisir de partager avec les étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en France. Une fois ma maîtrise obtenu, je souhaitais partir à l’étranger pour continuer mes études de droit car les Universités guinéennes n’assuraient pas la formation postuniversitaire. Comme pour beaucoup de jeunes africains, la France était pour moi le pays de destination le mieux indiqué pour les études. Et cela pour plusieurs raisons. Malgré le déroulement normal de mon projet d’études, les premiers pas sur le sol français n’ont pas été faciles. Après les démarches administratives auprès de diverses autorités administratives, je commence les cours début septembre dans le froid. Mais toutes les conditions étaient remplies pour bien étudier. Heureusement, j’avais ma prise en charge financière qui me permettait de vivre sans me soucier trop pour le reste.

Stratégies d'apprentissage des étudiants Salle d’examen silencieuse et tout d’un coup bruit de chute : c’est une étudiante qui a tourné de l’oeil. Justement elle n’a pas fermé l’oeil depuis 3 jours, me dit-on. Et voilà, elle n’a pu être remise sur pied et elle perd une session d'examen. C’est l’une des plus brillantes apparemment mais elle n"a pas su gérer son temps ni son stress. Autre lieu, autre drame : des étudiants qui ont révisé ensemble voient la défection d'un des leurs, démoralisé devant des tâches qui lui semblaient insurmontables, ce qui a engendré plein de désagréments non seulement pour lui mais pour tout le groupe et remet sur la sellette pour la nième fois l'importance de la motivation et son entretien. Ce sont malheureusement des incidents encore fréquents dans une vie d’étudiant et qui dénotent d”un désarroi et d'une absence de vue et de planification à long terme. Des outils pour les profs qui aident les étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants, Frank Amadieu, MCF (Formation des ATER, sept. 2011)

Témoignage d'un doctorant Mes travaux de thèse, effectués au CMAP sous la direction du professeur Grégoire Allaire, concernent l’homogénéisation des écoulements réactifs dans les milieux poreux. Le but de la théorie d'homogénéisation est, à partir d'équations microscopiques, de dériver un modèle effectif à l'échelle macroscopique. Mes recherches s’appliquent au stockage souterrain des déchets nucléaires ainsi qu’à la séquestration du CO2. La question du stockage des déchets radioactifs est cruciale dans un pays, comme la France, où l'énergie nucléaire tient une grande place. L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs, ANDRA, a pour missions de concevoir et d’exploiter un site de stockage des déchets radioactifs. Il est prévu de stocker les déchets à haute activité dans des couches profondes du sous-sol. On considère un modèle mathématique décrivant à l'échelle microscopique des pores le comportement des solutés dissous dans un fluide monophasique s'écoulant dans le milieu poreux. Taux = 3k

Pédagogies et TICe < TICe < Enseignements < Formations Extraits de "Pédagogie de projet et TICe : Intégration d'outils asynchrones dans un APP" Auteurs : Virginie Lopez, TICe INSA de Strasbourg; David Oget, LGECO INSA de Strasbourg; Mickaël Gardoni, LGECO INSA de Strasbourg. Résumé Dans le cadre d'un module de mécanique de 3ème année, a été introduit un enseignement transversal de communication. Introduction Depuis plus de dix années, bien que le langage ait évolué et se soit affiné, passant de "nouvelles technologies de l'information et de la communication" (NTIC) à "technologies de l'information et de la communication (TICe), l'introduction d'une innovation pédagogique reste compliquée à mettre en place (Charlier, B. & Peraya, D. 2003). Méthode et déroulement Le cours de mécanique, comptant pour 4 ECTS, qui servit de test ç l'introduction du logiciel pédagogique, se déroula sur une période de 4 mois à raison d'un cours de 4 heures par semaine en présentiel. (...) conduire,faciliter,questionner,diagnostiquer. Résultats Conclusions L'expérience

LEGI - UMR 5519 - Témoignages d’anciens doctorants Le Legi est très actif en formation par la recherche puisqu’il accueille plus de 70 doctorants et post-doctorants. Cette rubrique rassemble quelques témoignages d’anciens thésards du LEGI ainsi que de doctorants en cours. Créée à l’initiative des représentants doctorants au Conseil du Laboratoire, elle est destinée à fournir aux doctorants actuels mais aussi futurs quelques exemples de devenir professionnel relevant aussi bien du domaine public que privé. Ella a aussi vocation à maintenir une interaction avec le réseau d’anciens, le personnel du laboratoire (contacts, bouche à oreille…) parce que ces éléments sont la clé de voûte de la préparation de l’avenir professionnel. Si vous êtes un(e) ancien(e) doctorant du LEGI, merci d’envoyer votre témoignage ou tout autre information d’intérêt pour les doctorants actuels et futurs aux représentants des doctorants : Veuillez trouver ci-dessous une synthèse de leurs témoignages : « Le LEGI est formé de personnes entières et passionnées.

Conférence : "Quelles compétences et quelle culture numérique pour les "digital natives" ?" Dans le cadre du cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique », le service TICE Pédagogie et Numérique vous invite, le mardi 16 octobre 2012, à venir échanger avec Eszter Hargittai autour « des compétences et culture numériques chez les 'digital natives' ». Il y a dix ans, le fossé numérique était du au manque d'accès à Internet. Eszter Hargittai [1] part du principe que ce problème a été en grande partie résolu depuis. Pour autant, le fossé n'a pas disparu, il a simplement évolué et touche maintenant l'usage même de ces technologies. Au cours des dernières années, Eszter Hargittai s'est penchée sur la question de ces inégalités et a tenté de comprendre si inégalité sociale pouvait être synonyme d'inégalité numérique. Il est à noter que sa grille d'évaluation a été utilisée par la suite par la commission européenne lors de l'élaboration de leur grille de compétences "e-skills". Pour en savoir plus :Site professionnel d'E.

Témoignage : Être doctorant, un acheminement vers la parole scientifique 1 Bourdieu Pierre., Homo Acadamicus, Paris : les Editions de Minuit, 1984. p. 11. 1Pierre Bourdieu nous faisait remarquer que « L’exemplification, cette stratégie rhétorique communément employée pour faire comprendre, mais en incitant le lecteur à puiser dans son expérience, donc à engager clandestinement dans sa lecture une information incontrôlée, a pour effet à peu près inévitable de rabattre sur le plan de la connaissance ordinaire des constructions scientifiques qui ont dû être conquises entre elles »1. 2De quoi parle-t-on ici ? C’est dans le prolongement de la voie ouverte par Bourdieu, que cet état de la recherche se laissera aller à la curiosité. 3L’originalité de cette table ronde est le regard neuf porté par de jeunes chercheurs, tout à la fois intra et extra communautaires, sur la vie dans un centre de recherche. 2 Voir Communication & Organisation n°18, « Non-verbal, Communication, Organisation », Actes du coll (...) 7« Être doctorant est un état de transition. 3 Op.cit.

Cours : 08 - Serious Game et pédagogie - 4 février 2016 13h30-14h : Introduction Cathy Pons Lelardeux, Présidente du Conseil scientifique du Serious Game Research Network - INU Champollion Pierre Lagarrigue, Directeur du Serious Game Research Network, INU Champollion Intervention : Cathy Pons Lelardeux Résumé : Les jeux sérieux sont des objets innovants qui proposent à la fois des interactions, graphismes, effets sonores et règles du jeu proches du jeu vidéo et des activités pédagogiques scénarisées. Biographie : Catherine Pons Lelardeux est ingénieur de recherche en informatique. Intervention : Pierre Lagarrigue Résumé : Concevoir des objets pédagogiques innovants tels les learning games nécessite la réunion de compétences complémentaires. Télécharger la présentation PPT Visionner la vidéo Chaque intervention sera suivie de 10 minutes d'échanges. Thème 1 : Les usages du jeu sérieux 14h-14h20 : L'évaluation et les usages des serious games Michel Galaup, Enseignant à l'ESPE de Toulouse - Chercheur associé en didactique au laboratoire EFTS Biographie :

Témoignage d'une doctorante - upmc Mathilde Bellot, ingénieur de l’ENSIACET (Chimie Toulouse), a choisi de faire un master recherche en parallèle pendant sa 3ème année d’école d’ingénieur. Elle est actuellement doctorante en 3ème année au sein de l’ED Physique et chimie des matériaux et travaille sur le développement de nouveaux polymères supramoléculaires. Désirant soutenir à la rentrée 2009, elle est en pleine rédaction et finalise ses dernières expériences. En 2006, vous avez réalisé votre stage de master en sciences de la Matière au CEA de Saclay. La première différence entre un stage de master et un projet doctoral réside dans la durée. Pouvez-vous nous décrire votre quotidien au laboratoire ? Mes trois ans de thèse sont un savant mélange de synthèses organiques, d'analyses physico-chimiques, de réunions, de collaborations et de rédaction. Depuis janvier 2009, vous êtes la présidente de Doc'Up, l'association des doctorants de l'UPMC. Je me suis impliquée dans l'association Doc'Up dès ma première année de thèse.

Related: