background preloader

La coopération en 28 mots clés par Jean-Michel Cornu sur Prezi

La coopération en 28 mots clés par Jean-Michel Cornu sur Prezi
La cooperation en 28 mots clésEchangesLégitimitéEnvironnementLa coopération est le propre de l'hommeContraintesTailleCommunsImplicationConscienceConvergenceVocationMaturitéUn système ne peut pas être à la fois complexecompletet cohérent Soit on fait un système simpliste (deux camps, deux idées...)Soit on a un système incomplet (qui décide pour le décideur ?)Soit on accepte une part d'incohérenceIl y a suffisamment de personnes proactives pour permettre une coordination du groupe par l'abondance de choix...3 spécificités de l'homme :Montrer du doigtLe "sclera" (le blanc des yeux)Le langage symboliquePour donner des informations etainsi devenir désirable dans unealliance. L'homme est un animal qui sait faire desalliances (jusqu'à 12 contrairement aux grandssinges (jusqu'à 3) ou aux autres animaux (en général 0). favorable, quitte à modifier l'environnementefficaces ETdiversifiésefficacitérésiliencedurabilitéRobert E.

http://prezi.com/zfw1u8jrd7ax/la-cooperation-en-28-mots-cles/

Related:  E learningChangement dans les organisationsgmat75Articles, manifestes et conférences

2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Les questions relatives à l’innovation pédagogique sont des questions vives, qui enflamment les uns mais laissent les autres plutôt sceptiques sinon dubitatifs.L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère. Présentation des interventions Ange Ansour - Université Paris Descartes, FranceAnne-Marie Chartier - Institut Français de l’Éducation, France Ange Ansour et Anne-Marie Chartier proposent de mettre en évidence certains principes qui président à leur réflexion sur l’innovation en lien avec les TICE.

1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles.

Organisation : la faillite du système pyramidal On lui a prêté tant de vertu qu’aujourd’hui certains ont encore du mal à en voir les limites. En fait, il n’y a qu’un domaine dans lequel la hiérarchie a montré une certaine efficacité : l’organisation militaire ! Et ce n’est pas un hasard, le système pyramidal est construit sur un rapport de force dont les ressorts ont été tantôt le pouvoir, tantôt l’argent, tantôt l’opportunisme et souvent le tout à la fois. La hiérarchie, telle qu’on la connaît, est essentiellement concentrée sur le contrôle des subordonnées et la « répression » des tentatives d’autonomie. Elle ne supporte pas les écarts quand bien même ils seraient pertinents ; elle a pour objet sa propre permanence au détriment du reste.

Coopétition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coopétition est la collaboration opportuniste entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents ("competitors", en anglais). Coopétition est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence). Il s'agit d'un mot-valise (comme modem, codec). Cette notion a été popularisée par deux auteurs américains en 1996 : Nalebuff et Brandenburger[1]. Animacoop : Apprendre sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs A propos du projet Éditer Projet d'autoformation sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs, Animacoop est découpé en 13 modules de 4 à 6 heures chacun pouvant être suivis à n'importe quel moment, avec 2 périodes de rencontres physiques, et quelques temps synchrones qui permettent de tester les outils analysés pendant la formation. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Animacoop permet de faire émerger un réseau d'individus formés aux pratiques de la coopération, qui échangent au-delà de leurs temps de formation et ainsi contribuent à l'enrichissement du parcours d'apprentissage. Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Claire Jovanovic Dans le cadre de la formation internet pour adultes que j’anime, je souhaiterais mettre en place une partie en ligne, un peu sous la forme de classe inversée ou de présentiel enrichi, en tout cas hybride. Soit un apprentissage à la maison et des activités en présentiel, soit des compléments d’information et des révisions accompagnées d’activités. Voici les activités que j’aimerai mettre en place :

Site Web de l'association Moderniser Sans Exclure Sud - Les fondements Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l'entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels presque tout le monde participe. Tout le monde... sauf les premiers et principaux intéressés. Et pourtant, ne sont-ils pas les mieux placés pour en parler ? À l’aide de la vidéo Moderniser Sans Exclure donne à entendre ceux qui n’ont pas la parole. Pourquoi cette démarche ? Pour Bertrand Schwartz, fondateur de l'association Moderniser Sans Exclure, cela ne fait aucun doute : les personnes de faible niveau de qualification, les habitants des quartiers sensibles, les exclus de la richesse nationale..."

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov

Related:  étude CGRH