background preloader

La coopération en 28 mots clés by Jean-Michel Cornu on Prezi

La coopération en 28 mots clés by Jean-Michel Cornu on Prezi

Organisation : la faillite du système pyramidal On lui a prêté tant de vertu qu’aujourd’hui certains ont encore du mal à en voir les limites. En fait, il n’y a qu’un domaine dans lequel la hiérarchie a montré une certaine efficacité : l’organisation militaire ! Et ce n’est pas un hasard, le système pyramidal est construit sur un rapport de force dont les ressorts ont été tantôt le pouvoir, tantôt l’argent, tantôt l’opportunisme et souvent le tout à la fois. La hiérarchie, telle qu’on la connaît, est essentiellement concentrée sur le contrôle des subordonnées et la « répression » des tentatives d’autonomie. Elle ne supporte pas les écarts quand bien même ils seraient pertinents ; elle a pour objet sa propre permanence au détriment du reste. Au niveau politique, rien ne va plus ! Il est un pays qui échappe pour le moment à cette désillusion collective, c’est la Suisse ! Pour ce qui est des entreprises et plus généralement des organisations, le constat d’échec est probablement encore plus préoccupant. Mais, il ne faut pas rêver ! J'aime :

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. Like this: J'aime chargement…

Trouver le moteur du besoin de collaboration L'Ecole, l'Université et l'Entreprise parlent beaucoup de « collaboration » mais on ne sait trop ce que ce mot recouvre dans chacun de ces espaces. L'abondance de discours sur les outils de plus en plus performants cache souvent la pauvreté des usages. Tous les modes d'emploi enthousiastes ne changeront pas la question de fond : pourquoi avoir besoin de collaborer ? Lorsqu'on veut permettre aux gens de se parler, on imagine pour eux des espaces accueillants et confortables : c'est ce que font en principe les bistros, les bonnes bibliothèques et certaines entreprises « innovantes ». Les résistances au travail collaboratif sont réelles et l'arrivée du numérique ne fait ici que révéler les blocages : échanger des informations essentielles en vue d'un projet commun avec efficacité est une étape supplémentaire que ne franchissent pas bon nombre d'organisations, faute de culture du partage d'une part, et d'un élémentaire besoin des individus d'autre part.

Coopération, libre et innovation sociale ouverte 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles. Cecosesola : video principale from Collectif Engrenages on Vimeo. La clé de voûte de cette organisation horizontale du travail au sein de la coopérative est les réunions. Les réunions de gestion ne servent pas à l’organisation du travail quotidien.

Le management de l'animation en intelligence collective Il y a quelques années la recette de l’intelligence collective était la suivante : mettez ensemble dans une pièces un groupe de personnes donnez-leur une problématique à résoudre et attendez que la formule magique du 1+1=3 fasse des miracles. Il y a eu des miracles, mais ils furent peu nombreux face au nombre des échecs. Quelle était la source du problème ? Elle provient de la nature des ingrédients et dans ce cas de l’humain, de ses compétences, de ses croyances et le contexte disruptif de ce début de 21ème siècle. Les bons rôles aux bonnes personnes Avez-vous déjà participé à un projet basé sur l’intelligence collective ? Qu’est-ce que la réussite ? Les ingrédients qui font passer du “Non” au “Co” Le premier est le sens. Une solution simple pour pouvoir être dans une dynamique de réussite est de connaître vos équipiers si vous avez déjà une équipe constituée. La situation est plus délicate pour un groupe non-constitué au départ. Tout était trop beau : vint la disruption Référence :

Coopération : pratiques collaboratives au sein de grands réseaux Animé par : Jean-Michel Cornu (Imagination for people), Laurent Marsault (Outils réseaux) Les pratiques collaboratives diffusent dans la société au croisement du libre, des biens communs et de l'innovation ouverte. Des réseaux tels Wikipédia, Sésamath, Tela Botanica, OpenStreetMap, Imagniation for people et bien d'autres associent des milliers de participants. Cet atelier propose un temps d'échange autour des pratiques collaboratives au sein de grands réseaux et leur articulation avec l'élargissement des biens communs numériques. pratiques collaboratives au sein de très grands groupes Des petits groupes jusqu'à 12 Jusque dans les années 1980-90 la plus part des spécialistes pensaient qu'il n'était pas possible de produire des choses ensemble à plus d'une douzaine de personnes pour des raisons cognitives. Il est possible de produire avec plusieurs dizaines de personnes mais sur un temps court lors de séance créatives (voire une centaine avec les méthodes des indignés). Des très grands groupes

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face. Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. La femme se rhabille en vitesse et remonte à l’étage. « Rien, c’était juste Bob, le voisin d’en face. » Honteux, le prêtre retire prestement sa main.

Related: