background preloader

Conférences, guides, études

Facebook Twitter

Djébalé. Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture. Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook.

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture

Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One.

Le responsable de l'étude, le Dr Matthew Schneps, du Science Education Center, situé à l'intérieur du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, explique à la BBC : « L'élément clef qui importe dans cette aide à la lecture, est que l'on affiche peu de mots par ligne. Nous pensons que cela pourrait s'appliquer au papier, sur un tableau ou sur n'importe quel appareil. » Untitled. 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : La présente loi s'applique au livre numérique lorsqu'il est une œuvre de l'esprit créée par un ou plusieurs auteurs et qu'il est à la fois commercialisé sous sa forme numérique et publié sous forme imprimée ou qu'il est, par son contenu et sa composition, susceptible d'être imprimé, à l'exception des éléments accessoires propres à l'édition numérique.

2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique

Un décret précise les caractéristiques des livres entrant dans le champ d'application de la présente loi. Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale en France est tenue de fixer un prix de vente au public pour tout type d'offre à l'unité ou groupée. Ce prix est porté à la connaissance du public. Ce prix peut différer en fonction du contenu de l'offre et de ses modalités d'accès ou d'usage. Article 6. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo. Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Puisqu’on parle beaucoup de transparence en ce moment, voici les retours du questionnaire envoyé aux participants à l’issue de cette conférence. Première partie Seconde partie. Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / A la une / Actualités. Le 13 mai, Pierre Lescure a remis au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages.

Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / A la une / Actualités

Pour financer la transition numérique des industries culturelles, la mission Lescure propose notamment de taxer les smartphones et les tablettes (à hauteur, par exemple de 1%). Elle n’est en revanche pas favorable à la création d'une « taxe Google » (droit à rémunération au titre du référencement des œuvres), souhaitée par les éditeurs de presse et la filière musicale. La faisabilité juridique d’une telle taxe paraît « douteuse ». Pour lutter contre le piratage, il convient de maintenir la réponse graduée, mais aussi d’en alléger le dispositif. L'acte II de l'exception culturelle. Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques.

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique

Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. Bib & numérique. Légalisation du partage et livre numérique en bibliothèque : même combat. A priori, la question de la légalisation du partage et celle du livre numérique en bibliothèque peuvent paraître assez éloignées, même si elles concernent toutes les deux l’accès à la culture et à la connaissance.

Légalisation du partage et livre numérique en bibliothèque : même combat

Néanmoins, l’association EBLIDA, représentant les bibliothèques et les centres de documentation au niveau européen, a publié cet été une déclaration relative au livre numérique en bibliothèque qui jette un pont intéressant avec la question du partage. Now and Then. Par JEPoirrier. CC-BY. Source : Flickr. Intitulé "The Right To E-Read", ce texte s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée depuis l’an dernier par Eblida pour défendre l’accès aux livres numériques dans les bibliothèques publiques en Europe. Pour un droit de lire en numérique en bibliothèque Pour comprendre exactement de quoi il retourne, je traduis ci-dessous la seconde partie de la déclaration "The Right To E-Read", qui aborde directement le sujet de l’épuisement des droits : Who needs books ?

Pascal DESFARGES - AGECIF - Culture Numerique. Livrenumerique.pdf. LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE. CC Giovanni S.

LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE

Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces.

En effet, la lecture est une invention culturelle récente. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ? La question du livre numérique en bibliothèque agite le monde du livre.

Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ?

Elle implique plusieurs acteurs qui ont des intérêts différents. Le DReaM des éditeurs L’offre de livres numériques se repartit en deux catégories : les offres d’éditeurs avec DRM et les offres d’éditeurs sans DRM. C’est un peu comme dans le film Le Bon, la Brute et le Truand : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » Actuellement, ce sont les bibliothèques qui creusent. Lecture sur écran - Lecture numérique - Lecture hypertextuelle.