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Conférences

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Averroès : Je fantasme, donc je suis. Que veut dire « traduire » ? Etienne Klein reçoit la philosophe Barbara Cassin qui signe un Eloge de la traduction chez Fayard.

Que veut dire « traduire » ?

Valéry Larbaud, grand lecteur et grand traducteur, s'était entouré de livres qu'il avait fait relier dans une couleur qui était fonction de la langue dans laquelle ces livres étaient écrits : les romans anglais étaient reliés en bleu, les espagnols en rouge, les allemands en vert, et ainsi de suite. Il s’agissait de donner à voir que les langues ne sont pas neutres, qu’elle colorie les textes d’une façon si singulière et si intense qu’aucune œuvre ne peut être considérée comme indépendante de sa langue originelle. Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"

Anne Sibran, écrivaine, raconte une initiation, comme un dialogue avec le monde, ce moment où un enfant est donné à la forêt amazonienne.

Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"

Lorsqu'il est rendu à son peuple par la forêt, doté de dons, il est prêt à devenir chaman. Anne Sibran raconte un peuple et son puissant lien au vivant. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Anne Sibran, scénariste, auteure jeunesse, auteure de pièces radiophoniques et écrivaine pour Enfance d’un chaman aux éditions Gallimard haute enfance. Le chaman me voyait toujours écrire, noter des choses dans mon carnet. Résumé de l'éditeur. D’où vient l’émotion que nous procure la musique ? Sénèque, Lettres à Lucilius (1/4) : Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne? Juliette Dross nous invite aujourd'hui à parcourir ces lettres qui dessinent le portrait d'un homme illustre, qui pressentait que son nom et sa doctrine perdurerait bien longtemps après sa mort...

Sénèque, Lettres à Lucilius (1/4) : Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne?

Sénèque est philosophe, mais aussi dramaturge : s'il vit en stoïcien, s'il se retire de la vie publique pour travailler à devenir sage, il doit cependant enseigner sa doctrine à Lucilius, qu'il considère à la fois comme son ami et son élève. D'où l'importance des mots, qui ne font pas le sage mais sont toutefois nécessaires pour en exprimer la signification profonde. Le rêve, le cauchemar des neurosciences. Comment définit-on le rêve ?

Le rêve, le cauchemar des neurosciences

Quelle place occupe-t-il dans notre sommeil ? Comment peut-on l'étudier scientifiquement ? Comment et où naît-il ? Pourquoi le cerveau se souvient-il de nos rêves ? C’est cette semaine « La semaine du cerveau » une manifestation organisée dans plus de 25 villes pour sensibiliser les citoyens aux travaux en neurosciences. Les rêves sont-ils le cauchemar des neurosciences ? Et pour parcourir ces contrées oniriques, nous avons le plaisir de recevoir Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié Salpétrière « Une fenêtre sur les rêves : neurologie et pathologies du sommeil » chez Odiel Jacob et Perrine Ruby, chargée de recherche en neurosciences cognitives au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, responsable du projet « Sommeil, Rêve et Cognition ».

Marguerite Duras : "Écrire, c'est hurler sans bruit" Écouter L'écrit en passage, par Bernard Alazet Ecrivaine prolifique, Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres qu’elle occasionne.

Marguerite Duras : "Écrire, c'est hurler sans bruit"

En témoignent ses espaces géographiques et culturels, l’expérience du déracinement, mais également ses différents horizons linguistiques (que démultiplient que ses nombreuses traductions et l’ampleur de sa réception). L'œuvre fait résonner en elle l'étrangeté des langues par le chant ou le poème, par ses curieux et obsédants noms propres, par l’invention d’un Shaga.

Elle est plurielle aussi dans son ambition d'abolir les frontières traditionnelles du genre, à l’image de ce "théâtre du roman" que devient "L’Amante anglaise", ou par la promotion des "textes hybrides" issus de la rencontre avec le cinéma dès la fin des années 1960. Beatrice Avanzi : "Dans «Les Nymphéas», Monet a su capturer le sens mystique de la nature" Beatrice Avanzi est co-commissaire d'une exposition au Musée d'Orsay à Paris qui présente sous un nouveau jour la peinture de paysage de la fin du 19ème au début du 20ème siècle.

Beatrice Avanzi : "Dans «Les Nymphéas», Monet a su capturer le sens mystique de la nature"

Au-delà d'une vision plutôt naturaliste du paysage, elle montre en effet la peinture à travers le prisme du mysticisme. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Beatrice Avanzi, conservateur au Musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 25 juin 2017. Les doctrines mystiques sont très répandues à la fin du 19ème siècle, c’est la fin de la croyance positiviste, la fin du naturalisme en histoire de l’art. Certains artistes ne s’intéressent au paysage qu’au milieu d’un questionnement possible sur les rapports de l’Homme à la nature, les rapports de l’Homme au divin et aussi sur leur propre identité. L'exposition présentée par le Musée d'Orsay Musique diffusée Brigitte Fontaine - La Femme à Barbe. Sénèque, Lettres à Lucilius (2/4) : Comment apprivoiser la mort ?

La mort soulève des abîmes de complexité : si la mort n'est rien, pourquoi s'en préoccuper autant ?

Sénèque, Lettres à Lucilius (2/4) : Comment apprivoiser la mort ?

Y a-t-il une recette pour accueillir sereinement la mort ? Qu'est-ce qu'exister ? Idriss Aberkane - Bordeaux 2016 - 1/3 - Economie de la connaissance. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1.