background preloader

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »
Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements. Related:  ConférencesNumérique et patrimoine

Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é

Les musées se mettent au virtuel Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D.

Internet renforce les fractures sociale et spatiale Au XIXe siècle, certaines cartes d’exploration coloniale plaçaient simplement la mention «Inconnu» sur des zones qui n’avaient pas été décrites par les occidentaux. Et pour le cartographe, cette mention était une autre manière de dire que la région considérée importait peu, pas plus que les populations qui l’habitaient. C’est ce que rappelle Emily Badger sur The Atlantic Cities dans un billet passionnant sur le renforcement par Internet et la géolocalisation des fractures sociale et territoriale. Car comme il existait des no man’s land sur les cartes des explorateurs, il existe sur Internet des terres vierges de données géolocalisées: les lieux ne sont pas également représentés sur Internet. publicité New York est évidemment plus présente que sa banlieue, l’Europe plus présente que l’Afrique. Il a par exemple réalisé une carte des pages Wikipedia rédigées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. "Virtual Geographies and Urban Environments: Big data and the ephemeral, augmented city" Graham.

Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar, Brussels, 07-12-12 Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Global Brain Institute, Brussels, December 7, 2012 Slides of the talk (pdf) The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA? The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA. Short bibliography: Donald Hebb, « the organization of behavior » (1949) Francisco J.

Cultures 2.0 : le musée du Futur Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens. L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation». Une récente enquête du Ministère de la Culture expose en détail le panorama des pratiques muséales et patrimoniales autour de grands indicateurs de perception. La vraie question se pose quant à l’enjeu d’une adoption massive des procédés de technologie augmentée au sein des musées.

L'iPad à l'école en Corrèze : pour ou contre ? Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège. On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ». Cette opération ayant été reconduite cette année, l’association P.U.L.L.CO (Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) a décidé de réagir en convoquant la presse et surtout en publiant une lettre ouverte au président du Conseil Général. Ce dernier y a répondu en apportant ses propres arguments. Cet échange nous a semblé suffisamment intéressant et révélateur pour que nous décidions de le reproduire ci-dessous. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général URL d’origine du document Association P.U.L.L.CO - 26 janvier 2013 Monsieur le Président, Librement. L’association Pullco

Education, Ecologie et Approche Systémique L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique. Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? L'écologie est plus qu'une discipline scientifique. Il s'agit aujourd'hui de l'aider à passer de l'émotion à la responsabilité grâce à une culture scientifique et technique permettant de relier les éléments épars reçus par l'éducation ou les médias. Pourtant le terme d'écologie est ambigu. Il faut donc aujourd'hui de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour former à l'écologie. Ecologie et approche systémique L'histoire et la référence à d'autres disciplines peuvent éclairer l'écologie. La cybernétique peut se définir comme la science qui étudie les phénomènes de régulation au sein de machines.

Comprendre le numérique dans les musées Voici la version initiale de l’article demandé pour les News de l’Icom. Celui-ci a été publié dans une version légèrement modifiée que vous pouvez trouver ici. J’ai enrichi cette version de liens. Il ne faut pas avoir peur du numérique, et surtout il ne faut pas penser qu’il vient à l’encontre de ce que le musée a patiemment construit jusqu’ici. D’un problème de sémantique l’autre. Ce que nous appelons "nouvelles technologies" nous accompagne depuis près de 20 ans. Un autre exemple de dispositif de médiation lié au contexte économique qui rende compte du projet d’établissement : celui de la cité delà céramique, qui semble vouloir prendre une orientation numérique avec des projets de site mobile préfigurés par la disposition de QR-codes in situ. Demain, le mot "musée" ne s’écrira toujours pas "10110100010" Plus près de toi mon oeuvre. Exploitant ce lien physique/numérique, le Centre Pompidou développe actuellement un écosystème cohérent basé sur le rapport personnel au contenu. Conclusion.

La question de la semaine : qu'est ce que nos mobiles nous permettent de partager ? Par Hubert Guillaud le 14/02/13 | 5 commentaires | 2,700 lectures | Impression Alors qu’ils servent de moins en moins à passer des coups de téléphone, à quoi servent donc nos téléphones mobiles… Comment débloquer leurs potentiels créatifs ? Comment les utilisateurs et les designers les adaptent-ils à des fins inattendues ? Besoin de tangible ? Le designer Geoffrey Dorne (@geoffreydorne), qui tient l’excellent site de veille Graphism.fr, était invité sur la scène de Lift pour évoquer la créativité à l’heure du mobile (voir sa présentation). Désormais, il y a toujours une application pour répondre à un besoin. Présentation pour Lift13 de Geoffrey Dorne. Dans cet inventaire d’applications, nombreuses sont sensibles, émotionnelles, voire animistes, estime le designer. De la matérialisation à la dématérialisation Mais ce retour au matériel ne cache-t-il pas une autre transformation à venir ? Des jeux pour jouer ensemble Image : Mark Sorrell sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin.

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique L'industrie du 21ème siècle sera marquée par la convergence de la biologie et de l'informatique. L'industrie matérielle du futur est en train de naître de la fusion de quatre secteurs : les biotechnologies, la vie artificielle, l'électronique moléculaire et les nanotechnologies. Prolongement des industries chimique et microélectronique, la manipulation rationnelle de la matière, domaine transdisciplinaire, concernera la santé, l'informatique, la robotique, la communication, l'agro-alimentaire, l'industrie minière, la production et la distribution d'énergie. 1- La néobiologie : vers la synthèse de la vie ? La vie est difficile à définir. 2- L'évolution biologique sur ordinateur Les travaux sur l'origine de la vie font partie des recherche générales sur les processus d'auto-organisation des systèmes complexes. Les virus sont d'autres produits de l'évolution biologique sur ordinateur ; ces étranges parasites sont-ils vivants ? 3- Des essaims de robots-insectes 8- L'essor des nanotechnologies

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées. Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). La liste des conférenciers attendus fait apparaître une spectaculaire domination des Anglo-saxons, et des britanniques en particulier. Fort heureusement, les approches culturelles sont plus diversifiées dans les ateliers, de manière à refléter la variété des regards et approches de la question muséale en Europe. Mais en dépit de cette diversité revendiquée, les différents acteurs partagent une conviction profonde : la technologie change les attentes des publics du musée, ces derniers souhaitant aller au-delà de l'information diffusée à leur intention. Pourquoi ? Digital Strategy Map for Museums from Conxa Rodà Sources MuseumNext :

Related: