background preloader

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »
Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements.

http://www.club-innovation-culture.fr/joel-de-rosnay-une-cyber-visite-dans-le-musee-du-futur/

Related:  ConférencesNumérique et patrimoineHistoire et Numérique

Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é

Les musées se mettent au virtuel Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial…

Cultures 2.0 : le musée du Futur Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens. L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation».

Comprendre le numérique dans les musées Voici la version initiale de l’article demandé pour les News de l’Icom. Celui-ci a été publié dans une version légèrement modifiée que vous pouvez trouver ici. J’ai enrichi cette version de liens. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. Voici le modèle proposé par le site :

Education, Ecologie et Approche Systémique L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique. Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Les musées de demain s'inventent aujourd'hui MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées. Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). La liste des conférenciers attendus fait apparaître une spectaculaire domination des Anglo-saxons, et des britanniques en particulier. Fort heureusement, les approches culturelles sont plus diversifiées dans les ateliers, de manière à refléter la variété des regards et approches de la question muséale en Europe.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection.

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique L'industrie du 21ème siècle sera marquée par la convergence de la biologie et de l'informatique. L'industrie matérielle du futur est en train de naître de la fusion de quatre secteurs : les biotechnologies, la vie artificielle, l'électronique moléculaire et les nanotechnologies. Prolongement des industries chimique et microélectronique, la manipulation rationnelle de la matière, domaine transdisciplinaire, concernera la santé, l'informatique, la robotique, la communication, l'agro-alimentaire, l'industrie minière, la production et la distribution d'énergie.

La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire Clicking moves leftClicking moves right Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. OpenEdition regroupe des outils tels que revues.org, calenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral.

Une approche systémique de l'énergie Les crises successives de l'énergie ont révélé de manière soudaine et même dramatique l'aspect "physique" de la société humaine. Car rien n'échappe aux lois implacables de la thermodynamique. La société humaine, comme toute machine ou tout organisme, y est rigoureusement soumise. Les économistes le découvrent avec, semble-t-il, quelque surprise et non sans un certain retard sur les biologistes et les écologistes. Il y a en effet peu de temps que l'on dispose des éléments nécessaires pour envisager dans son ensemble la circulation et la dégradation de l'énergie dans le société humaine.

Related: