background preloader

Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi !

Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi !

untitled Trois exoplanètes potentiellement habitables, par Bertrand Rouziès-Léonardi Billet invité. AFP : « Trois exoplanètes potentiellement habitables, voici la trouvaille des astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO). Ces scientifiques ont découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire « doté d’une zone habitable bien remplie », avec trois « super-Terres » et possiblement de l’eau à l’état liquide. [...] Le système de trois étoiles auquel appartient Gliese 667C est abondamment étudié par les scientifiques. Non seulement il est dans le voisinage immédiat de notre système solaire (22 années-lumière) mais il est aussi étonnamment similaire. » A la place des futurs visités, je me ferais du souci de n’être qu’à 22 années lumières de notre autocuiseur.

untitled Guerre de Vendée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française. Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire. Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Contexte[modifier | modifier le code] L'évolution historiographique sur les causes de l'insurrection[modifier | modifier le code] Depuis un siècle, l'historiographie a largement renouvelé la question. Une histoire revisitée[modifier | modifier le code]

L'éducation à la désobéissance (part 1).avi Relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs, par Gilles Châtelet « Cette destinée est mystérieuse pour nous car nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domestiqués, les lieux secrets de la forêt lourds de l’odeur de tant d’hommes, et la vue des belles collines souillée par des fils de fer qui parlent. Où sont les fourrés profonds ? Disparus. Déclaration du chef indien Seattle au président des Etats-Unis (1894). « Because something is happening here But you don’t know what it is Do you Mister Jones ? Bob Dylan, Ballad of the Thin Man (1). Ce refrain connu de Bob Dylan n’aurait certainement pas déplu au jeune Herbert Marcuse (2), qui appréciait déjà - bien avant la génération beat - les randonnées et les feux de bois des Wandervögel (3). Recommandé par Husserl, Herbert Marcuse rejoint, à Francfort, Adorno et Walter Benjamin à l’Institut für Sozial Forschung, dirigé par Horkheimer. Cet optimiste incorrigible peut-il encore, de nos jours, faire déclic ?

L’appel de Jean Gadrey Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, auteur de nombreux ouvrages reconnus sur les inégalités et les indicateurs de richesse. Il collabore régulièrement à Alternatives économiques, au Monde et à Politis. Membre du conseil scientifique d’ATTAC, c’est un spécialiste du secteurs des services. Dénonçant les « liaisons dangereuses » des politiques et des milieux d’affaires, il appelle sur son blog à participer en masse à la marche du 5 mai : Un billet de blog a de fortes limites aussi bien en extension qu’en compréhension. Cela ne concerne pas que le mode d’élection et le pouvoir excessif du Président de la République.

Alain Ehrenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Ehrenberg Alain Ehrenberg, né à Paris en 1950, est un sociologue français. Alain Ehrenberg a créé en 1994 un groupement de recherche (G 1106 "Psychotropes, Politique, Société") rattaché au département SHS du CNRS qui est arrivé en fin de mandat en 2001. Ses activités ont alors fusionné avec celles du CESAMES (Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société) qu'il a fondé dans la continuité. Publications[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Nervosité dans la civilisation. Liens externes[modifier | modifier le code] Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société (Cesames)

Accueil entrefilets.com Alliance Culturelle Public Artistes LA BRIQUE

Related: