background preloader

Conférences, cours, réflexions

Facebook Twitter

Savoirs ENS. Latin : enseignement superflu pour jeunesse inculte ? La culture humaniste ressemble de nos jours aux airbags de nos voitures : cela nous rassure de savoir qu’elle est là, mais nous préférons si possible ne pas la voir de trop près.

Latin : enseignement superflu pour jeunesse inculte ?

Ainsi, le latin est pris en option, par des élèves qui acceptent de commencer les cours plus tôt, de finir plus tard, de consacrer des heures de précieuse liberté dans une salle de classe en compagnie d’un professeur, ce qui, quand on a quatorze ans, ne fait pas vraiment rêver. Pour autant, le nombre d’élèves latinistes ne diminue pas, bien au contraire : le nombre de professeurs de lettres classiques est «déficitaire» et la fermeture des classes de latin n’est pas imputable au manque de volontaires mais à la restriction des moyens budgétaires. Que font les latinistes durant ces nombreuses heures qui coûtent visiblement trop cher à l’Etat ? Quel enseignement superflu leur est prodigué ? Anne-Cécile Schmitter (professeur de lettres classiques au collège de Fronton, Haute-Garonne) L'actualité des études grecques — Jacqueline de Romilly. La pensée grecque : Entretien avec Jean-Pierre Vernant - EHESS. Player Mollat. Explorer les 505 thèses pour gallo romains.

PALAMEDE - version électronique. Paul Veyne - Littérature. Table-ronde Arts plastiques /mythes et institutions grecques. Jacqueline de Romilly - Littérature. HOMMAGE A JEAN-PIERRE VERNANT - Création Radiophonique. Jean-Pierre Vernant - Littérature. Réflexions sur la religion civique à Rome / Revue Tracés. John Sheid : Les dieux, l’Etat et l’individu.

Réflexions sur la religion civique à Rome / Revue Tracés

Réflexions sur la religion civique à Rome (Seuil) / Revue Tracés N°24 Dossier Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales C’est une controverse en bonne et due forme que soulève ici le Professeur au Collège de France, spécialiste de la religion civique des anciens Romains, elle porte sur la lecture qu’on a faite de cette religion depuis le romantisme et spécialement en Allemagne, une conception qui semble faire retour depuis quelques années chez certains universitaires anglo-saxons et contre laquelle il s’insurge, laissant apparaître au passage des pans entiers de ce qu’on peut connaître de la religiosité des citoyens romains. On ne peut donc reprocher à la religion civique romaine d’avoir fait peu de cas de la religiosité de l’individu, comme si la religion, entendue comme une relation émotionnelle au divin, personnelle et directe était un phénomène universel. Jacques Munier Superstitio P. 103.

La réception des poètes latins dans la littérature européenne - Religion, institutions et société de la Rome antique - Susanna Braund - Collège de France - 02 juin 2014 14:30. John ScheidReligion, institutions et société de la Rome antique.

La réception des poètes latins dans la littérature européenne - Religion, institutions et société de la Rome antique - Susanna Braund - Collège de France - 02 juin 2014 14:30

Les mystères de la rhétorique - Savoirs ENS. Grèce hellénisme romanité Savoirs ENS. Dire ou ne pas dire Sophocle - Savoirs ENS. Auteur(s) Cursus : Correspondante étrangère de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Patricia Easterling est professeur honoraire du Newnham College (Royaume-Uni), elle est spécialiste de l'héllènisme et l'histoire de la religion grecque.

Dire ou ne pas dire Sophocle - Savoirs ENS

Cliquer ICI pour fermer Ancienne élève de l'école normale supérieure (ENSJF), Agrégée de l'Université, Docteur ès-Lettres, Monique Trédé-Boulmer a enseigné successivement à l'Université d'Aix en Provence, à l'ENSJF, à l'Université de Rouen et à l'ENS Ulm dont elle dirige aujourd'hui le Centre d'études anciennes. Disciple de Pierre Chantraine et de Jacqueline de Romilly, elle a consacré ses travaux à la littérature grecque d'époque archaïque et classique. L'Eneide, l'Ara Pacis et L'origo Savoirs ENS. ENS : Acquérir & transmettre (Grecs anciens)

Ce que les humanités numériques apportent aux humanités (Savoirs ENS) L'approche du décor antique par l'école hollandaise (Savoirs ENS) Villes, villages, campagnes gauloises (Savoirs ENS) Musique et langue au temps d'Astérix -Savoirs ENS. Les Gaulois, portrait antique, portrait archéologique - Savoirs ENS. Histoire des statues, histoire des cités : pour une cité des images - Savoirs ENS. La Vénus d'Arles, une icône arlésienne - Savoirs ENS. Décors d'actualité et spectacles mythologiques des munera - Savoirs ENS. Commémorer les actes fondateurs : Enée, Romulus, Auguste, Savoirs ENS. Antiquités et identités helléniques 1 Savoirs ENS. Antiquités et identités helléniques 2 Savoirs ENS.

Antiquités et identités helléniques 3 Savoirs ENS. Le Péplum : César et Cléopâtre de Mankiewicz - Savoirs ENS. Musique et paysage dans la poésie grecque du Ve s. Savoirs ENS. Pierre Grimal à propos des mythes. Études platoniciennes sur Revues.org. Resources. Pages This Blog Resources.

Resources

Carpe diem, innit: Can Latin seize the day for a new generation? At school, we didn’t learn two words from our Latin teacher – he just went on ad nauseam.

Carpe diem, innit: Can Latin seize the day for a new generation?

Sometimes the oldest jokes are the… well, oldest. La permanence des exercices spirituels – Entretien avec Philippe Hoffmann 7/9. Deux statues antiques pour comprendre la démocratie moderne - Page 1. The ancient Greek riddle that helps us understand modern disease threats. Even in the face of death, Zeno of Elea knew how to frustrate people.

The ancient Greek riddle that helps us understand modern disease threats

Arrested for plotting against the tyrant Demylus, the ancient Greek philosopher refused to co-operate. The story goes that, rather than talk, he bit off his own tongue and spat it at his captor. Zeno spent his life exasperating others. Prior to his demise, he had a reputation for creating baffling puzzles. Du bon usage de la commémoration : Auguste et la mémoire de Rome, Marie-Claude L'Huillier. L’exposition du Grand Palais (Moi, Auguste, empereur de Rome, du 19 mars au 13 juillet 2014), réunissant des collections des musées du Louvre et du Capitole à l’occasion du bimillénaire de la mort d’Auguste le 19 août 1914, rappelle opportunément l’importance de la commémoration au cours de la longue histoire de Rome.

Du bon usage de la commémoration : Auguste et la mémoire de Rome, Marie-Claude L'Huillier

L’héritier de César divinisé, Octave devenu prince du Sénat en 28 avant notre ère, autorisé à porter le surnom sacralisant d’Auguste en 27, peut se prévaloir d’avoir mis un terme aux guerres civiles qui ont affecté la République romaine pendant plus de 50 ans et d’avoir restauré la paix. Fondateur du Principat, il modifie le régime oligarchique en profondeur et use avec maestria des armes symboliques héritées de la République.

À Rome et dans tout l’Empire, mosaïque de peuples et de cultures, la figure charismatique de l’empereur et celle de sa lignée, incarnation de la puissance romaine dans le temps et l’espace, domine désormais toutes les célébrations. 1979-2014 : histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine. Faire débuter cet examen de l’apprentissage du latin en 1979 c’est faire référence aux Thèses de Besançon qui ont conduit : à la création de la Cnarela ; à la rénovation des programmes ; à la modification des épreuves de langues anciennes au baccalauréat ; à de nouveaux manuels.

1979-2014 : histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine

Il faut ici rendre hommage à ces enseignants qui ont su faire face au reproche d’élitisme et renouveler les perspectives de l’enseignement du latin alors que celui-ci était modifié profondément par le report de son enseignement en 4e (Edgar Faure, rentrée 1969) et du fait de l’unification du Collège (réforme Haby 1975).

Un manuel conforme aux programmes de 1979 et très répandu à l’époque était alors l’initiation aux lettres latines de 4e de la collection Morisset. Dès la page 5 on y rappelle les connaissances de grammaire française qu’on juge indispensables de posséder avant d’aborder l’étude du latin. La première déclinaison est introduite ensuite avec les noms des cas (p. 8). Latin - Dix Sur Dys. Oui au latin pour les élèves dyslexiques ?

Latin - Dix Sur Dys

Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français). La syntaxe latine donne une rigueur, une systématisation par des repères stables et permet, par l’analyse obligatoire pour accéder au sens, une appropriation plus aisée qui remet les élèves en confiance. Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens.

InitiationLatinDuFrancais.pdf. Ressources multimédias - Inrap. Rechercher un site archéologique Votre recherche Tout supprimer Affinez votre recherche Dates de publication Ressources / Rechercher. Microsoft Word - fpgl189.doc - fpgl_ipad.pdf. La littérature antique. Travaux et discussions (séminaire) LA GRÈCE ET ROME : DES MULTICULTURALISMES À L’ANTIQUE. 2013. Ciel, mon antiquité ! - Arts & Spectacles. Quatrième moment de cette semaine céleste : Thomas Reyser et Raphaël Blaise sont nos invités, nous évoquerons avec eux les cieux dans l’Antiquité grecque et romaine. Thomas Reyser et Raphaël Blaise Dupeyron © Rf Astrophysique et planètes ce lundi, pilotage et lignes aériennes ce mardi, veilleurs-danseurs de l’aube et du soir hier : Aujourd’hui, nous questionnons la pensée des Anciens. Dans l’Antiquité, physique et philosophie se confondent, et si l’on remarque une très forte présence du ciel dans les textes, c’est sous plusieurs angles très différents.

Les ciels dans la Grèce et la Rome antiques ont peut être ceci de commun qu’ils cristallisent les questions que l’homme se pose sur sa destinée, son sort, son rapport au temps.C’est donc un duo qui marque la quatrième étape de cette semaine consacrée au ciel. Le premier a étudié un corpus de textes grecs, l’autre ausculte le ciel de Rome. D'abord, revenons au déballage de bibliothèque en chantier de Francine Bergé. Programmation musicale. Jean-Victor Vernhes explique l’étymologie et le sens véritable du mot grec νοῦς [noûs] “intellect” ▶ Etymologie (ὁ λύχνος n° 136, novembre 2013, article quatre) Ulysse et les Sirènes. Détail d’un stamnos attique à figures rouges du Peintre de la Sirène (vase éponyme), vers 480-470 av.

J. -C. Provenance : Vulci. Nestor, le sauveur LA RACINE *nes a été traditionnellement considérée comme exprimant la notion de retour, plus précisément celle de retour favorable. La question du latin. NRP-VIDEOS: ses vidéos sur Dailymotion. ENS - Les Sept contre Thèbes, histoire de l'interprétation. ENS - Eschyle et l'héritage musical du VIe s. Semaine Tragédie : poésie et action Eschyle, le premier des trois grands tragiques, était tout autant auteur que compositeur. Si nous n’avons conservé aucun fragment de sa musique – même si on l’a cru un temps – il n’est pas impossible de saisir la conception qu’il en avait et les choix esthétiques qui pouvaient être les siens. Eschyle en effet évoque des scènes musicales dans ses pièces : si on a pu les étudier d’un point de vue littéraire ou philosophique, il semble opportun de les confronter aux sources iconographiques contemporaines. Une telle étude permet d’établir un moment de la culture musicale grecque, au lendemain des guerres contre les Perses.

On comprend alors qu’Eschyle fait le choix d’une musique solennelle, qui exalte les vertus guerrières du peuple athénien. ENS - Eschyle, Delphes et son theâtre. Semaine Tragédie : poésie et action C’est à Delphes que la tragédie d’Œdipe se noue, et c’est par la volonté d’Apollon que le fils de Jocaste prend le pouvoir à Thèbes pour le transmettre dans la douleur à ses deux fils. Delphes, au cœur de la Grèce continentale, a mis en scène le mythe thébain. On le voit dans l’iconographie de certaines offrandes monumentales, notamment le monument dit des Épigones, qui se trouvait en face d’un autre qui représentait les rois d’Argos. Cet hémicycle de pierre accueillait des statues où l’on reconnaissait les chefs alliés contre Thèbes. Mais le texte d’Eschyle peut éclairer aussi notre connaissance du sanctuaire de Delphes : ainsi les Euménides semblent s’ouvrir sur la description du fronton du temple.

ENS - Table ronde sur Oedipe roi. ENS - La tragédie dans l'espace public antique - F.DUPONT. ENS - Figure de la Méduse. ENS - La catharsis. ENS - La catharsis selon Olympiodore. » Conférences d’après mars 2011 : nouveau site Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question En savoir plus Autres conférences en littérature aide technique | droit d’auteur. ENS - La catharsis dans les récits de M. Blanchot. » Conférences d’après mars 2011 : nouveau site Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question En savoir plus Autres conférences en littérature aide technique | droit d’auteur. ENS - La catharsis selon LACAN : "le désir visible" » Conférences d’après mars 2011 : nouveau site Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question En savoir plus. ENS - La catharsis aristotélicienne. » Conférences d’après mars 2011 : nouveau site.