Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris. Projet numérique en Bibliothèque : nom de Code Rhino Les Robots rêvent-ils de prêts d'ebooks ? ActuaLitté (CC BY-NC-SA 2.0) L'offre commerciale : ça vous gratouille ou ça vous chatouille
Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque Afin de développer l'offre de prêts de livres numériques dans les bibliothèques, le groupe Dilicom est en train de mettre sur pied un important programme faisant intervenir, chacun selon ses compétences, les éditeurs, les diffuseurs, les libraires et enfin les bibliothèques. Baptisé PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ce processus fonctionnera selon le déroulé suivant, présenté par Dilicom : 1 - Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs. 2-Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub. 3- Les libraires présentent les offres des différents distributeurs aux collectivités à travers leur site professionnel. 4- Les bibliothèques procèdent à leurs acquisitions auprès des libraires qui passent leurs commandes via le Hub. 5- Les livres numériques sont mis à disposition des usagers des bibliothèques dès que le libraire a validé la commande auprès des distributeurs.
Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique Éléments de méthodologie La présente synthèse s’inscrit dans le cadre d’une série d’études et de recherches menées par le deps relatives à l’impact de la révolution numérique sur les modèles économiques du secteur du livre. Celle-ci visait à analyser les questions économiques, y compris dans une logique comparative internationale et sectorielle. Elle s’articule avec d’autres études portant sur la politique numérique, le soutien à la numérisation et l’évaluation des pratiques de lecture programmées en 2009 par le Conseil du livre, instance interprofessionnelle et interministérielle chargée de débattre des grands sujets transversaux (exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique). L’étude des marchés du livre numérique au Japon, aux États-Unis et au Canada, dont quelques éléments sont restitués ici, a été réalisée par le cabinet Idate et s’est déroulée d’octobre 2009 à mars 2010. Repères bibliographiques Accueillir le numérique ? F. A. A. M. M. M. Y. W. D. B.
Ajattelija, näkijä, eideetikko | Polkuja Tatu Vaaskiven maailmaan Premier chapitre : le numérique au service des bibliothèques Avec Premier chapitre, la lecture en streaming devient l’alliée des bibliothécaires. Le tout nouveau service propose en effet un ensemble de services innovants pour faciliter leur travail. Difficile de parler de livre aujourd'hui sans opposer automatiquement numérique et papier. Pourtant, Premier Chapitre est un de ces exemples qui montre que numérique peut aussi être un outil au service du papier. Premier Chapitre, qui se présente comme "Le premier service de lecture en streaming réservé aux bibliothécaires" propose en effet d’utiliser la lecture en streaming comme un outil pour accéder aux nouveautés à paraître, mais aussi pour partager ses coups de coeur tout en offrant un premier chapitre à lire en numérique aux lecteurs. L'intérêt pour les bibliothécaires Le bibliothécaire peut ainsi lire ces ouvrages beaucoup plus facilement dans un lecteur dédié, très basique. Quels avantages pour l'utilisateur ?
Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission ! Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever. En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,
Lecture publique : une solution de prêt pour les bibliothèques belges En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d'un consortium d'acquisition de livres numériques ; la construction d'un entrepôt numérique ; la mise en place d'une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles. Avec Lettres Numériques Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l'objet d'une belle avancée avec l'acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique. Rappel du fonctionnement de PNB 1re séquence : l'alimentation en métadonnées (flèches en noir du schéma) 2e séquence : l'acquisition d'un titre par le bibliothécaire (flèches en bleu du schéma)
Cycling for libraries L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. Annie Brigant, de la direction de la Bibliothèque municipale de Grenoble, observe un « début de décollage sur l'offre » en bibliothèque, toutefois freiné par « la multiplicité des interfaces face à une demande de simplicité ». « Les lecteurs de BD sont très éclectiques : avoir une offre commune semblait légitime ».
Le numérique bouleverse l’acquisition des livres au sein des bibliothèques » Article » OWNI, Digital Journalism Internet et le livre numérique changent la manière de gérer l'acquisition de livres dans les bibliothèques. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, l'équilibre reste à trouver. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] Le flux, l’abondance, l’accès libre financé en amont. Les résultats sont spectaculaires. est 2 à 5 fois plus utilisée que l’offre pré-sélectionnée par les bibliothécairesgénère une audience 2 à 3 fois plus large que celle constituée par les bibliothécaires (en visiteur unique par titre)propose une répartition des sujets similaire à celle constituée par les bibliothécaires Impressionnant non ? Ce modèle fera bondir certains bibliothécaires de leur chaise parce qu’il auront l’impression d’être dépossédés de leur traditionnelle prérogative : la sélection dans l’abondance pour constituer une offre.