background preloader

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique
L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.

http://www.reseaucarel.org/page/recommandations-pour-le-livre-numerique-en-bibliotheque-publique

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1). Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois.

Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris.

La bibliothèque numérique La numérisation de ses collections est pour la BNU une réalité depuis les années 1990. Devenue une priorité dans le projet d’établissement à partir de 2009, la numérisation est confirmée comme un des axes majeurs de la stratégie de la BNU dans son contrat quinquennal avec l’Etat pour les années 2013-2017 d’une part, et dans le schéma directeur de la documentation universitaire en Alsace d'autre part, mis en œuvre depuis 2012 en collaboration avec l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA de Strasbourg. La politique de numérisation de la BNU reflète les trois objectifs majeurs de l’établissement : assurer la meilleure préservation possible du patrimoine dont il a la garde ;rendre ce patrimoine accessible facilement au plus grand nombre ;en faciliter l’exploitation scientifique et accompagner les usages de la recherche. Elles ont vocation à s’enrichir et à se diversifier en fonction des projets de numérisation à venir.

Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque Afin de développer l'offre de prêts de livres numériques dans les bibliothèques, le groupe Dilicom est en train de mettre sur pied un important programme faisant intervenir, chacun selon ses compétences, les éditeurs, les diffuseurs, les libraires et enfin les bibliothèques. Baptisé PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ce processus fonctionnera selon le déroulé suivant, présenté par Dilicom : 1 - Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs. 2-Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub.

[Communiqué] Recommandations du ministère de la culture pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques mise à jour le 13 juin 2017 Annoncé lors du congrès de l'ABF qui se tenait à Lyon, le ministère de la Culture et de la Communication, a constitué en 2013 un groupe de travail, réunissant l’Etat, les éditeurs, les libraires, les auteurs, les bibliothécaires et les élus de la culture afin de proposer des recommandations pour faciliter la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques. L'ABF a répondu favorablement à l'invitation du Service du Livre et de la Lecture qu'elle remercie de l'avoir associée à ce travail et a activement participé aux réunions et aux discussions qui ont permis d'aboutir à ce texte de recommandations. Premier chapitre : le numérique au service des bibliothèques Avec Premier chapitre, la lecture en streaming devient l’alliée des bibliothécaires. Le tout nouveau service propose en effet un ensemble de services innovants pour faciliter leur travail. Difficile de parler de livre aujourd'hui sans opposer automatiquement numérique et papier. Pourtant, Premier Chapitre est un de ces exemples qui montre que numérique peut aussi être un outil au service du papier. Premier Chapitre, qui se présente comme "Le premier service de lecture en streaming réservé aux bibliothécaires" propose en effet d’utiliser la lecture en streaming comme un outil pour accéder aux nouveautés à paraître, mais aussi pour partager ses coups de coeur tout en offrant un premier chapitre à lire en numérique aux lecteurs.

Les anciens numéros de la revue Bibliothèque(s) sont en ligne L’enssib s’est associée de manière permanente à l’ABF pour donner un accès gratuit aux archives de la revue. La durée d’embargo sur un numéro est d’une année, autrement dit, chaque nouveau numéro sera disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib un an après sa publication en version papier. Les archives de Bibliothèque(s) sont consultables dans le format PDF, l’accès aux articles est possible de plusieurs manières : par le sommaire reconstitué qui permet un accès par article (le lien pointe sur la page sur laquelle figure l’article, mais il est possible de naviguer ensuite dans l’ensemble du fichier PDF) ; par le moteur de recherche disponible en haut à droite de la page "Revues professionnelles" qui propose une interrogation en texte intégral mais aussi par titre, auteur et dates ; par la bibliothèque numérique de l’enssib dans laquelle chaque article de Bibliothèque(s) fait l’objet d’une notice bibliographique.

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission ! Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever. En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,

Un modèle “type PNB” pour les livres audio en bibliothèque Le livre audio est présent depuis plusieurs années déjà en bibliothèque, dans les sections « livres lus » ou « livres à écouter », sous la forme de CD. Toutefois, la technologie et les usages vont peu à peu conduire les établissements de prêt à se tourner vers le streaming. La solution technique, Bibliostream, est en cours de finalisation, et le grand public devrait pouvoir y accéder en 2018. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'agence régionale Écla et l'Association des Bibliothécaires de France organisaient ce jeudi 9 novembre 2017 à Cenon une journée professionnelle consacrée au livre audio, qui fut l'occasion de faire le point sur les usages autour du format.

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord...

Related: