background preloader

Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0

Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0

http://www.dailymotion.com/video/x47z47

Related:  ConférencesMes favorisECO 2.9 Iconomie ou la 3RIWATCH / VEILLE

Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France. Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France.

Le CV daterait de 1482, et le vôtre? Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le CV ne trompe personne Tout le monde sait qu’il n’est pas fiable à 100%. Difficile d’écrire une auto-évaluation complètement sincère et honnête de sa valeur ajoutée professionnelle. Comment être perspicace en affirmant sa propre capacité personnelle. Vous pouvez vous sentir « compétent » dans un domaine, mais il n’y a aucun moyen de savoir à quel niveau de compétence vous vous trouvez aux yeux d’un futur employeur. Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser" Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.Par Antonin Léonard et Flore Berlingen. Joël de Rosnay n’est pas de ceux qu’il faut convaincre que l’économie collaborative est l’avenir. Non seulement il a conscience de la transformation en cours de la société, mais il a même une idée assez précise de ce à quoi celle-ci va ressembler. Selon lui, cette transformation est liée à trois évolutions principales : Cette société émergente, Joël de Rosnay la décrit comme une société « fluide », du nom de son ouvrage « Surfer la vie – Comment sur-vivre dans la société fluide », paru en mai 2012.

Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire» Le XXIe siècle n’a pas commencé en l’an 2000, cette date parfaitement artificielle, mais il commence véritablement aujourd’hui, après une petite décennie de tâtonnements d’où sont en train d’émerger les grandes tendances de fond, les vraies lignes de force du siècle à venir. Pour Joël de Rosnay, biologiste et docteur ès sciences, président de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, futurologue et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, le monde actuel est en pleine effervescence et l’être humain à la veille d’une nouvelle aventure qui va transformer aussi bien sa conscience de soi que son rapport aux autres. Quelles vont être les grandes tendances du XXIe siècle? On assiste à la convergence de trois disciplines, l’infotechnologie, la bio-technologie et l’écotechnologie, qui se marient les unes avec les autres et créent une dynamique porteuse d’avenir. C’est ce qui donne l’impression d’être au début d’une ère nouvelle. L’homme est-il en train de changer?

#Emploi : Kudoz, l'application française inspirée de Tinder, appliquée aux offres d’emplois Kudoz est une application mobile française à destination des chercheurs d’emplois pour trouver un emploi de qualité et à destination des recruteurs, pour simplifier leur processus de recrutement. C’est après une expérience chez Rocket Internet que Pierre Hervé et Olivier Xu, deux anciens d’HEC – qui se connaissent depuis plus de dix ans – , décident de monter cette startup ensemble. Quel est votre constat de départ? Sur le marché de l’emploi, on constate deux problèmes qui révèlent les manques à l’heure du digital dans le secteur du recrutement. Du côté des candidats, postuler en ligne est le parcours du combattant. Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter.

Méthodes non conventionnelles et très efficaces pour trouver un emploi Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Mixer techniques classiques et approches originales Certaines sont le plus souvent galvaudées car la recherche d’emploi est une démarche unique et créative propre à chacun. Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs 1. Le travail et l’emploi • Devenir employeur, travailler pour ses voisins Le site Task Rabbit permet d’offrir des services à des particuliers contre rémunération. Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.

Related: