background preloader

Communication interne et externe : une nécessaire cohérence du contenu » Les contenus.com

Communication interne et externe : une nécessaire cohérence du contenu » Les contenus.com

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis

Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace Communication et mécénat font-ils bon ménage ? Tout est ici question de mesure et de choix entre ce qu’on appelle le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Dans les faits, tous deux peuvent faire l’objet d’une opération de communication. Le plus souvent, une action de mécénat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise. Il va donc de soi que l’entreprise éprouve le besoin de communiquer sur le choix de ses actions et souhaite les valoriser. La différence réside en réalité dans l’ampleur qu’on veut donner à la communication. Dans le cadre d’un parrainage, il n’y a pas de limites de communication au sens juridique, mais il en existe dans le cadre d’un mécénat. Quel conseil de communication donneriez-vous à une entreprise mécène ? Pour bien communiquer, le plus important est d’abord de bien cerner les raisons pour lesquelles on a engagé son entreprise dans une telle démarche : il peut s’agir d’un enjeu d’image, de développement ou encore de mobilisation des salariés…

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ? La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise. Comment anticiper les risques éventuels ? Prendre en compte les aléas extérieurs La communication d’entreprise a longtemps été décrite comme une relation causale et linéaire selon le modèle de communication développé par Shannon et Weaver (Théorie mathématique de la communication, 1949). Aujourd’hui, le défi que doit relever le communicant est de réussir à allier les difficultés inhérentes au modèle développé par l’entreprise (l’émetteur) à celles posées par son environnement. La communication « sensible » n’est pas la communication de « crise » L’industrie est souvent en première ligne. Gérer les risques en amont Maintenir le lien avec son marché [1] C.

Lipdub : les entreprises se mettent en scène La deuxième édition du Lipdub Festival vient de récompenser le clip musical d’une entreprise bretonne. Oui, vous ne rêvez pas. Pour assurer leur communication, certaines entreprises n’hésitent plus à proposer à leurs salariés de participer au tournage d’un clip musical dans lequel ils n’hésitent pas à danser et chanter en playback. Envie de souder vos employés en les mobilisant autour d’un projet étonnant ou envie de donner une nouvelle image – branchée, dynamique – de votre entreprise ? Pourquoi ne pas réaliser votre lipdub ? Le lipdub désigne un clip musical, souvent réalisé en plan-séquence (images en une seule prise) dans lequel les acteurs : souvent les salariés d’une entreprise, chantent en playback les paroles de la chanson choisie en déambulant dans les locaux de leur société qu’ils font ainsi découvrir en musique aux spectateurs.

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.

La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur

Marseille-Provence 2013 : la web TV ou la communication participative et citoyenne au service d’une capitale européenne de la culture. « Destination Paris Métropole Posted by destinationparis under Non classé Poster un commentaire Aujourd’hui, les villes françaises, inscrites dans un processus de métropolisation développent des dispositifs de communication de plus en plus sophistiqués pour affirmer une identité culturelle en mutation accélérée. La métropole Marseille-Provence, élue capitale européenne de la culture pour 2013, est un parfait exemple de l’utilisation active d’un dispositif innovant au profit d’un territoire en construction : la web TV. "Une importante mobilisation des web TV marseillaises au service des objectifs de Marseille-Provence 2013" Qu’elles soient associatives ou individuelles, officielles ou non officielles, il existe sur la toile une multitude de web TV valorisant Marseille et sa culture. Toutefois, les atouts et le potentiel culturel de Marseille sont nombreux (cité cosmopolite, cadre et climat exceptionnels, cultures marseillaise et méditerranéenne fortement ancrées etc.). Carole Massias Like this: J'aime chargement…

Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive : Renault : le portail social permet de casser les silos d'information - Web & Tech Afin de véhiculer des messages institutionnels mais aussi favoriser les pratiques collaboratives, Renault s'est historiquement appuyé sur un intranet basé sur Microsoft SharePoint. Aujourd'hui, près de 80 000 collaborateurs ont à leur disposition des postes informatiques pour y accéder, dans une centaine de pays où le groupe est présent. Après avoir mis en place 700 intranets de publications, 10 000 espaces de projets et de travail collaboratif et de nombreux outils visant à accroître le niveau d'interactivité (vidéos, blogs, messagerie instantanée, conférence Web...), Renault a pris le virage des communautés Web en 2009. Les communautés Web : première étape avant le réseau social d'entreprise "Les communautés Web n'ont été qu'une première étape avant le déploiement d'un moteur de recherche et d'un portail social d'entreprise qui doit permettre d'unifier les personnes et les communautés en mettant l'accent sur le microblogging", explique Michel Ezran, responsable RSE chez Renault.

FPS - Recensement 2012 RECENSEMENT_ENVIRONNEMENT_v1.pdf (34.9 Ko) : document à remplir et à retourner à la FPS Recensement en cours... > Contact : apdoucet@fps-entreprisesdusport.com Sensibilisation des pratiquants/consommateurs à un comportement éco-responsable - Mise en place d’une charte écologique avec les 10 engagements de l’ECOcycliste. - Partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pourla Nature et l’Homme en 2006-2007 - Création du site www.tousecocyclistes.com où l’on propose aux cyclistes de s’engager à respecter cette charte. - Réalisation de maillots avec poches latérales conçues pour y mettre les déchets alimentaires des cyclistes. - Impression du logo TOUS ECOcyclistes sur les poches arrières de nos maillots - Sensibilisation des enfants à l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion. - SensIbilisation des organisateurs à la création de zones de « jetage » sur leurs épreuves Oxylane - Sensibilisation sur le site Internet : www.petzl.com - Démarche éco évènements : www.petzl.com quiksilver Quiksilver

Related: