background preloader

Communication interne et externe : une nécessaire cohérence du contenu » Les contenus.com

Communication interne et externe : une nécessaire cohérence du contenu » Les contenus.com
Imagine t’on un commercial aller en rendez-vous client sans connaitre parfaitement son offre de produits ? Et pourtant, dans les sociétés de prestations de service, la production de contenu (on peut parler de matière… grise dans ce cas) et sa vente se font par une seule et même personne. Cette situation particulière qu’on appelle le « triangle des services », mérite qu’on y réfléchisse. En effet, on vend facilement ce qu’on connait mais, quand on exerce dans une entreprise ou un cabinet de 50 ou 200 personnes… sait-on toujours ce que « vendent » les autres ? De même, sait-on valoriser l’expertise des autres équipes dans les bureaux étrangers ? Faire comprendre aux « productifs » des sociétés de prestation de service intellectuels qu’ils sont aussi « vendeurs » et leur donner le contenu nécessaire pour ce faire, en voilà un challenge !

http://www.lescontenus.com/communication-interne-et-externe-une-necessaire-coherence-du-contenu/

Related:  LA COMMUNICATION GLOBALE

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés.

La communication globale La communication globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication, on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes), on tente d’avoir la confiance des différents publics, on est attentif à l’image car elle est souvent l’élément capital de différenciation des organisations, des marques, des produits. Elle permet d’orienter les attitudes (favorables), attirer les publics et de les fidéliser. La communication globale vise à conceptualiser l’ensemble des potentialités de communication à travers différents éléments :

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes!

La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

La tendance Lip Dub Pour certains, ce terme 'Lip Dub" ne parlera peut-être pas, pour les autres, vous vous direz "Ah oui, c'est la dernière tendance sur Internet". Et oui, il s'agit bien d'une tendance qui commence à connaître un relais de plus en plus grand sur la Toile. Note : tous les liens vers les vidéos sont à la fin de l'article Qu'est-ce que le Lip dub ?

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ? La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise. Les médias sociaux amplifient le flux communicationnel, en le distordant, avec comme corollaire une perte de maîtrise du contenu et de la qualité du message de la part de l’entreprise émettrice.

La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. En effet, les nombreuses études en la matière sont unanimes.

Définition de plan d’action fév 25, 2011 Un plan d’action est un type de plan qui privilégie les initiatives plus importantes pour répondre à certains objectifs et propos. Ainsi, un plan d’action est constitué comme une espèce de guide offrant un cadre ou une structure au moment où il y a lieu de mener un projet. Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social.

Related:  victoryaarmyanskiigh.amina