background preloader

Projet européen éducatif

Facebook Twitter

Penelope+ : Accompagnement des projets Erasmus+ INTERNATIONAL. Un relais dans les académies : les DAREIC. Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (Dareic) L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.

Un relais dans les académies : les DAREIC

Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d' appariements d'établissements. Aix-Marseille Place Lucien Paye13621 Aix-en-Provence Cedex 1mél : christophe.gargot@ac-aix-marseille.fr Amiens 20 bd Alsace-LorraineB.P. 260980026 Amiens Cedexmél : philip.simmonds@ac-amiens.fr Besançon Bordeaux Caen Clermont-Ferrand 3, av. Corse Dijon. MENC1430169C. La présente circulaire complète les informations contenues dans l'appel à propositions 2015 - EAC/A04/2014 publié au Journal officiel de l'Union européenne le 2 octobre 2014 sous la référence C 344/15.

MENC1430169C

Elle précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du nouveau programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2015/2016 et souligne les modalités nationales d'accès aux actions qu'il promeut. Le texte de l'appel à propositions ainsi que le guide du programme Erasmus+, qui détaille toutes les actions susceptibles d'être mises en place, sont consultables en ligne à l'adresse suivante : Le conseil et l'accompagnement nécessaires au montage et à la réalisation des projets européens peuvent être trouvés auprès des Dareic des académies : ; 1.

Cadre stratégique et priorités pour 2015. Le programme Erasmus+ Erasmus + est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Le programme Erasmus+

Un nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe l'ensemble des programmes actuels de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes.

Les Fonds structurels européens au service des projets éducatifs 2014-2020. Les fonds structurels sont les instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne (UE).

Les Fonds structurels européens au service des projets éducatifs 2014-2020

Cette politique cherche à réduire les écarts de développement entre les régions et les états membres. Ils participent ainsi pleinement à l'objectif de l'Union européenne, de cohésion économique, sociale et territoriale. Renforcer la cohésion économique et sociale Chaque état membre de l'Union européenne reçoit une enveloppe budgétaire au titre de chaque fonds structurel.

Le montant de cette enveloppe est dédié à la mise en œuvre de projets permettant de répondre à des objectifs définis au niveau communautaire. Il existe trois fonds structurels : le fonds européen de développement régional (FEDER)le fonds social européen (FSE)le fonds de cohésion Le fonds de cohésion concerne les états membres ayant le plus de difficultés économiques. Le FEDER : fonds européen de développement régional En 2014-2020, la gestion des fonds sera entièrement confiée aux présidents des conseils régionaux. Les Fonds structurels européens au service des projets éducatifs 2014-2020. Projet éducatif. Projet éducatif Quelques concepts semblent être au cœur de toute reconnaissance de la dimension européenne d’un projet éducatif.

projet éducatif

Les valeurs européennes Tout projet éducatif européen se doit de défendre quelques valeurs européennes et n’en rejeter aucune. Le sens de la construction de l’Union européenne se fonde sur un petit nombre de valeurs et elles représentent le socle communautaire, l’idéal européen qu’il s’agit de concrétiser dans la réalité. Ces valeurs commune sont: la solidarité, la démocratie, l’égalité des chances, le respect mutuel, la justice, l’humanisme, le respect de l’environnement. La citoyenneté européenne Nous n’insistons pas sur la définition de la citoyenneté européenne qui nécessiterait un livre entier, suggérant seulement qu’il y a nécessité de prendre conscience que nous sommes européens, soumis à de nouvelles règles et respectueux de valeurs communes (valeurs qui sont déjà défendues, en général, par chaque Etat membre.