background preloader

Accueil

Accueil

https://www.banque-france.fr/accueil.html

Related:  Thème 4 : A quoi sert une banque ?ECO 3.4 Systèmes monétaire et financierchalalaaaéconomiePresse sites et revues

Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers     A la une Achats en ligne... soyez vigilants La sécurité du chèque de banque Vous devez prendre un certain nombre de précautions et vérifier quelques points lorsque vous êtes payé par un particulier à l'occasion de la vente d'un objet de valeur.

L'opacité financière de 102 paradis fiscaux Alors que les révélations financières des "Panama papers" se poursuivent, découvrez en cartes, graphique et analyse quels sont les paradis fiscaux les plus opaques, et les plus nocifs, recensés par le réseau "Tax Justice Network". Passez sur les bulles pour obtenir des précisions sur l'opacité financière pratiquée dans chaque paradis fiscal. Circulez dans la carte, zoomez et dézoomez avec le bouton +/- : Source : Tax Justice Network, résultats de 2015. Le degré d'opacité financière est calculé à partir de 15 indicateurs vérifiables, combinés par le Tax Justice Network, réseau international indépendant de chercheurs et d'experts fondée en 2003 qui analyse le rôle des taxes et de la régulation financière internationale. Les paradis fiscaux les plus opaques sur les transactions qui y ont lieu sont à la fois les moins engagés dans le partage d'informations avec d'autres pays, et les moins conformes aux normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent.

Les clés pour argumenter sur les débats économiques "Si les PME peinent à se développer, c'est parce qu'elles manquent de financement" Le financement des PME est au coeur des inquiétudes et des débats sur la croissance économique française. Il semble qu'elles peinent encore à trouver des sources de financement adaptées, ce qui ralentit leur développement, voire empêche certains projets de se développer. Le financement est-il le seul coupable?

Union européenne La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort, en Allemagne. Elle gère l'euro, la monnaie unique européenne, et veille à la stabilité des prix dans l'UE. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Objectif La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. Découverts bancaires : des frais scandaleux ! @Jupiterimages Tous les résultats de notre étude Calculez le vrai TEG de votre crédit Vous avez eu un ou plusieurs découverts dépassant le montant autorisé ? Tentez de récupérer les commissions d'intervention. 60 vous aide grâce à son calculateur.

La banque à quoi ça sert La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd’hui en partie remises en cause. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement . A ce jour, seules les banques peuvent rendre ce service.

En Chine, le yuan chute après une nouvelle dévaluation Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le La Chine a abaissé fortement le taux de référence du yuan face au dollar pour le deuxième jour consécutif, accentuant la dévaluation de facto de sa monnaie. Celle-ci a atteint son plus bas niveau en quatre ans à 6,43 yuans pour un dollar, mercredi 12 août. Le yuan a désormais perdu 3,5 % en Chine au cours des deux derniers jours, et environ 4,8 % sur les marchés mondiaux. Dans le détail, la Banque de Chine a abaissé le taux-pivot autour duquel la monnaie est autorisée à fluctuer au sein d’une fourchette quotidienne de 2 %.

PME : état des lieux du poumon de l'économie française Manuel Valls reçoit en début de semaine syndicats et patronats pour entendre leurs propositions afin de faciliter l'activité et les embauches dans les Petites et Moyennes Entreprises. L'occasion de dresser un état des lieux de la situation des PME françaises. PME, la quasi-totalité des entreprises françaises En fait, on parle du poumon économique de la France. Courrier international Le 17 juillet, "dans la région de Donetsk, annonce le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, un avion civil à destination de Kuala Lumpur a été abattu. On déplore la perte de 280 passagers et 15 membres d'équipage". Quand le contact s'est rompu avec l'appareil, vers 16 H, heure locale, on a d'abord pu croire qu'il s'agissait d'un accident.

Banque Crédit Coopératif - > Voir les autres vidéos Le Crédit Coopératif est la banque de nombreuses entreprises et groupements d’entreprises, de coopératives et de leurs adhérents, de SCOP, de PME-PMI, d'artisans... Leurs métiers sont d'une grande diversité, dans l'industrie et les services, le transport, l’hôtellerie, le bâtiment et les travaux publics, la grande distribution, le commerce de proximité, la filière maritime...Le Crédit Coopératif développe des produits et services adaptés à leurs activités, quelle que soit leur taille. Banque des valeurs qui n'ont pas de prix, il accompagne dans leur développement les entreprises du commerce équitable, du bio, des énergies renouvelables, etc. Protéger votre entreprise est essentiel : découvrez nos solutions pour vous aider à protéger les actifs de votre entreprise.

Les prêts professionnels d'investissement Les principes des prêts professionnels d'investissement Un prêt professionnel sert à financer un investissement professionnel, que ce soit un bien corporel (matériel, véhicule, ordinateur, ...), ou un besoin incorporel (financement du fonds de roulement, financement de licence, brevet, ...). Un prêt professionnel est le plus souvent remboursable par mois ou par trimestre.

Une taxe européenne sur les transactions financières de plus en plus «zombie» C’est promis, la prochaine fois sera la bonne. Mais voilà, quand sonne l’heure de la prochaine fois, tout est reporté à… une autre prochaine fois. Du bis repetita sans fin. Expertise - La désintermédiation révolutionne le financement des PME et ETI françaises Les entreprises de très grande taille, à qui les banques offrent un ensemble de services, ne rencontrent pas plus de problèmes qu’avant la crise lorsqu’il s’agit de trouver des financements. La situation est plus difficile par contre pour les grosses PME, les entreprises de taille intermédiaire ou celles dans des situations particulières (forte croissance, difficultés temporaires, etc.) qui doivent alors se tourner vers la désintermédiation. «Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans le principe puisqu’on y avait jusqu’alors abondamment recours dans le cadre des financements à effet de levier, les “leverage loans”, mais c’est une pratique qui s’exporte désormais vers d’autres formules de financement», observe Arnaud Heck, responsable Debt & Capital Advisory chez PwC France.

Related:  Chapitre 7 : Les échanges internationnaux