background preloader

Banque de France

Banque de France

https://www.banque-france.fr/accueil.html

Related:  Chapitre n°8 - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?Après le coursDes chiffres !économiecatherinegrimaldi

Dette : 5000 ans d'histoire - David Graeber Les idées modernes des droits et libertés dérivent de ce qu’on appelle, depuis l’époque - vers 1400 - où: Jean Gerson, recteur de l’université de Paris, a commencé à les formuler en développant des concepts du droit romain, la « théorie des droits naturels ». Comme Richard Tuck, le principal historien de ces idées, l’a relevé depuis longtemps, l’une des grandes ironies de l’histoire veut que cette approche théorique était défendue à l’époque non par les progressistes, mais par des conservateurs. « Pour un gersonien, la liberté était une priorité et pouvait être échangée de la même façon et aux mêmes conditions que toute autre propriété » — vendue, troquée, prêtée ou cédée volontairement a un autre titre. Par conséquent, le péonage ou même l’esclavage ne pouvaient rien avoir intrinsèquement mauvais. Et c’est exactement ce qu’ont fini par affirmer les théoriciens des droits naturels.

Le Liban annonce le premier défaut de paiement de son histoire Le Liban traverse le premier défaut de paiement de son histoire. Le premier ministre Hassan Diab a annoncé, samedi 7 mars, que le pays ne serait pas en mesure de rembourser 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) de sa dette qui arrive à échéance dans deux jours. Alors qu’il croule sous un endettement de 92 milliards de dollars (81 milliards d’euros) – soit environ 170 % de son produit intérieur brut (PIB) – le pays du Cèdre « va restructurer sa dette conformément à l’intérêt national », a ajouté le chef du gouvernement, désigné fin décembre 2019, plus de deux mois après le début d’un mouvement de contestation inédit contre la classe politique, accusée de corruption et d’incompétence. « Nos réserves en devises ont atteint un niveau inquiétant (…), poussant le gouvernement à suspendre [le paiement d’une dette arrivant] à échéance le 9 mars », a déclaré M.

Home - Eurostat La vie des femmes et des hommes en Europe Explorez notre publication numérique! «La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique» compare les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne à travers des textes courts, des outils de visualisation interactifs et des infographies. Elle est disponible dans la plupart des langues officielles de l'UE.

Aaron Swartz, le feu RSS C’était un prodige de la Toile. Capable, à pas même 14 ans, d’être l’un des principaux concepteurs du flux RSS, qui permet aujourd’hui à tous de disposer d’un maximum de sources d’informations en temps réel sur le Net. Un idéaliste et un activiste aussi, qui ne reculait devant rien pour promouvoir son obsession d’un accès libre à l’information et devait faire face à la justice en avril pour avoir piraté l’un des sites du MIT, le fameux Massachusetts Institute of Technology. Mais, depuis l’annonce de son suicide, le week-end dernier à l’âge de 26 ans, Aaron Swartz est surtout en passe de devenir le «premier martyr du Web» , comme l’a relevé le site spécialisé Quartz. En quelques jours, sa mort s’est invitée sur tous les réseaux sociaux et a entraîné des dizaines de milliers d’hommages sur Twitter.

Le bitcoin est-il une monnaie ? - L'observatoire des politiques économiques en Europe Le bitcoin est présenté comme une « monnaie » cryptographique dont les échanges sont assurés par un système de paiement inventé par l’informaticien mystérieux Satoshi Nakamoto (2008) et lancé en 2009. [1] La coïncidence de son lancement avec la grande crise financière globale et le fait que ce système décentralisé est fondé sur un logiciel open-source et indépendant de toute autorité ont permis à ses promoteurs de bien vendre le concept. Il a été présenté comme une alternative aux monnaies créées par les banques centrales et les banques de dépôts, critiquées pour avoir favorisé l’émergence de bulles spéculatives et donc été responsables de la crise financière globale de 2008. La technologie utilisée est basée sur un ensemble de nœuds de réseau et un registre public a priori infalsifiable appelé « blockchain ». Celui-ci enregistre toutes les transactions vérifiées par les nœuds du réseau.

Plan de soutien à l’économie La pandémie de coronavirus incite les puissances publiques à adopter des mesures visant à soutenir l’économie. Les gouvernements et les banques centrales disposent de différents outils pour amortir les chocs économiques. Face à l’épidémie de coronavirus, les États sont en train d’adopter des plans pour soutenir leur économie. Lors de son allocution le 16 mars, Emmanuel Macron a déclaré qu’aucune entreprise ne serait « livrée au risque de faillite » et qu’aucun citoyen ne serait « laissé sans ressources ». Il a présenté plusieurs mesures pour les entreprises, dont le « report des charges fiscales et sociales » qu’elles doivent acquitter. Les clés pour argumenter sur les débats économiques "Si les PME peinent à se développer, c'est parce qu'elles manquent de financement" Le financement des PME est au coeur des inquiétudes et des débats sur la croissance économique française. Il semble qu'elles peinent encore à trouver des sources de financement adaptées, ce qui ralentit leur développement, voire empêche certains projets de se développer. Le financement est-il le seul coupable?

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi.

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires Cette ressource fait partie du dossier "CEPII - L'Economie mondiale 2016". Les graphiques ci-dessous retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes. Le rendement des obligations souveraines en France et en Allemagne Graphique 1 : Rendement des obligations souveraines à dix ans, France et Allemagne (du 1er janvier 2013 au 29 mai 2015, en %) Source : BRI, 85e rapport annuel (2015) et Banque de France

La dette des États Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les États empruntent massivement, accroissant ainsi leur dette publique. Si certains économistes demandent une annulation partielle de ces dettes, d’autres estiment qu’elles restent soutenables. Les ministres de l’Économie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ont présenté mercredi dernier en Conseil des ministres un deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020 en raison de la crise du coronavirus.

PME : état des lieux du poumon de l'économie française Manuel Valls reçoit en début de semaine syndicats et patronats pour entendre leurs propositions afin de faciliter l'activité et les embauches dans les Petites et Moyennes Entreprises. L'occasion de dresser un état des lieux de la situation des PME françaises. PME, la quasi-totalité des entreprises françaises En fait, on parle du poumon économique de la France. Pourquoi utiliser un CRM quand on est une PME ? - Infotel Le CRM est un outil permettant de rassembler les techniques destinées à capter, traiter et analyser les données de vos clients et prospects afin de les fidéliser en leur proposant le bon service au bon moment. Pourquoi opter pour un CRM ? Centralisation des contacts de votre entreprise : le CRM vous permet d’accéder aux informations clients/prospects actualisées même en situation de mobilité grâce aux solutions CRM sur web.Approfondissement de la connaissance client : Vos données mais aussi tout l’historique client sont intégrées dans le CRM.

"La Monnaie. Un enjeu politique" des Économistes atterrés Par Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Jonathan Marie, Dominique Plihon et Jean-François Ponsot pour le Collectif des Economistes atterrés, Le Seuil, collection Points Economie, 240 pages, 8,30 euros, parution le 11 janvier 2018. Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c’est le premier d’un genre nouveau, puisqu’il assume une approche critique de l’enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd’hui les facultés. Ce manuel s’inscrit dans le sillage de Marx, Mauss, Keynes et Polanyi. Au-delà de la "technique" - au demeurant présentée avec pédagogie - il montre comment la monnaie est au cœur des des crises récurrentes du capitalisme.

Le site officiel de la Banque de France propose différents articles sur le bitcoin notamment dans ses publications « Focus ». Un article du 5 mars 2018, dans le numéro 16 de « Focus », traite de manière assez claire et compréhensible par tous les enjeux et les risques du bitcoin. by hertrich_groupeb Feb 24

site de la Banque de France sur lequel sont répertoriées les publications de la Banque de France, en particulier les Focus, une revue thématique et la rubrique l'ABC de l'économie ( < [en ligne] avec des pdf à télécharger sur des thèmes d'actualité financière. Un outil de recherche performant qui permet de trier les résultats par type de publication et par date. by sylvem_groupec Feb 23

Related:  CHANGE OR COINSSocietalTOURENNE_GroupeCSources Marché Bancaire (Banque de détail des particuliers en FrChapitre 7 : Les échanges internationnauxFinance