background preloader

La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature

La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature
Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Il existe aussi des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables. 2) Rémunération variable : Commissions Il est également possible de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats. Les primes Il peut s’agir de primes liées au rendement, à l’assiduité, à l’ancienneté. 3) Avantages · Des avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, retraite, Des avantages en nature : tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux Comment est fixé la rémunération?

http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-contrat-de-travail/La-remuneration-du-salarie.htm

Related:  justinedbctmotivation/mobilastionetude gestionQuelle motivation pourrait-il y avoir ?siby

Formation Assertivité, gestion du stress Exprimer pleinement sa personnalité en respectant celle des autres, avoir confiance en soi et s'estimer, gérer positivement son stress et ses émotions sont autant de facteurs qui influent sur la qualité de votre vie professionnelle, votre créativité et vos performances. Fruits d'une longue expérience en ce domaine, les cours Orsys vous aideront à développer vos potentiels et épanouir vos compétences dans votre environnement professionnel. avec Option full learning Mixte tutoré avec Blended Serious Games inclus Rémunération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé(e). (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Gestion de la motivation - intrinsèque et extrinsèque Il existe différents types de motivation. Par cela, je veux dire qu’il y a différents buts qui permettent de motiver les hommes. Je vais expliquer deux d’entre eux, vous dire pourquoi l’un est meilleur que l’autre, et voir ce qu’on peut faire pour appliquer ceci dans la vie réelle. Le problème de la bougie Le problème de la bougie. Il a servi à calculer la fixation fonctionnelle des personnes.

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? La rémunération des salariés A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » Emploi : quelles formes de rémunération ? Pour comprendre les formes de rémunération, il faut distinguer le travail salarié, encadré par un contrat de travail, du travail non salarié regroupant des métiers et des formes d'emplois très différents : professions libérales, freelances, commerçants, artisans, agriculteurs. Sans oublier le cas particulier des fonctionnaires ! Rémunérations du travail salarié Le salarié est lié à un employeur par le contrat de travail. Ce contrat peut être à durée indéterminée (CDI), déterminé (CDD), à temps partiel, temporaire ou d'intérim, d'apprentissage ou encore "aidés" (contrat unique d'insertion, contrat emploi d'avenir).

Répondre au besoin de reconnaissance Ce besoin, comme tous nos besoins, a une origine primitive: la reconnaissance favorisait la survie par la stabilité sociale et psychologique du groupe.Nous aspirons à recevoir le reconnaissance de nos accomplissements, de nos réussites, de ce que nous faisons bien, mais aussi la reconnaissance des difficultés, des obstacles que nous rencontrons et que nous dépassons, franchissons… ou non. Nous subissons le manque de reconnaissance Le manque de reconnaissance est une des principales causes de stress exprimées par les salariés. Le besoin non satisfait de reconnaissance est à l’origine de beaucoup d’émotions, de sentiments et par ricochet de comportements négatifs (frustration, colère, imptience, agressivité, irritabilité, ressentiment, susceptibilité, dégoût, maussaderie, morosité et j’en passe) dont le trop-plein mène directement à la perte de motivation, au découragement et au stress.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays. Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination.

Les composantes de la rémunération La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables. Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières : Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux) •* Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie -restauration Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base.

Related: