background preloader

Psychologie et Marketing : 8 indicateurs du comportement humain

Psychologie et Marketing : 8 indicateurs du comportement humain

Marketing : les mots à la mode dans les slogans publicitaires "Amour", "gagner", "retrouver" et "croire" sont les quatre mots qui ont le plus progressé dans les slogans publicitaires au cours de l'année 2013, indique jeudi 30 janvier dans son baromètre la société de veille publicitaire Souslelogo. Souslelogo a passé au crible un total de 5.196 slogans. Le mot "retrouver" est celui qui a le plus progressé dans les statistiques: il a des "forts relents de paradis perdu que les marques ont ainsi trouvé judicieux d'utiliser en invitant les Français à revivre en 2013 une expérience, une émotion, une satisfaction passée. A lire les slogans, on est d'ailleurs épouvanté de constater ce que nous aurions perdu", commente Souslelogo. "Retrouvez votre âme d'enfant" (Club Med), "Retrouvez votre liberté entre deux rendez-vous" (Renault Captur), "Retrouvez le goût des saisons" (Fruits et Légumes d'Alsace), "Marre du web marchand: retrouvons l'échange humain" (Magma) ou encore "Faites la paix: venez et retrouvez votre ligne" (Weight Watchers).

L'e-réputation, une part non négligeable du marketing personnel L'influence grandissante d'internet redéfinit les règles du monde professionnel. Le «marketing personnel» composé de l'identité numérique d'une personne associée à sone e-réputation prend de plus en plus d'ampleur. Un concept qui porte ses fruits s'il est bien géré. Le marketing personnel, qu'est-ce que c'est? Le marketing personnel a vu le jour aux États-Unis. À savoir: le personal branding existe autant sur le web qu'en dehors du monde numérique. Identité numérique + e-réputation = marketing personnel Sur la toile, le personal branding se compose d'une identité numérique associée à une e-réputation. Gérer son e-réputation pour opérer un marketing personnel efficace Tout comme une entreprise choisit un message pour faire sa promotion, un individu choisit les éléments qu'il souhaite rendre public à partir du moment où il décide d'engager un plan marketing personnel. La création des profils différents sur les réseaux sociaux permet de séparer vie publique et vie privée sur le web.

Marketing d’Influence : pratiques et perspectives des professionnels de la communication Le web social a bouleversé les pratiques et les enjeux des professionnels de la communication et du marketing. Les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ». Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion. « L’influence », c’est le buzzword depuis un an. Côté résultats : ceux qui investissent le plus dans le Marketing d’Influence sont ceux qui envisagent d’augmenter leurs investissements en 2014. C’est ce que révèle une étude menée par Augure auprès de 648 professionnels de la communication et du marketing en Europe. Objectif : faire le point et connaître l’avenir du « Marketing d’influence ». Comment les professionnels définissent-ils un influenceur ? Comment travaillent-ils avec eux ? Jugent-ils le Marketing d’influence efficace ? Quel budget accordent-ils à la relation marques / influenceurs ? Les défis du Marketing d’Influence · Savoir identifier les influenceurs (61%) · L’e-mail (66%)

Créez une to-do list efficace - Gérez votre temps efficacement Désolé, mais il n’y a pas à se poser de question shakespearienne ici, il vous faut une liste de to-do (de “choses à faire”, en français) découpée par tâche. Les avis sont unanimes : cela fait partie des bonnes pratiques à adopter pour accélérer votre productivité. La meilleure astuce que quelqu'un m’ait donné pour gagner du temps est d’établir la veille la liste des priorités pour le lendemain et par ordre d'importance à traiter. – Duc, chef de projet Déploiement informatique.Un collègue m'a dit que pour m'attaquer aux gros projets ou problèmes, il suffit de faire la première petite action sur le sujet. Ça m'a un peu débloquée, car j'avais du mal à me lancer. J’ai compris ensuite que pour avancer, il faut décomposer les grosses tâches, et ne mettre que des petits morceaux dans sa to-do (pour qu'on puisse les cocher !) Pour ce faire, nous pouvons utiliser un carnet ou des post-it, mais tout noter sur du papier présente des inconvénients majeurs : Numérisez votre outil 1. 2. 3. 4. En bref

Mettez en place votre environnement d'apprentissage - Apprenez à apprendre Maintenant que vous avez votre plan d'apprentissage personnalisé, à travers toute cette partie, je vais vous transmettre des techniques pour l'exécuter au mieux. Autrement dit, je vais vous initier à l'apprentissage accéléré. Ce terme peut paraitre osé, mais je tiens tout de même à l'employer pour attirer votre attention sur l'importance de la vitesse à laquelle vous apprenez. Imaginez que vous vous lanciez dans un plan de 200 heures pour atteindre un niveau intermédiaire dans un nouveau sujet. À vous de mettre en place votre environnement d'apprentissage Dans la première partie, vous avez appris à adopter une posture d'apprentissage. Pour créer des conditions extérieures optimales, identifiez et réduisez systématiquement toutes frictions freinant votre apprentissage, qui vous font perdre du temps et de la volonté. Pour mieux les identifier, je vous propose de commencer par les catégoriser. Je vous propose de synthétiser cette idée dans deux tableaux de bonnes et de mauvaises pratiques.

Décuplez votre mémoire avec les mnémotechniques - Apprenez à apprendre À vous de jouer À quoi bon étudier si j'oublie tout quelques jours, semaines ou mois après l'avoir appris ? Apprendre ne doit pas se résumer à un exercice mécanique de mémorisation. Cela dit, une bonne mémoire ou une confiance suffisante en elle rendra vos expériences d'apprentissage plus agréables. Les "mnémotechniques" sont toutes les applications pratiques des recherches en psychologie sur la mémorisation. Dans ce chapitre, vous allez utiliser quelques mnémotechniques pour renforcer votre capacité d'apprentissage. Tronçonnez l'information avec la technique du "chunking" En anglais, un chunk est un tronçon, un bout, un morceau. Pour vous donner une analogie, imaginez que l'information est comme de la nourriture et que votre séance d'apprentissage est un repas. Pour vous y essayer, voilà un petit exercice : 1. 2. Optionnel : associez une image, un fait ou un sens original à chacun des chunks. Révisez intelligemment avec la répétition espacée 3. 4. Allez plus loin

3 choses à savoir sur les logos Toutes les entreprises connues et reconnues ont un logo, qui permet de les identifier rapidement. Celui-ci peut être simple ou travaillé, inclure le nom de la marque ou non, être monochrome ou mélanger les couleurs… Le seul point commun entre ces logos est qu’ils permettent tous de reconnaitre la marque en question en un simple coup d’œil. À l’heure de créer le logo de votre entreprise, vous devez comprendre quelques règles de bases pour que celui-ci ait un impact véritable sur vos clients et vous aide à vous constituer une bonne image de marque. L’importance du logo C’est le premier aspect à intégrer au moment de la création de votre logo : celui-ci n’est pas qu’une obligation à remplir pour « faire comme tout le monde », mais bel et bien une étape importante pour vous faire connaître de vos clients. Le logo est un outil primordial de votre communication, et ce pour deux raisons : La première impression compte énormément. Comment créer un logo Décidez du message à transmettre En résumé…

Number of Internet Users (2016) - Internet Live Stats Around 40% of the world population has an internet connection today (view all on a page ). In 1995, it was less than 1%. The number of internet users has increased tenfold from 1999 to 2013. The first billion was reached in 2005. The second billion in 2010. Users * estimate for July 1, 2016 ** Internet User = individual who can access the Internet at home, via any device type and connection. Source: Internet Live Stats (www.InternetLiveStats.com) Elaboration of data by International Telecommunication Union (ITU), World Bank, and United Nations Population Division. Internet Users by Region As of July 1, 2013: Oceania Source: Internet Live Stats (elaboration of data by International Telecommunication Union (ITU) and United Nations Population Division). Internet Users by Country In 2014, nearly 75% (2.1 billion) of all internet users in the world (2.8 billion) live in the top 20 countries. Definitions User An individual who has access to the Internet at home. Internet Sources References

Xerfi Canal, Stimuler la réflexion sur l'économie, la stratégie et le management Le blog de Seth

Related: