background preloader

Psychologie et Marketing : 8 indicateurs du comportement humain

Psychologie et Marketing : 8 indicateurs du comportement humain
Related:  Communication globalejour 01

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web On entend régulièrement que l’internaute est en passe de devenir un média à part entière. Un être au centre de l’attention et des échanges qui régule les flux d’informations qui gravitent autour de lui. Il trie, s’abonne, sélectionne et partage les informations qui l’intéresse. Suite à des échanges avec certains blogueurs et à plusieurs billets traitant du partage sur la toile, il était temps d’ajouter mon grain de sel. Dans ce billet, je vais davantage m’attarder sur ces interrogations : l’émotion peut-elle être manipulée pour créer un désir de partage ? Car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce qui est un peu déroutant en ce moment, c’est le contraste saisissant entre la quantité gargantuesque de partages en tout genre (likes, RT, pin, scoop, etc.) et à contrario l’effervescence d’articles sur le “spleen marketing”, une sorte de lassitude des thématiques autour du community management et du webmarketing. De l’émotion primaire au bullshit marketing ? ! Google+ Comments

Marketing : les mots à la mode dans les slogans publicitaires "Amour", "gagner", "retrouver" et "croire" sont les quatre mots qui ont le plus progressé dans les slogans publicitaires au cours de l'année 2013, indique jeudi 30 janvier dans son baromètre la société de veille publicitaire Souslelogo. Souslelogo a passé au crible un total de 5.196 slogans. Le mot "retrouver" est celui qui a le plus progressé dans les statistiques: il a des "forts relents de paradis perdu que les marques ont ainsi trouvé judicieux d'utiliser en invitant les Français à revivre en 2013 une expérience, une émotion, une satisfaction passée. A lire les slogans, on est d'ailleurs épouvanté de constater ce que nous aurions perdu", commente Souslelogo. "Retrouvez votre âme d'enfant" (Club Med), "Retrouvez votre liberté entre deux rendez-vous" (Renault Captur), "Retrouvez le goût des saisons" (Fruits et Légumes d'Alsace), "Marre du web marchand: retrouvons l'échange humain" (Magma) ou encore "Faites la paix: venez et retrouvez votre ligne" (Weight Watchers).

Les 10 questions à se poser sur sa stratégie de communication Social Media Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour communiquer efficacement. Cependant, il est important de mener une stratégie Social Media réfléchie et optimale. Pour cela, une analyse approfondie et régulière est obligatoire. Voici les 10 questions à se poser sur sa stratégie de communication Social Media. Les médias sociaux, tout le monde y vient mais trop encore y sont sans réelle stratégie. Une fois la stratégie Social Media définie et mise en place, on ne s’arrête pas là. Ces 10 questions vous permettront d’abord de garantir l’efficacité de votre communication sur les médias sociaux. Stratégie Social Media et Organisation La communication Social Media est l’affaire de tous. Les objectifs de ma communication Social Media correspondent-ils à mes objectifs globaux ? Il faut garder à l’esprit le fait que les médias sociaux ne sont que des outils supplémentaires pour atteindre ses objectifs : développer son chiffre d’affaire, gagner des parts de marché, trouver un nouveau job…

Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web. L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente. La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent. les outils de diffusion « One to All » ((on diffuse un message unique à un public « masse »)les outils de diffusion « One to One » (on diffuse un message personnalisé à un individu)les outils de diffusion sociale (on diffuse un message à des communautés) Dans les RP classiques, on envoie un communiqué ou un dossier de presse à une sélection de journalistes. Alors, on diffuse quoi, où, et comment ? 1) Le Site internet 2) Le Blog La diffusion « One to one »

Comment être en haut de première page avec Google Adwords ? inShare4 Lorsque l’on réalise une campagne Google Adwords pour sa propre entreprise ou pour le compte d’un client, il se peut que la question de la position des annonces soit un enjeu prépondérant au niveau des retours sur investissement, de la visibilité ou du niveau de qualité de ses mots clés (en effet, le CTR des annonces de haut de page est généralement supérieur aux annonces localisées sur le bandeau de droite ou de bas de page). L’objectif de cet article vous montrer comment favoriser le positionnement de vos annonces pour qu’elles apparaissent, prioritairement, dans les trois premiers résultats des liens Adwords : Connectez-vous à votre centre multicompte et ouvrez le compte en questionUne fois ouvert, vous vous retrouvez dans l’onglet Campagnes en ligne, il faut vous rendre dans l’onglet Bibliothèques partagées situé en bas à gauche de votre écran comme la montre l’illustration ci-dessous :Dès lors, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour vos campagnes Adwords.

Les 7 ingrédients pour commencer son business sur Internet Vous souhaitez vous investir sur Internet ? Vous avez finalisé votre projet d’entreprise et vous allez débuter sur Internet ? Voyons ensemble les différents ingrédients dont vous avez besoin pour commencer votre business sur la toile… Les 7 ingrédients qui vous sont proposés au sein de cet article sont inspirés de ma propre expérience entrepreneuriale, n’hésitez pas à partager vos ingrédients dans l’espace commentaire à la fin de cet article. Faut-il un site internet pour mon business ? On me pose régulièrement cette question et je réponds oui pour plusieurs raisons. Communiquer avec ses prospects et ses clients ;Acquérir de l’audience ;Avoir une disponibilité 24h/24, 7j/7 ;Se démarquer de ses concurrents ;Refléter l’image de marque de votre entreprise ;Investir sur du long terme. Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il est important de bien choisir son nom de domaine. Un site Internet est un investissement sur du long terme pour votre entreprise. Et Facebook ?

Marketing d’Influence : pratiques et perspectives des professionnels de la communication Le web social a bouleversé les pratiques et les enjeux des professionnels de la communication et du marketing. Les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ». Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion. « L’influence », c’est le buzzword depuis un an. Côté résultats : ceux qui investissent le plus dans le Marketing d’Influence sont ceux qui envisagent d’augmenter leurs investissements en 2014. C’est ce que révèle une étude menée par Augure auprès de 648 professionnels de la communication et du marketing en Europe. Objectif : faire le point et connaître l’avenir du « Marketing d’influence ». Comment les professionnels définissent-ils un influenceur ? Comment travaillent-ils avec eux ? Jugent-ils le Marketing d’influence efficace ? Quel budget accordent-ils à la relation marques / influenceurs ? Les défis du Marketing d’Influence · Savoir identifier les influenceurs (61%) · L’e-mail (66%)

12 bonnes pratiques sur l’e-mailing Bien que les outils numériques ne cessent d’évoluer, l’e-mailing reste indémodable. Et on le comprend aisément quand on sait que 66% des consommateurs auraient déjà effectué un achat en ligne suite à un email marketing* et que 80% des cyberacheteurs seraient influencés par celui-ci (71% pour les acheteurs en magasin).* Alors voici 12 bonnes pratiques pour réussir un e-mailing. Bien sûr, cette liste ne se veut pas exhaustive… Donc n’hésitez pas à laisser vos autres astuces en commentaires ! 1) Définir l’objectif de sa campagne Avant de rédiger son e-mailing, il est important de déterminer l’objectif clair du message. 2) Segmenter la base de donnée Les bases de données sont parfois de vrais champs de bataille. 3) Contextualiser le message Nous recevons tous, des dizaines d’e-mailing par jour. 4) Soigner l’objet du mail A mon sens, l’objet de votre mail est l’élément sur lequel vous devez passer le plus de temps. Pour ma part, je fais mon test A/B sur cette partie du mail.

Référencement pour les rédacteurs : 5 bonnes pratiques #SEO Vous êtes rédacteur, journaliste ou webmaster éditorial et vous avez l’impression d’être dépassé par le référencement ? Vous n’avez pas les compétences etou les droits pour mettre en oeuvre une stratégie SEO globale ? Pourtant, à l’heure où l’un des principaux critères du référencement est la pertinence perçue par Google, votre rôle est essentiel. J’ai donc isolé cinq points d’attention de référencement « on page », c’est-à-dire sur la page, en écartant volontairement les techniques sur lesquelles vous n’avez pas de prise. 5 techniques SEO simples et faciles à mettre en oeuvre 1. entre 60 et 70 caractèrescontient le mot-clé principal, le plus tôt possible dans le titre ex. 2. < 160 caractèresrappelle le mot clé principalengage l’utilisateur par un verbe (découvrez) ou une question (comment… ?) // Pour visualiser comment apparaissent le titre et la description dans Google, un outil pratique est à votre disposition : Google SERP Snippet Optimization Tool // 3. 4. 5. La version à emporter

Le référencement d'une image sur votre site, ça s’optimise ! Le SEO n’est pas réservé aux pages froides de votre site et à vos articles de blogs non non non ! Vos visuels aussi aiment le référencement ;-). Optimiser le référencement des images de votre site est une nécessité. Optimiser vos articles pour un bon référencement, cela va de soi si vous faites de l’inbound marketing et que vous voulez être trouvés dans les moteurs de recherche. Mais vos visuels aussi sont friands de mots-clés et SEO ! Voici quelques astuces indispensables pour optimiser le référencement de vos visuels : 1. Des images trop lourdes, ah ça, non ! Pour ma part, j’utilise Photoshop pour alléger mes images. Normalement, votre image devrait subir un régime de choc après cette manip ! Optimiser le poids et la taille d’une image avec la fonction « Save for the web » de Photoshop 2. Il n’est pas bon d’avoir sur votre site une image qui s’appelle “Img33282082”. 3. Renseigner les champs d’une image dans la bibliothèque WordPress Et vous ?

Related:  Marketing