background preloader

2- La monnaie dans l'échange

Facebook Twitter

Compétences attendues :
Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques

BTS Economie - Th1 Chap1 : Les prix et la monnaie dans les échanges. L'histoire de la monnaie - Love Communication : Cours BTS Gratuit. L'économie mondiale est actuellement en pleine ébullition !

L'histoire de la monnaie - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Avec une préoccupation majeure : la valeur des monnaies du monde entier et, par conséquent, les valeurs de toutes les places boursières. Un signe de plus ou moins bonne santé... En fait, chaque jour, nous parlons tous d'argent : prix, pouvoir d'achat, investissements, salaire, charges, bénéfice, profit, perte, rentabilité, spéculation, banque, augmentation, coût, achat, vente, bilan, inflation, dette, revenu, réserve, parachute doré ... Mais quelle est l'histoire de cette "monnaie" omniprésente dans nos vies ? Il y a quelques milliers d'années, dans les sociétés primitives, nos lointains ancêtres procédaient au "troc" pour subvenir à leurs besoins.

Ce système était peu pratique car il fallait que les deux parties de l'échange, trouvent un accord sur la valeur des produits, marchandises ou objets échangés ! Les échanges étant pratiqués avec des populations un peu plus éloignées, et donc étrangères. La monnaie dans l'échange programme BTS 1ère année. La monnaie dans l'échange. La monnaie, la Banque de France et nous. À quoi servent les monnaies virtuelles ? - &vous. Bitcoin. Objet de spéculation et de cyberattaques, le Bitcoin n’a pas fini de susciter peur et fascination.

Malgré les nombreuses questions de sécurité qu’il soulève, il jouit d’un intérêt croissant du grand public. Qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses risques ? Qu’est-ce que le Bitcoin ? Le Bitcoin une monnaie électronique, créée en 2009 par un programmeur se faisant appeler Satoshi Nakamoto, et qui s’échange librement sur Internet, de personne à personne ; on parle de système « peer to peer ». Bitcoin en chiffres Fixé à 21 millions d’unités, le stock de Bitcoins n’a pas encore été intégralement « miné ». A quoi sert cette devise ? Les Bitcoins sont utilisés commemoyen de paiement direct en ligne. Comment utiliser les Bitcoins ?

Comment obtenir des Bitcoins ? Le Bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Schéma DME Bitcoin. Le Bitcoin est il une monnaie comme les autres. 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat. 3 minutes pour comprendre le pouvoir d’achat. 3 Le pouvoir dachat. La création monétaire : un juste équilibre.

La création monétaire : un juste équilibre. La création monétaire. Banque de France - La monnaie et nous. La croissance de la masse monétaire s'accélère dans la zone euro. Les effets de la variation de la masse monétaire - Love Communication : Cours BTS Gratuit.

L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi.

Les effets de la variation de la masse monétaire - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Dr CAC - Pourquoi les monnaies bougent ? La crise de change. Le cours euro dollar, les leçons de l'histoire. La stabilité des prix pourquoi est elle importante pour vous. La stabilité des prix Brochure élèves. Monnaie, banque et crédit. "Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part.

Monnaie, banque et crédit

" - Alan Greenspan (ancien Président de la FED (Banque centrale des USA)) Notre premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Nous avons réalisé ce dossier avec le service communication de la Banque de France. Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron nous ont autorisé à mettre des extraits de leur ouvrage Economie monétaire et financière publié aux éditions Economica.

Notre objectif est d'expliquer le rôle de la monnaie et le fonctionnement du système bancaire. La Banque de France qui occupe une place privilégiée a accepté de nous aider à présenter de manière pédagogique le rôle qu'elle joue dans le système monétaire et bancaire. Banque centrale européenne. La BCE prête à agir de nouveau en décembre prochain. Compétitivité. La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, c’est son aptitude à faire face à la concurrence.

Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. L’Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d’un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité. Elle peut s’apprécier par l’aptitude des territoires à maintenir et à attirer les activités, et par celle des entreprises à faire face à leurs concurrentes. Compétitivité. Influence des cours de change des monnaies sur les marchés boursiers - Investissement. Dossier Investissement Une monnaie forte n’est pas favorable aux cours de Bourse Même si de nombreux facteurs président à l’appréciation d’une devise par rapport aux autres devises sur le Forex (des facteurs purement spéculatifs mais aussi l’état comparé des finances publiques ou encore du commerce extérieur des pays concernés), ce sont souvent des taux d’intérêt directeurs élevés qui feront que les investisseurs se porteront acquéreurs d’une devise donnée et la rendront ainsi « forte » par rapport à d’autres devises.

Influence des cours de change des monnaies sur les marchés boursiers - Investissement

Ces mêmes investisseurs se feront également acquéreurs d’obligations d’Etat dont les rendements se révéleront beaucoup plus intéressants que ceux des marchés d’actions libellés dans la même devise. Taux de change. Le taux de change d’une devise (monnaie) est le cours, c’est à dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise.

Taux de change

Sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/GBP=0,8250/0,8252. Le premier prix est le cours de vente de la première devise mentionnée, ici l’euro. Le second prix est le cours d’achat de la première devise. En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling. La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule. Par souci de simplicité et afin d’établir un standard international qui permet de parler de toutes les devises où que l’on soit dans le monde sans barrières de langue, chaque monnaie a une abréviation en trois lettres.

A savoir : L’euro est une exception notable puisqu’elle a comme abréviation EUR. Politiques de taux de change.