background preloader

Vivre sans argent en France, pas si difficile que ça

Vivre sans argent en France, pas si difficile que ça
Après avoir passé trois ans sur le continent américain à « vivre sans argent », c’est-à-dire sans salaire, me voici de retour en France. Ce choix de vie fonctionnait plutôt bien outre-Atlantique et j’étais curieux de voir comment la France et les Français réagiraient à ce genre d’initiatives. Making of Depuis que Benjamin Lesage a ouvert son porte-monnaie de voyageur sans argent à Rue89, nous avons gardé contact. Il est rentré en France fin avril avec sa femme, Yazmin, rencontrée au Mexique. Le jeune couple a un projet fou : monter une communauté sans argent, dans le sud de la France. Cet été, ils sont partis sur les routes – toujours sans le sou – pour visiter des éco-lieux et essayer de trouver l'endroit idéal pour démarrer leur projet, Eotopia. Dans Eotopia, éco-lieu végétalien, « tout sera gratuit, dénué d’échanges commerciaux ». J’étais à Belfort lorsque la douleur surgit et je me mis immédiatement en quête d’un dentiste. Je débroussaillais le terrain du cabinet de dentiste

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/18/vivre-sans-argent-france-si-difficile-ca-248258

Related:  Living Without MoneyVivre avec moins d'argentpabloo34ameliemelo0euro

Ma vie à deux balles, elle n’est pas toujours triste Six jeunes sans le sou font preuve d’imagination et de débrouille pour surmonter la précarité. Découvrez le webdoc qui raconte ces vies étonnantes. Nous sommes heureux de vous présenter ici « Ma vie à deux balles », webdocumentaire réalisé par Sophie Brandström. Vous allez découvrir six personnages. Ils sont jeunes et sans le sou, mais ils parviennent à surmonter leurs difficultés grâce à leurs idées, leur sens de la débrouille, leur imagination. Mise à jour : le prix « Reporters d’Espoirs »

Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois Benjamin voyage sans aucun revenu depuis trois ans. Il échange nourriture ou hébergement contre menus services, et fait confiance à la générosité des gens. « Cela fait maintenant trois ans que je vis sans utiliser d’argent directement. Le Mauvais Oeil Selon le Zohar INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR Le Mauvais Œil selon le Zohar La Torah Sur 750 versets traitant du mal, le mauvais œil n'apparaît dans la Torah que dans une dizaine seulement; et il a pour sens "avare, près de ses sous, envieux ou même convoitant le bien d'autrui" (voir Proverbes 22/9 –23/6 –28/22). En fait, le seul verset lié au "mauvais œil" tel qu'on peut l'entendre dans la Tradition concerne la rencontre entre Joseph et deux chambellans de Pharaon incarcérés dans l'attente de jugement (Genèse 40/7). Joseph fils de Jacob est le beau jeune homme jeté dans la prison de Pharaon pour avoir refusé les avances de la femme de Poutifar, ministre de l'intérieur.

Peut-on vivre sans argent? Cet homme l'a fait INSOLITE - "Je suis sur le point de pénétrer un monde qui m'est quasiment étranger et, pour la première fois, je me sens vulnérable". Et il y a de quoi. Car le monde que l'idéaliste Mark Boyle s'apprête à découvrir ne connait pas l'argent. Au lendemain de la crise des subprimes, cet Irlandais de 29 ans a fait un rêve, vivre les poches vides pendant un an. Une expérience radicale, l'utopie ultime qu'il a raconté dans un essai, L'homme sans argent dont la traduction vient de paraître (ed. Les Arènes).

L’été des makers: où passer des vacances DiY? Les Camps Commons Camp (Calvanico, Italie), du 29 juin au 10 juillet Encore quelques jours pour aller faire un tour au Commons Camp organisé par le Rural Hub de Calvanico, près de Naples, pour douze jours intensifs autour de projets collaboratifs pour une économie partagée. Trois ateliers sont proposés aux makers, permaculturistes, hackers et biohackers, artistes et chercheurs, administrations locales et innovateurs sociaux.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre Image: zooboing Alors que le concept de revenu universel ou "de base" fait progressivement des émules, certain(e)s décident d'aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l'étranger. Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans Ils travaillent moins, gagnent moins, mais s'enrichissent Ils ont choisi de travailler moins... quitte à gagner moins. Pour s’occuper de leurs enfants, planter des fleurs, s’investir dans une association ou, comme Frédéric et Laure, profiter de la vie. Ce jeune couple, qui avait détaillé son porte-monnaie sur Rue89, expliquait avoir fait le « choix de vie » de travailler moins pour avoir plus de temps. Ils répètent d’ailleurs à l’envi le mot « temps ».

Querelle du Grand Architecte de l'Univers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En franc-maçonnerie, et plus particulièrement dans la franc-maçonnerie francophone, la Querelle du Grand Architecte de l'Univers marqua un tournant de l'évolution des pratiques maçonniques. Elle fut à l'origine de l'un des principaux schismes maçonniques de l'histoire et reste, aujourd'hui encore, au centre des débats qui tentent de caractériser la franc-maçonnerie dite « libérale ». Elle fut également pendant tout le XXe siècle, avec les questions de mixité, de l'engagement politique et de la ségrégation raciale, l'un des principaux constituants des querelles internationales de régularité maçonnique. La croyance en Dieu aux débuts de la franc-maçonnerie[modifier | modifier le code] Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, les premiers francs-maçons étaient tous soit catholiques, soit protestants.

15 conseils pour vivre et cesser d’être un esclave « Off-the-grid » (hors réseau) fait référence à des maisons qui sont autonomes, ce qui signifie qu’on ne compte pas sur l’approvisionnement en eau, les égouts, le gaz naturel, le réseau électrique, ou les services publics similaires municipaux. Une vraie maison hors réseau peut fonctionner totalement indépendamment de tous les services publics traditionnels. « Nous devons faire disparaître la notion spécieuse que tout le monde doit gagner sa vie. Il est vrai qu’aujourd’hui une personne sur dix mille peut faire une percée technologique capable de supporter tout le reste. Les jeunes d’aujourd’hui ont tout à fait raison de reconnaître cette absurdité de gagner sa vie.

Anarcho-communisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole du communisme libertaire. Drapeau du communisme libertaire. 1er mai 2012, lors de la manifestation Occupy Chicago. Offenburg en 2005. Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie ? Pourquoi tout quitter ? Mon copain et moi avions des situations très confortables, des CDI et un appart, mais nous en avions marre de passer nos journées à travailler pour quelque chose qui ne nous intéressait pas. Travailler une année en Chine n’a pas vraiment amélioré le problème : le contexte était peut-être dépaysant, mais nous nous ennuyions toujours.

Related: