background preloader

Comment fonctionne la bourse ?

Comment fonctionne la bourse ?

http://www.youtube.com/watch?v=H5kAebrc2Lw

Les introductions en bourse (rapport de stage à la bourse de Casablanca) - Amina TOUROUGOU Stage effectué au sein de : La Bourse de Casablanca Réalisé par : Supervisé par: A quoi sert une banque ?LeWebPédagogique L’éducation financière et le fonctionnement de la banque sont au cœur du programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde et de l’option PFEG. Cet apprentissage doit permettre aux jeunes d‘appréhender les questions d’argent et ainsi d’apprendre à mieux gérer le quotidien et d’éviter de futures difficultés. Afin de vous aider à introduire ce chapitre, voici une série de diaporamas pédagogiques élaborés en partenariat avec Les clés de la banque, programme d’éducation de la FBF (Fédération Bancaire Française). Téléchargez votre diaporama : La banque, c’est quoi ?

Peut-on se payer un revenu universel ? Le revenu universel, c’est une idée simple ! Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive. C’est ce qu’universel veut dire : tout le monde le touche, sans conditions. C’est une idée ancienne, qui a séduit des gens très variés, de l’économiste Milton Friedman à Martin Luther King. Le montant proposé varie.

Karim Hajji: "La Bourse de Casablanca offre de multiples avantages aux PME pour financer leurs investissements et développer leurs activités" La Bourse des valeurs de Casablanca offre de nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises (PME), en vue de leur faciliter l'accès à la cote et les aider à financer leurs investissements et développer leurs activités, a indiqué le directeur général de la place casablancaise, Karim Hajji. Dans un entretien à la MAP, M. Hajji a souligné que la Bourse de Casablanca propose des incitations financières à l'intention des PME pour les appuyer à couvrir les frais inhérents à l'introduction en bourse, notamment à travers un montant de 500.000 DH mis à la disposition des entreprises qui s'introduisent par augmentation de capital et dont les fonds propres sont inférieurs à 50 millions de dirhams. Il y a un autre acquis, a-t-il ajouté, à savoir la reconduction dans la loi des finances 2013 des incitations fiscales en faveur des entreprises qui s'introduisent en bourse. Evoquant les facteurs handicapant l'accès des PME à la cote, M. M.

Une histoire de la finance - Introduction Introduction du module par Yamina Tadjeddine Texte de la présentation orale du module par Yamina Tadjeddine Cette première ressource me permet d'introduire la finance sous un angle peu habituel en économie ou en gestion : son histoire. Un socle commun pour les droits sociaux. Publié le 19.05.2017 | Durée : 3'24 7 vues Vidéo : La Commission propose la mise en place d'un socle européen des droits sociaux, un "pilier européen des droits sociaux". L'intention est louable. Elle vise à garantir un modèle social européen en modernisant l'acquis actuel, assurer une convergence "vers le haut" par une meilleure éducation, des compétences et des conditions de travail équitables. Selon la Commission la politique économique est la politique sociale et réciproquement. sauf que l'économie néo-libérale que nous connaissons génére elle-même les dégats sociaux.

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière - Amina TOUROUGOU Université Hassan II - Aîn Chok Mémoire de fin d'études : « Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière » Amina TOUROUGOU Le« marché financier » expliqué aux enfants1jour1actu 1 février 2012 à 14:23 | par Pierre Morestin Mot du jour Mot du jour et définition 5 5 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux « Le marché se porte mal », « L’Italie angoisse les marchés », « Les marchés sont fragilisés par la crise »… , mais c'est quoi au juste ces « marchés » qui ont peur de tout et qui ne vont jamais bien ? Sur cette image tu peux voir le prix d'actions. Ces prix varient tous les jours.

Le pari du bitcoin Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. Maroc : la Bourse de Casablanca finit 2011 sur une note positive Aziz Daddane, président de S2M qui fait ses premiers pas en bourse du 16 au 20 décembre.© Alexandre Dupeyron pour J.A. Entre fin novembre et fin décembre, la place marocaine aura connu trois introductions. Une fin d’année honorable, qui ne masque pas la forte baisse des volumes échangés. À Marrakech, où s’est tenue mi-décembre la 15e conférence annuelle de l’Association des Bourses africaines (Asea), Karim Hajji, le directeur général de la Bourse de Casablanca et hôte de l’événement, a pu garder la tête haute et se targuer de la fin d’année honorable de la place marocaine. Car si elle a connu une année 2011 difficile, comme toutes les places du continent, Casablanca réalise en quelques semaines trois introductions. Après Jet alu du 22 au 24 novembre, c’est au tour de la Société maghrébine de monétique (S2M) de faire ses premiers pas en Bourse, du 16 au 20 décembre.

La crise financière et économique de 1929 Le Krach du New York Stock Exchange se déroule entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre. Il provoque une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipite les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. Il s'agit alors de la plus dramatique crise financière et économique mondiale du xxe siècle dont les conséquences furent absolument dévastatrices. Les origines de la crise: croissance, hausse des cours et folie spéculative Durant les années 1920, les Etats-Unis connaissent une forte croissance qui permet à la production industrielle de croître d'environ 50%.

OPCVM Les OPCVM Le début des années 80 sont le théâtre d’un mouvement mondial de libéralisation de l’activité bancaire et de développement des marchés de capitaux. L’objet de ce chapitre est d’apprécier la place qu’ont occupé les OPCVM dans le système financier du début des années quatre-vingt à nos jours, à travers l’analyse de l’évolution de leurs actifs, ainsi que par l’observation des types de détenteurs de parts.

Related: