background preloader

Communication de crise : le cas de Quick après le décès d’un adolescent - mathildeheureuse sur LePost.fr (19:51)

Communication de crise : le cas de Quick après le décès d’un adolescent - mathildeheureuse sur LePost.fr (19:51)
En entendant parler de cette affaire tous azimuts, j’ai voulu m’intéresser à cette gestion de crise et étudier le cas Quick. Rappelons d’abord la définition d’une crise. Selon Le Petit Robert, une crise est une « phase grave dans l’évolution des choses, des événements et des idées caractérisée par un changement subit et généralement décisif ». En d’autres termes, c’est un évènement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’une organisation. Mon billet sera construit de la manière suivante. Les faits Une famille prend son repas vendredi soir (le 21 janvier 2011) dans un restaurant de l’enseigne de restauration rapide, situé dans la zone commerciale Cap Sud, sur la nationale 7 en périphérie d’Avignon. Evidemment, le fait divers a été repris dans tous les médias : presse écrite (France Soir, Libération, Le Parisien etc), radio (RTL, BFM, France Inter etc), télévision (TF1, BFM TV, Canal + etc), agence (AFP). Conséquences Réactions de Quick Analyse de la gestion de crise Related:  La communication globale: incidents Quick/Buffalo Grill

Le président de Quick se défend sur Facebook Des manquements graves aux règles d'hygiène. L'enquête sur la mort en janvier d'un adolescent qui avait mangé chez Quick a établi que le décès était lié à ce repas, a annoncé ce vendredi le parquet qui a ouvert une information contre X pour homicide involontaire. Pour se défendre, Quick montre du doigt son franchisé. Dans une vidéo destinée à la page Facebook de la chaîne, le président explique: "Seule une défaillance au niveau local a pu causer cette situation dramatique". "La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon", a déclaré le procureur de la République à Avignon, Catherine Champrenault. En outre, une même entérotoxine a été retrouvée à la fois dans le liquide gastrique de la victime, sur deux employés et dans les locaux de l'établissement. "Dysfonctionnement local"

Gestion et communication de crise : le cas Quick Vendredi 21 janvier, Quick d’Avignon, un adolescent de 14 ans et son père dînent. La nuit passe difficilement pour les deux individus. Le lendemain, l’adolescent décède des suites d’un oedème. Le décès est immédiatement affilié au dîner chez Quick et à une éventuelle intoxication alimentaire due à des problèmes sanitaires. Même si l’autopsie n’a pas déterminé les causes de la mort, cet évènement a déjà impacté négativement l’image de marque de Quick qui a pourtant réagi très rapidement à cette crise potentielle. Communication de crise Suite au décès de cet adolescent, le PDG de Quick, Jacques-Edouard Charret, a communiqué ce lundi via la page Facebook de la marque. Communications diverses et conférence de presse en relais Après ce message réactif sur Facebook, des points d’information et une conférence de presse ont été mis en place. Image de marque de Quick L’attente des résultats d’analyse Dans l’attente de l’annonce des causes du décès, Quick semble maîtriser une situation complexe.

Quick est en crise : décryptage de sa communication - Immersion médiatique Nous l’avons appris la semaine dernière, un adolescent de 14 ans est mort d’une intoxication alimentaire suite à un dîner dans un fast-food et c’est le nom de Quick qui est au cœur du scandale. La nouvelle touche des millions de consommateurs de fast-food, le fait divers a évidemment été repris dans tous les médias. Quand l’AFP, la radio, la télévision et la presse écrite s’en mêlent, c’est le début d’une crise médiatique. Face à cette situation d’urgence, Quick a dû faire face à la presse pour rassurer les consommateurs, c’est ce que l’on appelle la communication de crise. Et on peut dire, qu’à cet exercice, Quick s’en sort plutôt bien. Alors la polémique aurait pu se dissiper mais c’était sans compter sur le pouvoir de la presse. Le fantasme de l’empoisonnement plane au-dessus de cette affaire, et ce n’est pas sans rappeler celle de la vache folle et Buffalo Grill en 2002. Commentaires sur Quick est en crise : décryptage de sa communication

Quick de Belleville: Des souris grignotent l'image de la marque «Chez nous, c'est l'égout». Le slogan de Quick en prend pour son grade sur Internet. Depuis la publication, lundi soir, d'une photo de plusieurs souris prise dans le restaurant Quick de Belleville à Paris, les internautes ont la dent dure envers l’enseigne de fastfood. Une indigestion de souris qui s'exprime jusque sur la page Facebook de Quick, où la chaîne de restaurant fait profil bas et ressort à l’envi le communiqué officiel, à chaque nouvelle publication faisant référence aux souris bellevilloises. Problème réel et récurrent On peut ainsi y lire que «France Quick regrette la présence inopinée de rongeurs dans son restaurant Quick de Belleville (20e arrondissement).» Le restaurant insiste également sur le fait qu'«un passage supplémentaire a été immédiatement demandé par la direction». La visite précédente dans ce restaurant datait du 27 février, précise par ailleurs le groupe Quick sur sa page Facebook. Vidéos sur Internet Reste que Quick se serait bien passé de cette publicité.

Communication : Gestion de crise : comment faire passer un message difficile ? Il suffit d?écouter les informations : chaque jour amène son lot de conflits sociaux plus ou moins bien gérés. Parmi les cas de crises les plus fréquents figurent les plans sociaux, les accidents, les délocalisations, les défaillances techniques liés à la mise en place, par exemple, d?un nouveau système informatique. Petites ou grandes, ces crises se résolvent avec d? Des cadres trop peu préparés? Totalement pris au dépourvu, voire angoissés à l? Reconnaître puis agir vite Comme l? " Dans un premier temps, il s? 6 erreurs types - La crise insidieuse causée par l? - Le lutte des clans. - Les gaffes. - " Après moi le déluge ". - L? - L? * Auteur de l?

Index des articles du magazine de la communication de crise, la gestion de crise et la com sensible Analyse sectorielle quick - Comptes Rendus - Kevpot40 Analyse sectorielle I) Présentation de l’entreprise a- Historique b- Quelques chiffres c- Le restaurant Quick de FeytiatII) Analyse de la restauration rapide a- Economie générale b- Dynamisme de l’emploi et des entreprises c- La restauration rapide et les consommateursd- Les différents types de restauration rapide e- Points négatifs III) Quick Feytiat a- Offre b- Demande c- Concurrence d- Stratégiecommerciale IV) Analyse SWOT a- Forces b- Faiblesses c- Opportunités d- Menaces Introduction La cuisine française est réputée mondialement, maisles français occupent également le deuxième rang (derrière les américains) pour la consommation d’hamburgers. I) Présentation de l’entreprise Quick est la première enseigne européenne de restaurationrapide de type hamburger. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 02). "Analyse sectorielle quick" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 < "Analyse sectorielle quick."

Communication de crise : le cas de Quick Il est possible que la crise de Nestlé ait fait prendre conscience à quelques dirigeants qu’une crise “structurelle” pouvait éclater sur les médias sociaux. Quick n’a d’ailleurs géré la sienne que sur facebook. Tout y a été inscrit à la manière d’un carnet de bord, avec un maximum de transparence, pour informer les clients présents sur la plateforme sociale. Cet article aura pour but de présenter la situation initiale, les mesures prises par Quick et enfin les conclusions qu’on pourrait en tirer. Rappel des faits Une famille prend son repas le vendredi 21 janvier soir dans un restaurant Quick en périphérie d’Avignon. Évidemment, l’histoire est reprise dans tous les médias. Le restaurant Quick d’Avignon est fermé par mesure de précaution tandis que la direction départementale de la protection des populations effectue des prélèvements dans l’établissement, notamment sur la nourriture ayant servi à préparer les repas. Réactions de Quick Le 25, une deuxième conférence de presse a lieu. source

Related: