background preloader

Communication interne et externe en temps de crise Mr. Heintz.pdf (Objet application/pdf)

Communication interne et externe en temps de crise Mr. Heintz.pdf (Objet application/pdf)

http://sceco.u-strasbg.fr/pli_qualite/06-Projet_collectifs/Projet_JI/fichier/Communication%20interne%20et%20externe%20en%20temps%20de%20crise%20Mr.%20Heintz.pdf

Related:  LA COMMUNICATION GLOBALE

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ? La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise.

Conjoncture : 16.200 entreprises françaises en difficulté depuis janvier Les procédures de redressement, sauvegarde et liquidation prononcées par les tribunaux en France ont été à peine plus nombreuses au premier trimestre qu'un an plus tôt. Mais le nombre d'emplois menacés a bondi. Les entreprises françaises sont toujours à la peine, selon le bilan publié ce mercredi par Altares. Pour cette société spécialisée dans l'information sur les entreprises, 2012 s'annonce tout aussi chaotique que l'année dernière en matière de défaillances d'entreprises. 16.206 procédures de redressement, sauvegarde et liquidation ont en effet été prononcées par les tribunaux depuis début janvier. C'est 0,3% de plus qu'à la même période en 2011, et surtout 3500 faillites de plus qu'avant la crise en 2008. Plus grave, le nombre d'emplois menacés par la mauvaise santé des sociétés est beaucoup plus important que l'année dernière.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....).

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

McDo ajuste sa stratégie Sud Ouest ». Mie câline, Chez Paul, Pomme de pain… les enseignes de restauration rapide se multiplient. Au détriment de McDonald's ? Sociétés : Les dossiers d'entreprises en difficulté se multiplient INTERVIEW - Pour le président de l'Association de retournement des entreprises, les difficultés des entreprises devraient durer encore six à dix-huit mois. Guilhem Brémond est avocat spécialisé dans les entreprises en difficulté et président de l'Association de retournement des entreprises (ARE). LE FIGARO. - Le gouvernement a dressé une liste de 36 entreprises les plus en danger. La CGT en dénombre 46. Quelle est la situation réelle? Guilhem BRÉMOND. - Les dossiers d'entreprises en difficulté se multiplient.

La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel.

Related:  makhloufibourmada