background preloader

Pédagogies actives

Pédagogies actives
Les questions concernant la mémoire et l'intelligence sont au centre des préoccupations de tout formateur ayant un tant soit peu l'esprit de l'escalier. En effet, si vos apprenants estiment à tort ou à raison manquer de l'une ou de l'autre, vous aurez beau affûter vos outils avec soin, passer au peigne fin mille démarches pédagogiques, fournir les efforts les plus louables en conception et en animation de formation, que ce soit en face-à-face ou à distance… tout cela risquera hélas fort d'être aussi vain qu'un équipement de plomberie dernier cri posé à grands frais sur une arrivée d'eau bouchée par un caillou. Mais que sait-on vraiment de ces questions-là ? Qu'est-ce que l'intelligence, au juste ?... Dans cet article, quelques éléments bien documentés nous éclairent utilement sur l'état de l'art, complétés par plusieurs liens permettant d'en savoir plus. On regrettera peut-être l'absence de références aux travaux d'Howard Gardner, le père de la théorie des "intelligences multiples"…

http://www.scoop.it/t/pedagogies-actives

Related:  `test 1017

L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne Il importe que les jeunes élèves se familiarisent avec les nombres, de même qu’avec les systèmes et les opérations numériques. Il faut aussi les amener à comprendre tout l’univers des rapports de grandeur et de proportionnalité, ou encore le rôle de certains nombres particuliers, tels que cinq et dix, et les relations entre les nombres et les quantités ou volumes des objets et choses de la vie courante. La géométrie et le sens de l’espace, tout comme la numération et le sens du nombre, constituent un domaine fondamental en mathématiques. En effet, c’est le domaine dans lequel les élèves acquièrent un raisonnement spatial complexe qui leur permettra de résoudre des problèmes dans tous les autres domaines des mathématiques et dans de nombreuses situations de la vie courante, que ce soit à l’école, à la maison, au jeu ou ailleurs. La géométrie permet aussi aux élèves de développer leur habileté à présenter une justification et un raisonnement mathématiques cohérents. Les élèves ont besoin :

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus.

Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Literacy and Numeracy Secretariat Webémission : Le 12 novembre 2009 Qu'est-ce que l'enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques? Il s'agit d'une recherche qui vise à accroître la capacité en numératie de la maternelle à la 6e année et dans laquelle on privilégie le coenseignement. Quels sont les objectifs de l'enquête? Le premier objectif consiste à développer la capacité régionale et le leadership en numératie. Le second objectif consiste à examiner et à raffiner le modèle d'apprentissage professionnel déjà en place et la mise en œuvre du modèle en lien avec l'engagement des divers apprenantes et apprenants au sein de la communauté d'apprentissage (par exemple les élèves, le personnel enseignant, les directions d'école et les leaders en numératie), et ce, tant au niveau des communautés d'apprentissage professionnel d'une école qu'au niveau des réseaux d'apprentissage professionnel élargis.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS).

Accueil - Forum2013 Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien... Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation. C'est Philippe qui de par ses tâtonnements numériques a initié le projet :

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps tuteur à distance Que fait le tuteur à distance ? Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir. Pouvoir, savoir et vouloir

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.

L'outil Scoop.it m'a permis de créer un e-magazine sur les pédagogies décalées. by bernard_lamailloux Apr 25

Related: