background preloader

Pédagogies actives

Pédagogies actives
Les questions concernant la mémoire et l'intelligence sont au centre des préoccupations de tout formateur ayant un tant soit peu l'esprit de l'escalier. En effet, si vos apprenants estiment à tort ou à raison manquer de l'une ou de l'autre, vous aurez beau affûter vos outils avec soin, passer au peigne fin mille démarches pédagogiques, fournir les efforts les plus louables en conception et en animation de formation, que ce soit en face-à-face ou à distance… tout cela risquera hélas fort d'être aussi vain qu'un équipement de plomberie dernier cri posé à grands frais sur une arrivée d'eau bouchée par un caillou. Mais que sait-on vraiment de ces questions-là ? Qu'est-ce que l'intelligence, au juste ?... Dans cet article, quelques éléments bien documentés nous éclairent utilement sur l'état de l'art, complétés par plusieurs liens permettant d'en savoir plus. On regrettera peut-être l'absence de références aux travaux d'Howard Gardner, le père de la théorie des "intelligences multiples"…

http://www.scoop.it/t/pedagogies-actives

Related:  Pédagogie - Sources d'information non institutionnellesPedagogiesPédagogie activecoopération

Apprendre mieux Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation. Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour ! L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne Il importe que les jeunes élèves se familiarisent avec les nombres, de même qu’avec les systèmes et les opérations numériques. Il faut aussi les amener à comprendre tout l’univers des rapports de grandeur et de proportionnalité, ou encore le rôle de certains nombres particuliers, tels que cinq et dix, et les relations entre les nombres et les quantités ou volumes des objets et choses de la vie courante. La géométrie et le sens de l’espace, tout comme la numération et le sens du nombre, constituent un domaine fondamental en mathématiques. En effet, c’est le domaine dans lequel les élèves acquièrent un raisonnement spatial complexe qui leur permettra de résoudre des problèmes dans tous les autres domaines des mathématiques et dans de nombreuses situations de la vie courante, que ce soit à l’école, à la maison, au jeu ou ailleurs. La géométrie permet aussi aux élèves de développer leur habileté à présenter une justification et un raisonnement mathématiques cohérents. Les élèves ont besoin :

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus.

Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Association Française des Enseignants de Français Par Alice BARBAZA, Christine JOURNÉ, Magali LAGRANGE et Karine RISSELIN Nous sommes quatre professeures de français exerçant dans l’académie de Créteil, en collège ou en lycée. Notre quotidien nous confronte aux difficultés souvent importantes de nos élèves dans l’appropriation de l’écrit, en réception ou en production. Nous étions toutes les quatre présentes à la rencontre organisée par l’AFEF sur l’articulation entre la notion de compétence et certaines des spécificités de notre discipline. Nous souhaitons par cet article montrer comment nous essayons, par une réflexion commune et à partir de nos contextes professionnels respectifs, de nous saisir de la mise en œuvre du Socle commun de connaissances et de compétences pour articuler la question de l’approche par compétences et certaines problématiques d’enseignement-apprentissage relatives à l’activité d’écriture.

Bernard Lamailloux Bonjour et bienvenue sur ce site de vidéos expérimentales dans le domaine du e-learning. Je m’appelle Bernard Lamailloux, je suis passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation. Je travaille dans le secteur de la formation et du conseil depuis une bonne vingtaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Côté pedigree, j’ai suivi un cursus en ingénierie de formation multimédia et obtenu mon master professionnel de responsable de formation multimédia en juin 2009, à l’âge de 52 ans.

Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Literacy and Numeracy Secretariat Webémission : Le 12 novembre 2009 Qu'est-ce que l'enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques? Il s'agit d'une recherche qui vise à accroître la capacité en numératie de la maternelle à la 6e année et dans laquelle on privilégie le coenseignement. Quels sont les objectifs de l'enquête? Le premier objectif consiste à développer la capacité régionale et le leadership en numératie. Le second objectif consiste à examiner et à raffiner le modèle d'apprentissage professionnel déjà en place et la mise en œuvre du modèle en lien avec l'engagement des divers apprenantes et apprenants au sein de la communauté d'apprentissage (par exemple les élèves, le personnel enseignant, les directions d'école et les leaders en numératie), et ce, tant au niveau des communautés d'apprentissage professionnel d'une école qu'au niveau des réseaux d'apprentissage professionnel élargis.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS).

Une autre manière de travailler Propos recueillis par Julie Anne Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l'époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d'un collège-lycée Freinet, à la Ciotat... Depuis, le projet a tellement bien mûri qu'avec l'appui du recteur d'Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. En septembre 2008, Cathy est donc devenue professeur de Sciences de l’Information dans les classes du CLEF de la 6° à la terminale.

L'outil Scoop.it m'a permis de créer un e-magazine sur les pédagogies décalées. by bernard_lamailloux Apr 25

Related:  Les pédagogiesmiss12