background preloader

Coopération

Facebook Twitter

Woolley et al Science 2010 2. Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école. Climat scolaire - Définition de la coopération à l'école. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Veille et Analyses de l'ifé

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Construire un projet collaboratif : démarche et outils. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ?

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident.

La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Rendre le travail plus visuel. Les Cercles. 20 Fun Free Tools for Interactive Classroom Collaboration. The 2014 Gates Foundation report, Teachers Know Best: What Educators Want from Digital Instructional Tools, indicates that teachers want tools “supporting student collaboration and providing interactive experiences”.

20 Fun Free Tools for Interactive Classroom Collaboration

This doesn’t come as a big surprise since these types of tools are fun and engaging. They also support 21st century skills like collaboration, communication, and creativity. You know what else teachers like? Good quality tools that are free! And why not? This week on EmergingEdTech, we’ve put together a listing of 20 top notch free tools that are being used in schools and classrooms to collaborate and interact on assignments, projects, and other active learning efforts.

These tools deliver a wide array of functionality, from communication to collaborative document editing, whiteboards, and gaming, to full Learning Management System capabilities. 1. Twiddle provides a really easy to use collaborative online whiteboard. D:/Creations/Creation-2/Outils-reseaux/Ebook-OR/Imprimerie-Final/TrucAstucesCooperation.sla - TrucAstucesCooperation-web.pdf.

Travailler en groupe au quotidien en mathématiques. Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble.

Travailler en groupe au quotidien en mathématiques

Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ? PEG est une méthode d'enseignement utilisée dans l'enseignement supérieur que j'ai adaptée au lycée. L'objectif est de rendre les élèves actifs en classe.

Quels sont les avantages de cette méthode ? Les avantages sont multiples. Un autre avantage se situe dans les acquisitions transversales : les élèves sont obligés de beaucoup communiquer et leur niveau de français s'améliore. Le fait de voir les autres travailler est aussi plus motivant que lorsqu'on est seul. Enfin il y a aussi un avantage pour l'enseignant dans la gestion de sa classe. Pédagogies coopératives dans le second degré.

La coopération, nouvelles approches. Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : Téléchargez librement la version complète 1.2 (format pdf - 538 Ko) Voir le résumé du livre. par Manu Bodinier Ou voir chaque chapitre ci-dessous pour y ajouter vos commentaires et lire ceux des autres. Sommaire En bonus : quelques exemples de projets coopératifs Questions ouvertes et aspects non traités dans le livre Lien entre les différentes méthodes de régulation : la coopération, la plannification ou l'économie - voir l'introduction_du_livre_internet (téléchargement complet du Tome1 et Tome2) et économie_et_coopération.

Bienvenue Thèmes abordés Recherche.