background preloader

Coopération

Facebook Twitter

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs.

Rendre le travail plus visuel. Les 12 facettes de la cooperation. Optimisme et confiance, piliers de la collaboration. Sylvaine Pascual – Publié dans: l’actualité d’Ithaque La seconde Nuit de l’optimisme aura lieu mardi 10 février et sera consacrée à la confiance en entreprise.

Optimisme et confiance, piliers de la collaboration

Un beau thème qui pourrait donner envie aux entreprises de se retrousser les manches et de s’y mettre, à la confiance génératrice de collaboration et de performance collective. L’occasion pour moi de vous proposer un #livetweet de la soirée et une interview de l’organisatrice sur la place et le rôle de la confiance dans nos organisations. Les discours managériaux s’accordent aujourd’hui sur un point: celui de la confiance, facteur de bien-être, condition indispensable de la collaboration et de la performance individuelle et collective. Dont acte, tout le monde s’accorde, c’est merveilleux. On trouve quelques pistes juste effleurées du bout du clavier comme dans cet article des Echos datant de 2012: qui parle d’estime de soi, d’authenticité, signes de reconnaissance.

Pourquoi avoir choisi ce thème pour la 2ème nuit de l’optimisme?

Dynamiques de la coopération

Dispositifs coopératifs. Proximité. Intelligence sociale. Cooperation. Vers des communautés de travail inspirées - Frédéric Laloux. La chatte de Montaigne. Il est symptomatique de noter que le terme de « coopération » a envahi le lexique de la diplomatie commerciale et politique.

La chatte de Montaigne

On parle de coopération avec la Chine, le Mali, etc. Managériale aussi. Inter et intra entreprises. En somme, on parle d’autant plus de « coopération » que l’entente ne va pas de soi et que la seule éthique ne suffira pas à organiser les rapports entre les entités « coopérantes ». Autre grand lieu de la « coopération », celui de la lutte contre la fraude fiscale. Dans ce contexte, le livre de Richard Sennett, Ensemble.

Qu’est-ce que la « coopération » ? Qui dit coopération ne dit pas consensus, dans la mesure où elle peut s’appuyer sur deux types de conversations, l’une dialectique, l’autre dialogique. Empereur de l’art dialogique, Montaigne et ses Essais, « quand je me joue à ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi plus que je ne fais d’elle ?

Podcasts

Développer la coopération. 1.

Développer la coopération

Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. 4. 5. 6. 7. 8.

Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.