background preloader

QG3 DOCUMENT ET COOPERATION

Facebook Twitter

LA SIGNATURE ELECTRONIQUE. Table des matières Le projet de loi français portant adaptation du droit de la preuve aux nouvelles technologies de l'information et relatif à la signature électronique tend à introduire une présomption de fiabilité au profit des signatures électroniques qui répondent à certaines conditions, lesquelles devront être précisées par décret en Conseil d'Etat.

LA SIGNATURE ELECTRONIQUE

Ce projet amène à s'interroger sur le régime juridique de la signature électronique chez nos principaux voisins. La présente étude couvre plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni). [L'info du mardi] Marchés publics : la signature électronique. Les outils liés à la dématérialisation : signer électroniquement. Vous êtes ici : Accueil > Comprendre > Les outils liés à la démat Le candidat doit disposer d’un certificat de signature pour répondre aux appels d’offres de façon dématérialisée.

Les outils liés à la dématérialisation : signer électroniquement

Il doit aussi s’assurer que son ordinateur a une configuration en accord avec la plateforme et répondre aux pré-requis techniques. A / Le certificat de signature électronique, qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'un composant électronique (carte à puce, clé USB, logiciel) qui garantit l’identité de la personne signataire, l’intégrité des documents échangés et l’assurance de non-répudiationVoir en détail la signature électronique B / Signer électroniquement, ça fonctionne comment ? Canopé Académie de Bordeaux. Paul Otlet et Henri La Fontaine, créateurs de la C.D.U., ont avant tout été guidés, dans ce projet, par un désir commun de rapprochement entre les peuples.

Canopé Académie de Bordeaux

La C.D.U. est donc le produit des desseins pacifistes de deux avocats belges! Leur but était de classer l’ensemble des productions de l’esprit humain et ce, en dehors de tout contact académique, universitaire ou même officiel; la C.D.U. fut donc conçue pour être un outil de communication entre les peuples. De plus, Otlet et La Fontaine vivaient dans un monde et à une époque où l’esprit encyclopédique avait encore une place très importante. Quelques années plus tard, viendrait en effet l’ère de la spécialisation. L’organisation de ce savoir sous une forme unique s’imposait donc aussi — au-delà des idéaux pacifistes de ses concepteurs — pour des raisons pratiques. Mises à jour et éditions A commander à : Editions du CEFAL Boulevard Frère-Orban 31 4000 Liège (Belgique) Tel (19/32) 41 54 25 20 ou en librairie (41 euros , prix 2005)

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF. L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support.

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF

La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Untitled. Dématérialisation des documents.

Principe Transférer un document vers le support informatique « Dématérialiser » un document consiste à transférer, souvent grâce à la numérisation, un document d'un support papier à un support informatique.

dématérialisation des documents

La numérisation peut être suivie de reconnaissance de documents et de caractères. Dématérialisation native et dématérialisation a posteriori On parle de dématérialisation « native » lorsque les documents (par exemple les factures) arrivent ou sont créés sous forme électronique dans l'organisation. Enjeux Economiser les ressources La dématérialisation est souvent vue comme un moyen d'économiser des ressources. Le support électronique réclame lui aussi des ressources : espace de stockage, connexion réseau... Faciliter le partage d'informations Un document dématérialisé n'est, par définition, pas lié à un support papier. Améliorer l'indexation des documents Un document électronique peut être traité automatiquement grâce à l'informatique. Assurer les sauvegardes Etapes.

Qu’est-ce que la GED? Qu'est-ce que la Gestion Electronique de Documents ? Choisir un bon mot de passe. Le mot de passe est une clé qui protège votre compte, que ce soit une boîte e-mail ou l’accès à vos comptes bancaires en ligne.

Choisir un bon mot de passe

D’où l’importance de bien le choisir. Facile à retenir, il doit aussi être assez complexe pour ne pas être facilement percé par un de vos proches… ou un pirate informatique. Suivez nos conseils ! Comment choisir un bon mot de passe ? ASTUCE TECH - Le Figaro vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L'une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux ...) est la «force brute», c'est-à-dire le test d'un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ? Changer son mot de passe, d'accord.

Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ?

Mais quelles sont les règles à respecter pour qu'il soit robuste et facile à mémoriser ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger. Pdf depliant soyez vigilants sur internet. Numérisation de Manuscrits orientaux dans les ateliers de la BnF. La numérisation de masse à la BnF. Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Gallica. Bibliothèque nationale de France. Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents. 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents

En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Dématérialisation de documents : solutions, retours d'expérience et conseils.