background preloader

Les pedagogies atouts/limites

Facebook Twitter

Autonomous School – Project of a Sudbury type democratic school of open language at the center of Belgium… To be continued! Apprentissage Autonome - Se rendre libre. Suivre ce blog Administration Connexion Créer mon blog.

Apprentissage Autonome - Se rendre libre

Ecole dynamique – Prof bienveillant. Posted by admin on 3 octobre 2014 in L'école de demain | ∞ Je vous présente ici un projet d’ouverture d’école pour 2015.

Ecole dynamique – Prof bienveillant

Une nouvelle école pour demain, une structure et un encadrement innovant. 1er objectif, la responsabilisation de l’apprenant sur ses apprentissages. Et le rêve devient réalité… Un projet parrainé par François TADDEI François est un biologiste qui dirige le CRI, une université ouverte où les étudiants travaillent sur les projets qu’ils veulent. > Des jeunes 100% libres et responsables. L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans ! A l’heure où les réformes de l’éducation nationale s’enchaînent, où de plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent aux pédagogies alternatives comme Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Freinet, une autre proposition d’école se développe dans le monde et arrive en France sur le modèle de l’apprentissage autonome appelé aussi « Unschooling » ou encore « apprentissage libre ».

L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans !

L’école Dynamique fondée par Ramin Farhangi a ouvert ses portes en septembre 2015. ConsoGlobe.com a rencontré Ramin Farhangi pour en savoir plus sur cette école où les élèves sont auteurs de leur propre éducation. L’école dynamique : une révolution éducative. La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants ! La Belgique va tester sur 10 élèves une méthode d’éducation atypique dès la rentrée scolaire.

La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants !

L’école en question va laisser les enfants étudier seuls et apprendre par eux-mêmes. Faire sa rentrée scolaire en Belgique ce n’est pas tout à fait pareil qu’ailleurs. Dès le 5 septembre, dix enfants de 6 à 16 ans vont avoir la possibilité de tester l’école de leurs rêves ! Notre Modèle — Sudbury School Paris. Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux USA.

Notre Modèle — Sudbury School Paris

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Méthode Waldorf: une pédagogie controversée. Des élèves qui ne savent pas lire en première année, trop peu de français et de mathématiques, des lacunes dans l'apprentissage, absence d'ordinateurs et présence d'éléments religieux dans une école non confessionnelle.

Méthode Waldorf: une pédagogie controversée

Le rapport commandé par la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a mené à la décision de fermer l'école de la Roselière, est aussi dévastateur que controversé. Les enseignants et les parents critiquent la méthode et la rigueur du rapport produit par la consultante indépendante, Yolande Nantel. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Activités à la maison. La lecture du blog Mamandala et Petit chou et de son article Reggio a fait réagir et réfléchir pas mal de monde sur ce que nous faisons avec nos enfants, moi y compris !

Activités à la maison

Mais qu’est ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles ! ! [Spielgaben #2] Je vous en ai déjà parlé deux fois (et je risque de vous en parler encore …) alors je vous fais un petit topo sur le sujet, comme on me l’a demandé !

Mais qu’est ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles ! ! [Spielgaben #2]

D’abord, ce matériel a été crée à l’origine par un pédagogue allemand, Friedrich Fröbel (ou Froebel, j’ai trouvé les deux écritures) qui a fondé en Allemagne vers 1850 les premiers Kindergarten (jardins d’enfants, l’ancêtre de nos maternelles quoi !). Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Pedagogie "constructiviste sociale" par Lev Vygotski (faisant suite à celle du "constructivisme" de Jean Piaget). Lev est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant. – educationalternative

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent :

Panorama des pedagogies