background preloader

Les pedagogies atouts/limites

Facebook Twitter

Autonomous School – Project of a Sudbury type democratic school of open language at the center of Belgium… To be continued! Apprentissage Autonome - Se rendre libre. Suivre ce blog Administration Connexion Créer mon blog Une société sans école, Ivan Illich Le maître ignorant, Jacques Rancière Les enfants d’abord, Christiane Rochefort Pour décoloniser l’enfant, Gérard Mendel Avertissement aux écoliers et aux lycéens, Raoul Vaneigem L’école contre la vie, Edmond Gilliard Comme des invitées de marque, Léandre Bergeron Et je ne suis jamais allé à l’école, André Stern Mort de l’école, Everett Reimer Libres enfants de SummerHill, A.S. L’école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure, Jean Foucambert Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker Les cahiers au feu, Catherine Baker Apprendre sans l’école, John Holt Les apprentissages autonomes, John Holt La fin de l’éducation, commencements, Jean-Pierre Lepri De l’éducation, Jiddu Krishnamurti L'école mutuelle : Une pédagogie trop efficace ?

C'est pour ton bien, Alice Miller La véritable nature de l'enfant, Jan Hunt Les méfaits de l’Instruction publique - aggravés d’une Suite des méfaits, Denis de Rougemont Repost 0. Ecole dynamique – Prof bienveillant. Posted by admin on 3 octobre 2014 in L'école de demain | ∞ Je vous présente ici un projet d’ouverture d’école pour 2015. Une nouvelle école pour demain, une structure et un encadrement innovant. 1er objectif, la responsabilisation de l’apprenant sur ses apprentissages. Et le rêve devient réalité… Un projet parrainé par François TADDEI François est un biologiste qui dirige le CRI, une université ouverte où les étudiants travaillent sur les projets qu’ils veulent. > Des jeunes 100% libres et responsables Ils inventent leur programme et s’imposent leur propre discipline > Des encadrants expérimentés et bienveillants Ils font confiance aux jeunes et les soutiennent dans leurs projets > Un apprentissage à travers des projets Art, recherche et toute création qui apporte une valeur réelle Former des adultes responsables qui s’adaptent à un monde changeant Lire la suite WordPress: J'aime chargement…

L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans ! A l’heure où les réformes de l’éducation nationale s’enchaînent, où de plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent aux pédagogies alternatives comme Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Freinet, une autre proposition d’école se développe dans le monde et arrive en France sur le modèle de l’apprentissage autonome appelé aussi « Unschooling » ou encore « apprentissage libre ». L’école Dynamique fondée par Ramin Farhangi a ouvert ses portes en septembre 2015. ConsoGlobe.com a rencontré Ramin Farhangi pour en savoir plus sur cette école où les élèves sont auteurs de leur propre éducation.

L’école dynamique : une révolution éducative Ramin Farhangi nous invite à bouleverser et déconstruire tout ce que nous savons et pensons sur l’éducation conventionnelle. L’école dynamique ne propose ni programme, ni emploi du temps et les élèves, de 3 à 19 ans évoluent ensemble au quotidien. L’art de trouver sa voie « Les apprentissages sont basés sur les envies intrinsèques de l’enfant.

La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants ! La Belgique va tester sur 10 élèves une méthode d’éducation atypique dès la rentrée scolaire. L’école en question va laisser les enfants étudier seuls et apprendre par eux-mêmes. Faire sa rentrée scolaire en Belgique ce n’est pas tout à fait pareil qu’ailleurs. Dès le 5 septembre, dix enfants de 6 à 16 ans vont avoir la possibilité de tester l’école de leurs rêves !

Pas de cours, pas de professeurs, pas de contrôles et donc pas de notes, cet établissement d’un nouveau genre va voir le jour à Genval (Brabant Wallon). Basée sur le modèle américain intitulé «Sudbury», cette méthode d’éducation d’un nouveau genre a été créée aux Etats-Unis il y a 50 ans. Notre Modèle — Sudbury School Paris. Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux USA. Il existe désormais plus d'une quarantaine d'écoles Sudbury de par le monde. Le modèle repose sur une idée simple : la nature a doté les enfants d'une motivation et d'une curiosité innées, ainsi que des outils nécessaires pour devenir des adultes efficients.

Ainsi, le rôle central de l'école consiste à procurer un environnement au sein duquel les enfants puissent grandir et trouver leur propre voie vers une vie adulte épanouie. A l'École Sudbury Paris, il n'y a pas d'apprentissages ou de programme prédéterminés, d'évaluations ni d'enseignements classiques. Le fonctionnement démocratique constitue la méthode clé des écoles Sudbury pour créer un environnement propice à l'épanouissement humain. L'école Sudbury Valley a produit une série de vidéos traitant de thèmes variés en relation avec l'école et son modèle. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques».

Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Multitudes d’activités L’idée est donc de ne rien imposer. C’est pourquoi à Lyon, à l’école Nikola Tesla, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, ces derniers espèrent qu’une multitude d’activités seront proposées. Mon fils de 8 ans se sent prisonnier à l’école. Élodie, maman Les élèves restent rarement cloîtrés entre quatre murs. Débat, jeu, discussion Mais pour Ramïn Farhangi, «ce n’est pas le fait que l’on propose des activités qui fait que notre école fonctionne». Apprentissages naturels. Méthode Waldorf: une pédagogie controversée | Pascale Breton. Des élèves qui ne savent pas lire en première année, trop peu de français et de mathématiques, des lacunes dans l'apprentissage, absence d'ordinateurs et présence d'éléments religieux dans une école non confessionnelle.

Le rapport commandé par la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a mené à la décision de fermer l'école de la Roselière, est aussi dévastateur que controversé. Les enseignants et les parents critiquent la méthode et la rigueur du rapport produit par la consultante indépendante, Yolande Nantel. Ils multiplient les interventions publiques et recueillent des appuis pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une «campagne de salissage». Ils ont répondu avec deux rapports pour «rectifier les faits». Mais le rapport Nantel, qui recoupe des observations faites en classe, des résultats et le contenu des cours, vient confirmer des années de doutes et de questionnement. Travaux manuels et «eurythmie» La pédagogie Waldorf est basée sur l'art et le mouvement. Climat tendu. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ».

Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. 1- activités 0-18 mois | Activités à la maison. La lecture du blog Mamandala et Petit chou et de son article Reggio a fait réagir et réfléchir pas mal de monde sur ce que nous faisons avec nos enfants, moi y compris ! Alors, que met-on sous le terme pédagogie Reggio ?

Déjà, les pédagogues reggians ne revendiquent pas une pédagogie, mais une expérience. Effectivement, quand on parle de Reggio sur le net, on voit surtout des miroirs, des loose parts et des tables lumineuses, qui sont il est vrai utilisés dans cette « pédagogie ». Mais pour moi, ce que je retiens avant tout de Reggio, ce sont les cent langages de l’enfant. L’enfant est constituée d’une centaine. Loris Malaguzzi Alors, je pense qu’on est dans l’esprit Reggio quand on laisse la possibilité à l’enfant de créer en explorant ces différents langages, de faire ses expériences ! Voici quelques idées de langages possibles que nous avons explorés : (attention, ce ne sont pas des « modèles « , juste des exemples de ce que nous on a fait ! Écrire (une lettre par exemple) J'aime : Mais qu’est ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles ! ! [Spielgaben #2] | Activités à la maison. Je vous en ai déjà parlé deux fois (et je risque de vous en parler encore …) alors je vous fais un petit topo sur le sujet, comme on me l’a demandé !

D’abord, ce matériel a été crée à l’origine par un pédagogue allemand, Friedrich Fröbel (ou Froebel, j’ai trouvé les deux écritures) qui a fondé en Allemagne vers 1850 les premiers Kindergarten (jardins d’enfants, l’ancêtre de nos maternelles quoi !). Il a alors conçu et fabriqué ce qu’il appelle des « dons », des cadeaux (gaben en allemand. Spielgaben siginfie donc : les dons pour jouer). Sa philosophie a un côté très métaphysique un peu compliqué que je n’ai pas cherché à comprendre vraiment mais le matériel lui-même est fascinant ! On retrouve un peu l’esprit Montessori (elle est née 20 ans après la mort de Froebel), et d’ailleurs le matériel de Spielgaben est tout à fait utilisable pour des activités Montessori !

(Sur le site living Montessori now, vous aurez des exemples). Et là je me dis whaou ! Alors pourquoi me suis-je décidée? Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant.

Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale.

Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Olivier Legrand.

Panorama des pedagogies