background preloader

Internet : nouvel espace démocratique ?

Internet : nouvel espace démocratique ?

http://www.laligue.org/

Conduite du Changement Instaurer un état d'urgence, Mettre au pied du mur Solution facile pour mobiliser les troupes, ce sentiment d'urgence, outre le fait qu'il "met le moral à 0", se traduit en sentiment de la dernière chance, accompagnée de peu d'options, face à une imprévision. Ce qui renforce les craintes. Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008 Évaluations et didactiques L’objectif premier de ce réseau est de viser un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires. En effet, si on peut trouver surprenant le faible intérêt porté aux spécificités des contenus disciplinaires évalués dans de nombreux travaux en évaluation, on peut aussi interroger la faible place accordée à l’évaluation des apprentissages dans de nombreuses approches didactiques.Le trait commun aux travaux et réflexions menées au sein du réseau « EVADIDA » sera la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives. Les connaissances didactiques spécifiques à certaines disciplines peuvent nourrir, enraciner ou au contraire questionner certaines connaissances relatives aux pratiques évaluatives ou aux modèles ou dispositifs d’évaluations existants. Lors des derniers colloques de l’Admée, des didacticiens ou encore des psychologues s’intéressant aux contenus ont manifesté un fort intérêt pour l’ADMEE-Europe.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Voici quelques caractéristiques essentielles à développer chez le Community Manager, notamment dans le cadre de formations Community Management. Polyvalence et Adaptabilité Le Community Manager doit assurer plusieurs tâches et doit pouvoir faire face à des publics (internes ou externes) différents. Il doit pouvoir se remettre en question et se mettre à la place de sa communauté et de son entreprise pour mieux appréhender l’intérêt de ses actions.

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.

Test BOEHM-3 TEST DES CONCEPTS DE BASE BOEHM - 3 - Rééducation Psychopédagogie Une version révisée plus attractive et davantage adaptée au développement de l’enfant Le Boehm-3 a été conçu pour mesurer chez les élèves la compréhension de 50 concepts de base parmi les plus utiles et les plus fréquemment rencontrés dans les enseignements scolaires tels que le français, les sciences et les mathématiques, ainsi que dans les consignes données par l’enseignant en GSM, en CP et en CE1. Les résultats du Boehm-3 permettent de situer les élèves par rapport à une population de même niveau scolaire (niveau national ou dans une classe donnée), de repérer ceux qui ont des difficultés à comprendre les concepts de base et ainsi de planifier des séances de travail en vue d’une (re)mise à niveau. Le Boehm-3 peut aussi faire partie d’une batterie de tests visant à déterminer si un enfant est prêt pour aborder des apprentissages.

Les journalistes ont leur réseau social Innov24, le réseau social des médias, est né d'une rencontre. Celle d'un journaliste, Erick Haehnsen, de l'agence de presse indépendante TCA, et d'un spécialiste du logiciel, Jean-Paul Smets, de Nexedi. Le premier avait en tête un projet de plate-forme pour faciliter le quotidien des journalistes en les aidant notamment à faire face à l'avalanche de communiqués de presse. « Je recevais 600 mails par jour. Ce qui me prenait des heures pour les traiter sans moyens de les archiver, ni de les retrouver facilement », souligne Erick Haehnsen.

Ateliers de Visual Mapping les 6 et 7 juin à Paris. Offre spéciale amis de la Fabrique – 15 % Quand le Mind Mapping rencontre les meilleurs outils visuels, cela donne les excellents Ateliers de Visual Mapping animés par Philippe Boukobza. Suite au succès des 10 ateliers précédents, Philippe a décidé de programmer deux nouveaux ateliers, un atelier de niveau A et un autre de niveau B avec des contenus actualisés. Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez apprendre à dominer les meilleures techniques visuelles, complémentaires entre-elles, incluant le mind mapping, le sketchnoting, la pensée design, le story board etc… et découvrir les ressources associées pour aller plus loin.

Related:  Les acteursSites ressources générauxAssociations d'éduc pop - animation