background preloader

La coopération, nouvelles approches

Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : Téléchargez librement la version complète 1.2 (format pdf - 538 Ko) Voir le résumé du livre. par Manu Bodinier Ou voir chaque chapitre ci-dessous pour y ajouter vos commentaires et lire ceux des autres. Sommaire En bonus : quelques exemples de projets coopératifs Questions ouvertes et aspects non traités dans le livre Lien entre les différentes méthodes de régulation : la coopération, la plannification ou l'économie - voir l'introduction_du_livre_internet (téléchargement complet du Tome1 et Tome2) et économie_et_coopération. Bienvenue Thèmes abordés Recherche Archive : tous les articles

http://www.cornu.eu.org/texts/cooperation

Related:  outils et méthode pour l'intelligence collectiveoranebischoffCoopération #TraAMdoccoopération

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. En marche Il y a quelques jours, mon assistante, Anne-Catherine Lochard, a reçu d'une auditrice attentive un courriel ainsi libellé : " je viens d'entendre l'annonce par Alain Finkielkraut de la prochaine émission, je suis assez surprise de découvrir que celui-ci reprenne exactement le slogan d'Emmanuel Macron. Comment est-il possible que l'appartenance de certains producteurs soit si explicite.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique. Photo prise par Bmdavll et mise à disposition sous License GFDL

Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ? L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes ! Tout juste âgé de 22 ans (Naissance du Web par Tim Berneers Lee en 89), le Web ou World Wide Web est occupé de vivre une nouvelle étape majeure de son cycle de vie, cette étape qui sera très certainement marquée par l’arrivée de nouveaux usages, nouvelles attentes et nouveaux besoins qui seront rapidement manifestés par ses utilisateurs. Une nouvelle génération du Web à vous couper le souffle, une génération qui ira au-delà de vos attentes, de vos demandes, qui vous connaitra mieux que quiconque pour encore mieux vous servir ! Votre Assistant Personnel de tous les jours comme chacun ne pourra plus s’en passer après y avoir gouté ! Cette étape, baptisée par le plus grand nombre Web Intelligent, sera l’avènement d’un Web d’un nouveau genre : un “Web Proactif” !

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Le discours environnemental en Nouvelle-Calédonie « L’ expansion tout est là », disait Cecil Rhodes, et de sombrer dans le désespoir, car chaque nuit il voyait au firmament « toutes ces étoiles… ces vastes mondes qui restent toujours hors d’atteinte. Si je le pouvais, j’annexerais les planètes ». Il avait découvert le moteur de l’ère moderne, de l’ère de l’impérialisme […] Pourtant le même Rhodes reconnaissait aussitôt dans un instant de sagesse qu’un tel principe reposait sur la négation même de la raison et du fait humain. (Arendt 13)

Qu'est-ce qu'Anim-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d'entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun. Il s’agit d’un groupe international francophone, pour mettre en réseau les acteurs de la collaboration en langue française et faire des liens avec les autres communautés linguistiques. Initié lors des étés TIC de Bretagne en juillet 2011, il rassemble aujourd’hui plus de 300 personnes impliquées dans une réflexion sur les pratiques collaboratives.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Apprendre à travailler ensemble C’est un peu le défi que nous nous lançons cette année ! Aussi bien au niveau de l’équipe enseignante que pour les étudiants : Pour commencer, nous avons organisé une semaine ‘banalisée’ pour que les étudiants travaillent en mode projet sur un thème à la mode : les réseaux sociaux … L’intention originelle est de faire une césure avec le lycée, nous souhaitons aider nos étudiants à rentrer dans le monde du supérieur avec tout ce que cela implique dans la relation au travail … Pour les aider dans cette transition, il nous paraît essentiel de les accompagner et de les initier à quelques techniques/outils qui leurs seront utiles : travail en équipe (réunion, argumentation, écoute, partage, …)carte conceptuellerecherche d’information (moteurs de recherche, archivage, esprit critique, citation, …) L’idée est de leur demander de monter un dossier (carte de connaissance, présentation orale et quizz) sur une problématique, qu’ils auront définie, en lien avec le thème fédérateur.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Related: