background preloader

La coopération, nouvelles approches

Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : Téléchargez librement la version complète 1.2 (format pdf - 538 Ko) Voir le résumé du livre. par Manu Bodinier Ou voir chaque chapitre ci-dessous pour y ajouter vos commentaires et lire ceux des autres. Sommaire En bonus : quelques exemples de projets coopératifs Questions ouvertes et aspects non traités dans le livre Lien entre les différentes méthodes de régulation : la coopération, la plannification ou l'économie - voir l'introduction_du_livre_internet (téléchargement complet du Tome1 et Tome2) et économie_et_coopération. Bienvenue Thèmes abordés Recherche Archive : tous les articles

http://www.cornu.eu.org/texts/cooperation

Related:  oranebischoffcoopération

En marche Il y a quelques jours, mon assistante, Anne-Catherine Lochard, a reçu d'une auditrice attentive un courriel ainsi libellé : " je viens d'entendre l'annonce par Alain Finkielkraut de la prochaine émission, je suis assez surprise de découvrir que celui-ci reprenne exactement le slogan d'Emmanuel Macron. Comment est-il possible que l'appartenance de certains producteurs soit si explicite. Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ?

Intelligence collective sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective sur Internet implique ainsi l'étude des effets psychosociologiques des interactions entre membres d'un groupe d’internautes, en situation virtuelle.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération.

Le discours environnemental en Nouvelle-Calédonie « L’ expansion tout est là », disait Cecil Rhodes, et de sombrer dans le désespoir, car chaque nuit il voyait au firmament « toutes ces étoiles… ces vastes mondes qui restent toujours hors d’atteinte. Si je le pouvais, j’annexerais les planètes ». Il avait découvert le moteur de l’ère moderne, de l’ère de l’impérialisme […] Pourtant le même Rhodes reconnaissait aussitôt dans un instant de sagesse qu’un tel principe reposait sur la négation même de la raison et du fait humain. (Arendt 13)

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. L’ère du management paradoxal C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas).

Un tour du monde de l’intelligence collective : One Tour Yuman Project Laura et Nastasia, élèves à Sciences-Po n’ont rien à nous envier. En effet, pendant que nous attendons patiemment notre cher et tendre « november nervous breakdown », elles, elles sautent d’avions en avions, ambiance trip-tour-du-globe. Et ouais. Je les ai contactées lorsqu’elles étaient à Sydney. Elles ne se doraient pas la pilule, elles ne couraient pas au milieu des kangourous.

Hôtel Mister Bed Bourges (France Bourges) - Booking.com Infos et conseils concernant les commentaires clients de Booking.com Pour que vous disposiez d'une note et de commentaires pertinents pour votre prochain voyage, nous archivons ceux datant de plus de 24 mois. Seuls les clients ayant réservé sur Booking.com dans un établissement donné et effectivement séjourné dans ce même établissement peuvent laisser un commentaire le concernant. 36 photos bien illustrées pour vous montrer quel muscle vous étirez ! 36 photos bien illustrées pour vous montrer quel muscle vous étirez ! Il est facile d’oublier de vous étirer. C’est souvent négligé parce que les résultats ne sont pas aussi visibles que quand vous soulevez des poids. Pourtant, les étirements peuvent conduire à une meilleure posture, avec moins de douleurs, et une plus grande confiance.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Related: