background preloader

Courants Pédagogiques

Courants Pédagogiques

Psychomotivation - Psychologie de la Motivation Education & Formation : Accueil « Haïti Chérie - Ayiti Cheri » Bruno De Lièvre Université de Mons Haïti Chérie est une chanson patriotique qui résonne dans le coeur et la mémoire collective. Si elle n'est pas l'hymne national, elle n'en demeure pas moins un hymne patriotique, populaire et affectif pour le peuple Haïtien. Tremblements de terre, stupeurs du monde entier .... Haïti est un pays dont une des richesses est certainement le merveilleux sourire de ses habitants… Haïti est un pays qui doit retenir toute notre attention pour une fois de plus se relever des injustices politiques ou naturelles qui tentent de l'affaiblir de toute part. Dans le cadre de la coopération universitaire au développement, des échanges, des déplacements mutuels vers et depuis Haïti, des collaborations existantes depuis une dizaine d'années maintenant ont donné naissance à des projets de formation mais aussi à des relations plus personnelles, plus amicales. Pour accéder au menu des publications e-292, cliquez ici.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Bibliographie, FLE, français langue étrangère, NTIC, Apprentissage Langues Enseignement TICE Bibliographies NTIC / TICE Apprentissage Enseignement des langues - FLE Albero, B. (Université de Rennes) - Publications Albero, B. (2003) Techniques, technologies et dispositifs. La question des instruments, dans E. Activités Libres NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

Micro-blogging en classe - EduSCOL Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs. Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Date de l'expérimentation : année 2009 - 2010 Leviers

TELT Le matériel Montessori - Jardin des Soleils The material - Practical life - Sensorial material - Language - Mathematics The material Children have a large natural desire to learn and to discover the world that surrounds them. The educator employs the pedagogical material which has been carefully developed to be progressive (to isolate difficulties)and auto-corrective so that the child can work with the material alone. The work that the child does manually, develops their concentration, which is an indispensable factor when learning anything. The very concrete material also brings the child the capacity for abstract thought and develops logic. The material is attractive, to entice the child to work with it, and well organised, to encourage the child to put it back after they are finished with it (which encourages the child's natural need for structure and order.) Pratical life The child's coordination and motility are developed as they practice simple tasks.Some of these tasks will also facilitate future writing skills. Language

Formaliser l’apprentissage informel: un mélange dont nous n'avon Écrit par Harold Jarche (traduction de Frédéric Domon) Dire aux gens que nous pouvons «formaliser l'apprentissage informel» est une manière pas vraiment subtile de dire «OK, vous n'avez pas à apporter des changements fondamentaux à la façon dont vous faites de la formation depuis un demi-siècle ". J'ai posé la question dans lors du Ecollab en février, avec beaucoup de curiosité, car je savais que cela allait stimuler la discussion sur le rôle de l'apprentissage informel dans le travail. Voici un extrait d'une interview que j'ai fait avec Jay sur le sujet: "Lorsqu'on lui a demandé si nous devrions essayer de formaliser l'apprentissage informel, Jay a répondu en disant que c'est une mauvaise question. Deux des thèmes principaux pour soutenir l'apprentissage informel sont le contrôle et la confiance. Et oui, voilà le hic : Nos organisations ont réellement besoin de changer ! Nous devons changer en partant de cette situation: Pour arriver à cette situation:

Learning technologies for EFL Les publications pour l'instruction parentale Montessori pas à pas :Vie pratique, vie sensorielle La démarche pas à pas de la pédagogie Montessori : Utilisation du matériel Vie pratique et Vie sensorielle. Un fichier de 134 pages à télécharger. Cliquez pour voir quelques pages Montessori pas à pas : L'écriture, la lecture et le français La démarche pas à pas pour toutes les activités liées au langage. En cadeau : Principes fondateurs de la pédagogie Montessori. Cliquez pour voir quelques pages Montessori pas à pas : Le calcul et les maths 3-6 ans La démarche pas à pas pour toutes les activités liées aux nombres et aux opérations. Montessori pas à pas : Tout le 2-6 ans en version imprimée Ce livre imprimé réunit en un seul livre les 4 titres pour les 2-6 ans : Les Principes, la Vie pratique et sensorielle, le Langage et le Calcul. Cliquez pour plus de détails Montessori pas à pas : Le français 6-12 ans La démarche pas à pas pour toutes les activités jusqu'à la fin du programme de 5e de l'Education nationale. 66 € + port 5 €

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ». Télécharger le guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » (PDF recto/verso, 2,7 Mo)

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues. D'ailleurs, la plupart des experts s'entendent sur une chose : l'apprentissage des langues sur le modèle traditionnel ne fonctionne pas au niveau neurologique. Pfromm, Robert. Bushwick, Sophie.

matériel Mis au point par Maria Montessori au fur et à mesure de son travail d’observation, d’abord avec les enfants « déficients mentaux » puis avec les enfants « normaux », il est très spécifique et reste totalement d’actualité aujourd’hui. De nombreux tests et ajustements furent nécessaires pour concevoir cet outil de travail. A ce matériel toujours identique, d’une structure à l’autre, l’informatique a été ajoutée pour les plus grands. Chaque pièce du matériel pédagogique ne présente à l’enfant qu’une difficulté à la fois. Il repose sur des données scientifiques et donne à l’enfant des moyens de développer la maîtrise de ses gestes et d’aborder des notions abstraites en les expérimentant, en les concrétisant. Autocorrectif, il contient le contrôle de l’erreur qui va permettre à l’enfant de s’ajuster progressivement sans être jugé, ni en bien, ni en mal.

Related: