background preloader

Pédagogie active

Facebook Twitter

Blog - La Fabrique à Bonheurs. La pédagogie Montessori. L'école Montessori : avantages et inconvénients. La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant.

L'école Montessori : avantages et inconvénients

Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations. Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé. Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes". Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. Cela s'est fait spontanément, sans vraiment de "préméditation", parce que nous avons découvert ce lieu et l'avons trouvé accueillant. D'un côté, je suis satisfaite, car le fait que ce système s'adapte au rythme de l'enfant lui permet, à cet âge, quand il s'agit de la maternelle qui est, rappelons-le, non obligatoire, d'exercer leur motricité plus librement, et de rencontrer des consignes pédagogiques à des moments où ils manifestent d'eux-mêmes leur curiosité.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi

Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori.

Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori

Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux ». Elle a décrit son travail et sa méthode dans deux ouvrages : « L’esprit absorbant » et « La Pédagogie scientifique appliquée à l’éducation des enfants ». Comment exposer brièvement une conception de l’éducation aussi riche ? 4 : Les leçons : « Elles sont individuelles. Montessori, le documentaire : soutenez le film ! Si l'on entend souvent parler de la méthode Montessori et que ses outils pédagogiques sont de plus en plus connus, qui sait ce qu'il se passe réellement dans une classe Montessori ?

Montessori, le documentaire : soutenez le film !

Alexandre Mourot nous offre une extraordinaire plongée d'une année dans une classe de maternelle Montessori dans son documentaire Le maître est l'enfant. C'est un beau pari que celui d'Alexandre Mourot : celui de nous ouvrir les portes d'une classe de maternelle Montessori afin de nous montrer des enfants qui s'investissent avec passion et enthousiasme dans l'apprentissage et la découverte du monde. Le réalisateur a eu la chance de pouvoir poser sa caméra dans la classe de Christian Maréchal, maître en maternelle à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix. Les enfants de la classe nous invitent dans leur quotidien d'élèves d'une école qui leur donne la chance de s'ouvrir au monde à leur rythme, d'apprendre par curiosité et de grandir sans compétition. Envie d'en savoir plus et de voir le film sur les écrans ?