background preloader

Représentations

Représentations
Related:  Pédagogies alternatives

Portail - Innovation et expérimentation Didactique professionnelle Ecole changer de cap! Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement [Clin d'oeil pédagogique] Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser "Et nous avons chemin faisant reconsidérer bien des choses, parce que l’école vit sur des traditions qui datent de trois ou quatre cent ans, du temps où les écoles commençaient, tenues par des moines, qui faisaient classe pour une partie choisie de la population, et pas pour la masse comme celle à laquelle on s’adresse de nos jours. L’école fait lien avec la société et le travail "Il faut voir le problème de l’école tel qu’il se pose en 1958, et non tel qu’il se posait quand j’étais jeune, au début du siècle.

Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia | Chroniques du lièvre de Mars Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public. En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de nouveaux dispositifs d’apprentissage. La psychologie des apprentissages nous apprend qu’il existe plusieurs ressorts de motivation. Ceux-ci diffèrent d’un élève à l’autre et peuvent même varier selon la situation de formation. C’est pourquoi, il est bon de les connaître et de mettre en œuvre une gamme étendue de ressorts afin d’engager avec efficacité les élèves dans leurs activités. En m’intéressant depuis un certain temps aux productions transmedia, j’ai découvert que des spécialistes comme Melanie Bourdaa en France ou Henry Jenkins aux Etats-Unis s’intéressent à l’engagement du public pour ce type d’œuvre à travers le comportement des fans. Profils d’élèves et ressorts de motivation Paul trouve beaucoup de plaisir à étudier avec des camarades. Lucie a un mantra qu’elle répète à l’envie « c’est fun ».

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Dans le même ordre d’idée, Jacques Pain (6) s’intéresse à une maltraitance scolaire structurelle en notant que les établissements ignorent la parole des élèves tout en développant une vie interne déficitaire en relation et en humanité. Gilbert Longhi

Conseil de l'innovation : G. Pau-Langevin : Un conseil élargi pour "sortir du sérail" Pour soutenir l'innovation dans l'éducation nationale faut-il s'affranchir de sa hiérarchie ? George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient de créer le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, n'est pas loin de le penser. Quel sera le rôle précis du nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ? Pourquoi est-il élargi bien au-delà de l'éducation nationale ? La nomination à la tête du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative du sociologue Didier Lapeyronnie est une surprise. Nous n'avons pas voulu recréer le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire tel qu'il a existé entre 2000 et 2002. C'est le même esprit qui guide la composition de cette assemblée de 39 membres ? On a vraiment cherché à regrouper. On espère équilibrer, par rapport au précédent conseil qui n'était pas suffisamment armé pour aider l'éducation nationale. Comment va s'organiser la relation avec la Dgesco ?

Les fils de la sérendipité - Forum2013 Impressions de forum sur la route du retour lorsque la fatigue submerge de sa vague anesthésiante les émotions et les images, les mêlent dans un tableau pointilliste où chaque couleur devient partie de l’autre et ensemble du tout. En se haussant sur l’escalier de l’Hôtel de Région, on avait une vue plongeante sur les panneaux du forum. Dans l’avion du retour, au dessus de la mer de nuages, je me souviens de cette floraison de projets, ce mouvement perpétuel des idées et des paroles. Je me souviens aussi et surtout de l’atmosphère de bienveillance, d’une arène où le taureau ne serait jamais mis à mort, d’une salle d’écho où les sons discordants deviendraient harmonie. Alchimie des idées qui étrangères les unes aux autres n’en sont pas moins familières, différences des individus, de leur origine, de leur métier, de leur façon de le vivre et pourtant, tant de notes communes qui donnent au final aux branches foisonnantes de l’innovation un air de composition florale, de jardin tropical.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques

La médiation par les pairs L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège Témoignages d’élèves médiateurs : Par ailleurs il existe de nombreux outils qui permettent facilement d’aborder en classe à partir de situations adaptées une meilleure connaissance de soi et des autres comme l’ouvrage “Pour une éducation à la Non-Violence” de Jeanne Gerber. Des fiches d’activité dans lesquelles piocher : Image : queenofmars Like this: J'aime chargement…

Related: