background preloader

Pedagogie active

Facebook Twitter

L'enseignement explicite : description. Source : Blog de Christiane Lagacé L’enseignement explicite, aussi appelé pédagogie explicite, est une méthode pédagogique issue des recherches sur l’enseignement efficace (Gauthier, Mellouki, Simard, Bissonnette et Richard, 2004).

L'enseignement explicite : description

Le premier chercheur à en formaliser les étapes est Rosenshine (1986). Cette méthode pédagogique est peu connue du personnel enseignant de niveau collégial au Québec. Cette affirmation repose, entre autres, sur le vécu professionnel de la chercheure. Elle s’appuie également sur les recherches de cette dernière concernant l’enseignement explicite, notamment sur le site Web du Centre de documentation collégiale (CDC). Cette méconnaissance est probablement due au fait que l’enseignement explicite est généralement classé parmi les méthodes pédagogiques centrées sur l’enseignant plutôt que parmi celles centrées sur l’élève (Mellouki, 2010). L’enseignement explicite ne doit pas être confondu avec l’enseignement magistral. Phase de modelage Phase de pratique guidée. ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE.

L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer.

ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE

Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection. Développer de bonnes pratiques pédagogiques. L'analyse d'une situation d'apprentissage permet d'effectuer un focus pour repérer les différentes étapes d'apprentissage, s'interroger sur les méthodes pédagogiques et surtout, se centrer sur l'apprenant.

Prévention des difficultés en lecture et en écriture. Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie. Passer de l’évaluation avec des notes au travail par compétences, voilà qui entre dans les pratiques et rencontre un écho favorable.

Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie

C’est ce que nous montre l’exemple d’un collège de Nogent-sur-Oise, près de Paris, décrit par son principal. Dans votre collège, les élèves de 6e travaillent sans notes, c’est bien cela ? Geoffroy Merlot Le collège Berthelot a, depuis plusieurs années, proposé des expérimentations sur l’évaluation par compétences. Pour cette rentrée scolaire, il a été décidé, dans la concertation, de proposer pour toutes les classes de 6ème une évaluation par compétences pour le 1er trimestre. Quels sont les facteurs aidant à la mise en place dans un établissement et facilitant le changement entraîné auprès des élèves, des parents ? Quelles retombées positives voyez-vous actuellement ? La tâche complexe en français.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes. Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources.

La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes

Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. L’évaluation autogérée. Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient.

L’évaluation autogérée

C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Pédagogie : nouveaux dispositifs. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. 4 A U L A N G L A I S Prive Ttes Formules. Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !

Les 7 clefs de la pédagogie active

", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps.