background preloader

Coopération Ecole/famille

Facebook Twitter

Guide de la famille Tout-Écran : conseils en EMI pour les parents. Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ?

Guide de la famille Tout-Écran : conseils en EMI pour les parents

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Cet ouvrage gratuit est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants "connectés", à l’heure du numérique : Il s'adresse aussi à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi. Guide pratique "La famille Tout-Écran"

Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Parents d'élèves - Les parents et l'École

Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. La "mallette des parents". La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.

La "mallette des parents"

Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : mallettedesparents.education.gouv.fr. Les parents à l'École. Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille.

Les parents à l'École

Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires (circulaire) Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École.

Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires (circulaire)

Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique. Fiches ressources relations parents/enseignants. Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ? Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établissements scolaires, du premier et du second degré.

Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ?

Les personnels de direction de l’éducation nationale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation. Réunion © Woodapple – Fotolia.com Une salle devrait être dédiée aux parents et à leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement. La circulaire interministérielle du 15 octobre, relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires, rappelle cette promesse de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole.

L’enjeu ? Des rencontres individuelles ou collectives La circulaire apporte toutefois quelques détails sur l’utilisation de ces lieux. De nouveaux moyens d’échanges avec les parents Une reconnaissance symbolique Un manque de place Du côté de la FCPE, la même prudence est de mise : « ce sera particulièrement complexe dans le premier degré.