background preloader

Francas.asso

Francas.asso

http://www.francas.asso.fr/

Related:  Pédagogies innovantesEduc PopConvention internationale des droits de l'enfant

Éducation populaire / Développement culturel En 1999, une charte d'objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et huit fédérations d'éducation populaire. Elles sont dorénavant onze : > Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) > Collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales (CIRASTI) > Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France (CMJCF) > Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FCSF) Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier. Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents.

Événements et concours - Agis pour tes droits, de l'expression à l'action Cette action est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant tout au long de l'année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice. Elle peut utilement venir enrichir le parcours citoyen de l'élève. Objet de l'opération 2016 Doigts qui brillent dans le noir! De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Voici comment faire briller ses doigts dans le noir en utilisant... un grattoir d'allumettes ! Matériel Les structures de retour à l'école - Microlycées Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » 1989. Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel – le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les Etats signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies.

Serpent Chimique De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Explorer les propriétés des matériaux quotidiens et observer comment leurs propriétés peuvent changer. Présentation de l'expérience Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien. Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves. Ce n’est pas un rêve mais une réalité. Nous n’avons aucune prétention au haut gamme, sauf si l’on qualifie ainsi le fait de permettre à des jeunes d’être re-scolarisés alors que durant une longue période l’école n’a pas voulu d’eux ou qu’ils n’ont pas voulu d’elle (de son organisation et de son fonctionnement standard).

« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Lexique pour les 8-11 ans Accouchement Thématiques :santé maternelle et infantile n.m. Naissance, mise eu monde d’un enfant. Le harnais godemichet, une invention masculine. « Bouillon de Luxure La semaine dernière je me suis réveillée animée par deux pensées: 1 ) Fichtre de diantre de bordel de zut de putain de merde, y a plus de café. 2) Je veux un gode-ceinture. Etant donné que je n’y connais pas grand chose en harnais godemichet (ou strap-on-dildo), mais que j’étais pressée de recevoir la chose, je me suis rendue sur un site bien connu, lequel respecte toujours les délais de livraison. Gros moment de solitude en constatant le peu de choix en la matière et le look du matos. Ne sachant trop à quel saint me vouer (je suis pas persuadée qu’il existe vraiment un saint responsable des godemichets) et trouvant la question « quelqu’un s’y connait en gode-ceintures ?

Zoom sur les structures expérimentales Qu'est ce qu'une structure expérimentale ? Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. Il existe actuellement un peu plus d'une trentaine de structures expérimentales sur l'ensemble du territoire. Le projet éducatif de chaque structure expérimentale est soumis, conformément à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (23 avril 2005), à la validation du recteur de l'académie concernée. Le financement des structures expérimentales est pris en charge sur l'enveloppe globalisée déléguée annuellement à chaque recteur.

La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2

Related:  Associations périscolairesEducation populairel'éducation populaireEducation populairesites animationLes acteursMouvements d'éducation populaireMaletteEducation populaire : sites incontournablesMouvements pédagogiques et associationsAnimation