background preloader

Évaluation de l'information sur Internet

Évaluation de l'information sur Internet
La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Les objets de l’évaluation Septembre 2005

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-06-0038-006

Related:  Fiabilité et validation de l'informationFiabilité de l'info, évaluation de l'info en ligne...Faire une recherche/ evaluer l'informationdangers du net, Internet responsable et Réseaux sociauxPédagogies documentaires

Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie.

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Installez WOT ! Ce petit add-on pour navigateurs vous fournira une estimation des internautes pour chaque site que vous visitez et déterminera ainsi sa crédibilité commerciale.

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

Ass-Serres.htm Alexandre Serres, <alexandre.serres@Uhb.Fr> Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, co-responsable URFIST Bretagne-Pays de Loire A l'heure du développement des UMTU et des formations documentaires, la question, récurrente et toujours controversée, des contenus didactiques de ces formations risque de se poser avec une acuité renouvelée, compte tenu de l'élargissement de la problématique de la maîtrise de l'information à de nouveaux acteurs de plus en plus nombreux. Cette ou plutôt ces questions ne sont pas nouvelles : à quoi veut-on former les étudiants ? sur quels savoirs reposent ces formations méthodologiques ? Ccomment peuvent-elles s'articuler avec les apprentissages disciplinaires ?

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma.

Sur Francetv éducation : une websérie pour mieux décrypter les médias Francetv éducation lance “Les Clés des médias”, une série d'animation destinée à mieux faire comprendre aux élèves des collèges et lycées les médias et leurs fonctionnements. Pédagogue et sans complaisance. « Les journalistes sont-ils objectifs ? » « Qu'est-ce qu'une source ? » « La publicité dans les médias ».

Related:  Méthodologie de la rechercheSources pour coursévaluer info internetInternet