background preloader

Pédagogie active

Facebook Twitter

Osez la radio en classe ! Avant d’utiliser une des fiches pédagogiques de notre site, nous vous invitons à faire avec vos élèves des activités de pré-écoute, voire de sensibilisation à l’écoute des sons.

Osez la radio en classe !

En fin d’article, nous vous donnons quelques conseils pour l’écoute des extraits sonores en cours de français. Laissez-vous guider par les sons autant que par le sens des paroles entendues ! Téléchargez la version imprimable Activités de sensibilisation à l’écoute Voici des activités pour tous les niveaux, à faire en classe : elles vous seront utiles si vos élèves ne sont pas habitués à travailler avec des extraits sonores. Remue-méninges autour des sons du quotidien. Faites ensuite une mise en commun à l'oral. Une « ambiance sonore », qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez donner des exemples concrets : l'ambiance sonore d'une cour de récréation peut être composée de cris d’enfants, de coups de pied dans un ballon, du bruit des chaussures sur le sol, des voitures qui passent dans la rue, etc. Quiz des ambiances sonores : Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques. Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques. Coacher avec les intelligences multiples. Le mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle ».

Coacher avec les intelligences multiples

Occupant une place importante dans le bouddhisme, il a été détourné de son utilisation première de recentrage sur soi pour devenir un outil pédagogique : un schéma qui donne la possibilité de mémoriser visuellement un objet ou de réactiver une notion étudiée. Utiliser de manière préférentielle en maternelle et primaire, son utilisation est simple. En effet, sa structure souple n’oblige pas son auteur à catégoriser les informations avec précisions et à établir des liens logiques. En classe, les activités sont multiples. Le mandala peut : – être conçu par l’élève – être donné par l’enseignant et colorié par l’apprenant – être complété par le jeune Dans la littérature, la carte mentale porte de nombreux noms : mindmapping – schéma heuristique – topogramme, carte d’organisation d’idées. Sa réalisation demande un effort intellectuel plus important. Le schéma heuristique peut prendre différentes formes : – linguistique ou plutôt visuelle. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté.

Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté

Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Or, un autre camp, celui d'un enseignement plus explicite est en train de reprendre de la vigueur depuis quelques années. Explicite n'est pas que magistral Même s'il s'agit d'une méthode plus « passive », il serait plus qu'erroné de croire que l'enseignement explicite n'est qu'une nouvelle façon de nommer les cours magistraux. Ensuite, les cours se déroulent en trois volets. Par la suite, une fois la nouvelle notion inculquée, c'est la pratique guidée qui se met en place.

Aider les élèves en difficulté Mais pourquoi cette approche revient-elle peu à peu dans l'actualité éducative? Par contre, il faut savoir qu'elle est extrêmement exigeante pour le professeur. Les semaines interdisciplinaires à Clisthène. Anne Hiribarren, professeure de français au collège Clisthène, Bordeaux Clisthène est une structure expérimentale dans l'enseignement public qui a ouvert ses portes en 2002.

Les semaines interdisciplinaires à Clisthène

Elle a été créée par Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, respectivement principal et CPE, formateurs sur la prévention de la violence. Clisthène accueille une centaines d'élèves volontaires et recrutés sur le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. L'établissement propose un fonctionnement différent dont on peut citer quelques spécificités : rythme de la journée repensé, participation des enseignants à la vie scolaire, tutorat, travail d'équipe inscrit à l'emploi du temps. Un tiers du temps est consacré à l'interdisciplinarité, à raison de deux heures de projet par semaine pour chaque classe et de 6 semaines complètes, réparties sur l'année.1 L'organisation Bien sûr, ce dispositif demande une organisation très formalisée et des temps de concertation.

Lire, écrire, dire Quelle évaluation ? Quels effets ? La gestion mentale – Ch. Evano. Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie.

La gestion mentale – Ch. Evano

Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". 5788.pdf. 5785.pdf. On ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif_Teaser école vitruve.mov.