background preloader

RECit

RECit
« L’élément » de Ken Robinson La blogueuse du site Edutopie s’intéresse à l’éducation, à la créativité, au design et au numérique. Soucieuse de partager ses trouvailles en matière d’apprentissage, elle nous livre ici sa lecture de « L’élément » de Ken Robinson. Dans son livre « (...) Lire la suite Le vent se lève à Job, du 12 au 18 mai !

http://www.recit.net/

Related:  société et citoyenneté

Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Détails Publié le dimanche 22 décembre 2013 17:44 Nous avons le grand honneur et le grand plaisir de présenter sur notre site le premier film de Marion Cuerq : Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Think tank Accueil » Think tank Le Kairos ¿ Ques aquo ? Le Kairos, en grec, c’est le moment opportun. Le moment favorable.

La Fontaine Magnétique - Marcel Violet et l'eau vitalisée ? Ingénieur des arts et métiers, inventeur et scientifique reconnu de son temps, Marcel VIOLET donna en 1961 l’unique conférence publique de sa vie. durant laquelle il révéla sa découverte de l’eau vitalisée. Cette révélation fut ultérieurement publié sous forme d’un livre : Le secret des patriarches , essai sur la nature de l’énergie biologique, perspective d’utilisation dans le domaine de l’autodéfense et comme facteur de rajeunissement. . Au sujet de ses travaux, et lors d’expérimentations couronnées de succès, René Barthélémy lui même s’écria : La grande lessive de la particip'action 95 personnes sont venus faire la « Grande Lessive de la particip’action » organisée le 20 janvier dernier par I.PEICC à l’espace Pitot à Montpellier. Employés, chômeurs, étudiants, travailleurs sociaux, chercheurs … ils venaient contribuer à ce grand nettoyage des concepts de la démocratie dite participative. "Depuis une vingtaine d’années, les institutions ont mis en place, dans le cadre des politiques publiques, des dispositifs visant à ouvrir la réflexion, recueillir des avis de citoyens et inviter chacun à prendre part au débat public. Mais la prolifération de dispositifs et de terminologies entourant la notion de « participation » a instauré le flou du sens, occultant finalement le questionnement le plus essentiel : Participer ?

vivre nos différences En ce début d'année, année à la fois olympique avec l'organisation des jeux olympiques à Londres en août prochain et année internationale de l'énergie durable proclamée par l'ONU, nous sommes régulièrement confrontés à la manière de regarder, de vivre avec des personnes de culture et d'horizon différent en particulier dans les espaces urbains. Cette cohabitation multiraciale et multiculturelle peut conduire à des actes de discrimination, de violence comme à des actes de conciliation, d'ouverture à la différence. Ecouter cette histoire qui pourrait inspirer un certain regard sur notre voisin si différent, si spécial, si pas comme nous...

Métagénéalogie « PLAN CREATEUR Le mot psychogénéalogie a été employé par Alejandro Jodorowsky à la fin des années 70. Depuis, son utilisation s’est progressivement dégradée jusqu’au point d’arriver à servir de réceptacle à des pratiques extraordinairement variées, de telle manière que cette même diversité a fini par nuire au terme même. Certaines d’entre-elles d’elles menant à la psychologie pure et dure, et d’autres, à une sorte de spiritisme moins vérifiable. Ce qu’ont en commun toutes ces analyses est que ces disciplines viennent d’une même prise de conscience, émergente depuis déjà quelques décennies : l’influence de la lignée sur l’individu. (…) La Métagénéalogie se propose toutefois de réconcilier les adversaires apparents en se situant, précisément, à leur point de conjonction : là où le rationnel collabore avec l’irrationnel, où la science danse avec l’art, où la « clairvoyance » signifie plutôt intuition que lucidité. Like this: J'aime chargement…

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local. On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. C’est-à-dire qu’à l’échelle locale (de la commune, ou en Suisse également du canton), ce n’est pas, comme en France, un petit nombre d’élus (une fois tous les 6 ans !)

Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes.

Le village du vivre-ensemble - Vivre Ensemble Le vivre-ensemble… Chacun a son idée du vivre-ensemble. Chacun a déjà ses engagements, ses préoccupations favorites, son attention particulière… Ses réalités et ses rêves. Recueillons, rassemblons, exprimons-les, et mettons en commun ce qui nous est cher, nos expériences, nos richesses, nos points d’attention personnels, nos marottes, nos étoiles… Pour moi, pour nous, le bien vivre-ensemble, c’est surtout de prendre soin de … Propriété intellectuelle et commerce électronique : Comment s'occuper du site Web de votre entreprise (Le document est également disponible en PDF) Lien Verbauwhede, consultante à la Division des PME de l'OMPI1 Le site Web d'une société peut constituer un instrument formidable pour promouvoir une activité commerciale en ligne et générer des ventes.

RECIT rend compte des actions citoyennes qui permettent de faire avancer notre société dans de nombreux domaines :« Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECIT est en lien aujourd’hui avec 3500 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, au Bénin et dans plusieurs autres pays.. RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement, se situer dans un mouvement d’ensemble et contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire. by christineb Apr 11

merci Alexandre pour ces précisions. Moi je suis plutôt du côté éducation non formelle, animation etc. Est-ce que tu as déjà travaillé avec RECit? by awass Apr 10

RÉCIT C'est un groupe de personnes qui ont mis sur pied ce site pour que la population puisse connaître les enjeux du monde. Ce site permet aux enseignants d'avoir des conférences sur des sujets d'actualités par exemple par rapport à l'intégration des TIC dans les écoles, les dangers de la communication par courriels, etc. Il y a plusieurs articles très intéressants et les enseignants peuvent même communiquer entre eux. De plus, ce site est en partenaire avec le MELS. by alexandradore Apr 10

Related:  RéseauEducationde alternatiba