background preloader

Pédagogies alternatives

Facebook Twitter

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience. Céline Alvarez est une révoltée, de celles qui ne comprennent pas pourquoi les méthodes d’apprentissage n’intègrent pas les dernières découvertes réalisées dans le domaine des sciences cognitives.

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience

Son objectif est clair : explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et de développement. Rencontre en haut lieu En passant le concours de professeur des écoles et en suivant la formation, la jeune femme reçoit un premier choc : elle découvre qu’à aucun moment les enseignants ne sont formés pour travailler avec les enfants. Pour son premier poste, elle demande à être affectée à Neuilly-sur-Seine : Céline Alvarez estime arriver dans un environnement très favorable au développement des enfants.

C’est en effet le cas, mais le second choc ne tarde pas : « La majorité de ce qu’ils apprennent ne provient pas de l’école, mais de leur entourage direct, cela m’a mise dans une colère incroyable. » Lire sur ce sujet : Éducation : place à l’innovation ! Autono. Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement, le concept de pédagogie recouvre à la fois les savoirs professionnels intériorisés (les pratiques) que l'enseignant convoque dans la gestion de la classe et la maîtrise des concepts nécessaires à la transmission du savoir (contenus, apports de la recherche en psychologie, en sociologie, en neurosciences...).

Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?

Influencés par les courants de pensée qui traversent les périodes historiques, les praticiens ont élaboré des modèles pédagogiques porteurs de valeurs et s'appuyant sur des théories de l'éducation. Chaque période de transformation sociale produit de nouvelles propositions cristallisant les partis-pris philosophiques ; c'est sans doute une de ces périodes que nous vivons actuellement. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.

Pedagogie active. Spécialiste des marchés financiers et opérateur dans une grande banque internationale, Nicolas Wapler a participé à la création d’un enseignement sur ces sujets qui a été diffusé dans le monde entier.

Pedagogie active

Après une formation approfondie à la pédagogie active, il a enseigné ces matières pendant près de vingt ans. Remerciements : Personne n’a « inventé » la pédagogie efficace qui est décrite ici, moi-même moins que quiconque, aussi dois-je remercier ceux qui me l’ont présentée et qui m’ont permis de la pratiquer. - En premier lieu, la Bank of America, maître d’ouvrage de l’enseignement qu’elle a su développer et diffuser sur une vaste échelle. Autres sites du même auteur Hemon et Antigone : Une nouvelle "Antigone" à lire en ligne ou à télécharger gratuitement. www.hemon-et-antigone.fr Abbaye de Grestain : Découvrez l'histoire de l'abbaye Notre-Dame de Grestain fondée en 1050 par Herluin de Conteville, époux d'Arlette de Falaise, mère de Guillaume le conquérant www.abbaye-de-grestain.fr. Pédagogies alternatives – PotentialDys.

L’école de Maria MONTESSORI L’école ouverte des BOURSEAUX Une école pour enfants précoces.

Pédagogies alternatives – PotentialDys

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Maif dossier pedagogies alternatives. Petit Lexique des pédagogies "différentes" Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation.

Petit Lexique des pédagogies "différentes"

Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. Pédagogie Steiner Fondateur : Rudolf Steiner (1861 – 1925) Pédagogie Freinet Fondateur : Célestin Freinet (1896 – 1966) Fondée sur la liberté et l'expression libre des enfants, sa particularité est celle de stimuler le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves.

Modèle Scandinave.