background preloader

Ecole changer de cap!

Ecole changer de cap!
Progrès et Évolution Armen TARPINIAN La vraie question, aujourd’hui, est de savoir si l’humanité parviendra à articuler à temps… le temps de l’urgence, qui appelle des solutions politiques, et celui, lent, de l’évolution des mentalités, de la maturation psychique. Si elle saura parer aux dangers les plus menaçants, écologiques et sociaux : ouvrir des voies humanisantes et se donner les outils nécessaires pour mieux vivre et survivre. École changer de cap. Contributions à une éducation humanisante

http://www.ecolechangerdecap.net/

Related:  éducation & pédagogieAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIRINNOVATION

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ».

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Yves Reuter : Comprendre les pédagogies différentes "Il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente. J’essaierai ainsi de préciser en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être conséquents non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire". Les pédagogies différentes, Yves Reuter les connait bien pour avoir suivi pendant longtemps et étudié des expériences pédagogiques, comme l'école Freinet de Mons-en-Baroeul. Alors qu'il n'est question que de neurosciences et de comportementalisme, il invite à regarder en détail les principes fondamentaux des pédagogies différentes, leurs valeurs et les conditions de leur mise en place. Son petit livre tient de la réflexion du chercheur, du guide pour l'expansion de ces pédagogies et de la réflexion sur ce qu'est l'Ecole, sur ses orientations récentes et ce qu'elle devrait être. C'est difficile.

Une grande ambition pour le numérique c’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves, au Danemark l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers donner son avis Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : (lien externe) Éducation aux médias, une sélection de ressources sur educasources : (lien externe). Images et pédagogie, une déclinaison de l'excellent site de Jean-Paul Achard : Sur l'image (lien externe) Le site Docs pour docs montre comment créer un journal scolaire avec le logiciel Scribus : (lien externe) Lien vidéoprojecteur : Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov, présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers : (lien externe) Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en janvier 2016.

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Clic 2018 : Portraits de professeurs Vendredi 29 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet avait lieu la troisième édition du congrès réunissant les adeptes de la classe inversée, le CLIC 2018. Alternant conférences plénières et différentes formes d’ateliers – retour d’expérience, table ronde, atelier participatif et atelier technique, l’événement a réuni beaucoup d’enseignants du premier et du second degré, qu’ils soient déjà dans la dynamique de la classe inversée ou juste curieux de découvrir ce changement de posture pédagogique. Claire Suran : La classe inversée à ma façon Claire Suran est professeure de physique-chimie en collège dans l’académie de Limoges. Elle assistait à son premier congrès de la classe inversée qu’elle a découvert grâce au groupe twitter @teamphysiquecollege. Néanmoins, Claire ne découvre pas cette nouvelle démarche pédagogique.

Related: