background preloader

Coopération

Facebook Twitter

L'e-m@gz des Lettres - 4. Co enseignement co intervention 552950 (1) Typologie groupe de travail JP Astolfi. The 6 Best Free Online Meeting Tools to Collaborate with Your Team. Advertisement The internet has made collaboration easier than ever.

The 6 Best Free Online Meeting Tools to Collaborate with Your Team

With just a few mouse clicks, you can look at someone halfway around the world and work with them on anything you like. Lots of online collaboration tools are costly, or meant for a specific field like visual design. However, you don’t have to pay anything to for awesome tools that make collaboration easy. Here are six services that cover all of your personal team needs. 1. Google Docs has become the definitive tool for making awesome documents together, but it works great for non-document purposes, too. Part of Google Docs is Google Drive, which lets your team set up your own file storage system. With Google Docs, your team’s file storage and document creation needs are covered. 2. Evernote is a big name in the note-taking business, but after its price increase and privacy concerns OneNote has it beat.

With OneNote, your team’s note-taking, idea management, and brainstorming needs are taken care of. Séminaire du « Staff LéA Triolet » autour de la problématique du co-enseignement – Le réseau des LéA. Le Séminaire du 27 janvier 2017 a réuni les enseignants du collectif LéA autour de l’analyse de vidéo sur le co-enseignement.

Séminaire du « Staff LéA Triolet » autour de la problématique du co-enseignement – Le réseau des LéA

Réjane Monod-Ansaldi et Aristide Criquet étaient présents pour observer le fonctionnement du séminaire d’analyse du travail. Comme à l’habitude, le séminaire du « Staff LéA Triolet » s’est déroulé selon les étapes suivantes Présentation d’une étude de cas vidéoIdentification de la difficulté professionnelleAnalyse de cette difficulté à l’appui de l’extrait vidéoÉvocation d’hypothèses à propos de l’activité réalisée Précisément, au cours de ce séminaire, il s’agissait d’exposer une étude de cas liée à la problématique du co-enseignement en accompagnement personnalisé.

Rappelons que depuis le mois de septembre la Réforme du collège institutionnalise trois heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé en 6e. Lors du séminaire, le premier extrait vidéo a été visionné : il s’agissait de la dernière séance semestriel d’accompagnement personnalisé. Tetraaide. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident.

TEC6385 - Trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Changer de rôleM. AP – Travail en groupe. Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?

Bonjour à tous, Aujourd »hui nous allons parler de co-enseignement.

Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?

La pratique se développe certes,mais reste sporadique dans bien des académies. Pourtant ses bénéfices pour les élèves comme pour les enseignants sont multiples. Or le plus souvent on n »ose pas ou peu, on se freine par les contraintes qu »une telle pratique impose. La co-intervention devant élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.

Le plan de relance de l’éducation prioritaire de 2006 a favorisé l’émergence de multiples formes de travail en équipe, dont la co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires.

La co-intervention devant élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Luc Ria et Marie Estelle Rouve, IUFM d'Auvergne, laboratoire Paedi 1 L'étude des pratiques réelles de co-intervention Les chefs d'établissements en réseau " ambition réussite " voient dans la co-intervention un moyen de lutte contre l'échec scolaire, certains souhaitant même la généraliser à l'ensemble des sixièmes. Pourtant elle ne fait pas l'unanimité, surtout si sa mise en place s'effectue sans véritables préparations et réflexions. Le risque, lors d'un projet interdisciplinaire, est de faire le deuil des exigences disciplinaires de chacun des ensei-gnements, comme si des " frontières de verre "2 délimitaient les interactions entre collègues sans qu'aucun réel enjeu cognitif pour les élèves ne puisse se développer.

Les neurosciences en faveur de l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen est pédiatre et a publié le livre « Pour une enfance heureuse » que je cite régulièrement sur le blog :-).

Les neurosciences en faveur de l'éducation bienveillante

Je vous laisse découvrir son intervention sur les neurosciences affectives et l’éducation : Les émotions sont importantes à connaître et à reconnaître pour plusieurs raisons : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles constituent une réaction biologique à un événement extérieur Quand on est connecté à ses émotions, on sait qui on est et on peut orienter notre vie vers ce qui nous correspond profondément. Les émotions sont des renseignements, des signaux pour nous dire : tu en es à ce point là, essaie d’aligner ta vie avec ce que tu voudrais profondément être. Il est alors nécessaire d’accueillir toutes les émotions chez soi et chez les autres sans jugement. l’expression verbale des émotions est source de bien-être (à l’inverse la répression des émotions est source de stress) MISSION ENGAGEMENT. r11846 61 pedagogie cooperative. Outils collaboratifs by 2l2tet on Genially. Librairie de Montaigne. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions.

InShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages. Apprendre, c'est facile quand... mind map. Doc revue art ae 239 2249 488. Cartes variables 1. Roles de base. Outils de base. Principes de base. Peda coop apprendre avec. Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

"Individualiser ce n'est pas possible.

Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école. Sylvain Connac présente ici la question du la personnalisation des apprentissages sous une forme tout à fait intéressante puisqu’il propose une sorte de parcours d’auto-formation avec des outils pour mieux comprendre nos propres représentations et notre pratique afin de penser de nouvelles organisations du travail autour de la didactique, des situations coopératives et de l’individualisation.

La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école

Il s’intéresse aussi à l’évaluation, à la difficulté scolaire et à la construction de relations sereines et sécures. Tout cela en s’adressant au premier comme au second degré. Un ouvrage indispensable pour engager un travail d’équipe. Cet ouvrage est un véritable outil d’auto-formation en ce sens qu’il offre à la fois des apports théoriques riches, synthétiques et organisés qui permettent de poser clairement les concepts et des analyses de situations éducatives qui permettent de mettre en œuvre à la fois des outils pour penser et pour agir.

Le hackathon pédagogique. Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots.