background preloader

Le Bulletin de la Pmev

Le Bulletin de la Pmev

http://www.pmev.fr/

Related:  Cycle 2

Soutien scolaire free67 SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions. Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents....

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?

Lecture-compréhension ~ ♣ Pour le groupe 1: Il s’agit de courts textes parfois incomplets suivis d’une série de phrases à cocher en VRAI/FAUX pour vérifier la compréhension. Textes et questions issues du livre « Devenir un meilleur lecteur », Sermap Hatier. (Le livre ne semble plus édité.) ♣ Pour le groupe 2: Utilisation du fichier photocopiable: « 30 enquêtes de lecture, cycle 3, niveau 2, SED.

Nouvel aménagement de classe Il y a quelques jours je faisais le point sur l’aménagement de ma classe et son évolution depuis septembre dernier. Et bien il s’en est passé des choses en 9 jours, surtout dans ma tête ! J’ai lu pas mal de témoignages de personnes qui sont passées à la (fameuse) classe flexible. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun

GDEM74 Descriptif du salon : La semaine de la maternelle du 4 au 17 février en Haute-Savoie. Cette initiative associe les deux départements de la SAVOIE et de la HAUTE-SAVOIE. Elle est portée cette année par le 74. Des actions Les ateliers [Géométrie] Carte au trésor – Cycle 3 NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde) Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

Leçons à manipuler ~ Cela fait quelques années que j’avais découvert les leçons interactives ou leçons à manipuler (comme on veut!) sur les blogs canadiens et j’avais trouvé ça super! Moi qui suis plutôt visuelle, je trouvais ça attrayant. Il y a aussi tout le côté manipulation qui rend la leçon encore plus intéressante de mon point de vue. Expliciter la pédagogie Freinet (à ma façon) Cette année, j'ai fait la folie d'essayer de passer le concours de maître-formateur (j'expliquerai très prochainement le choix du mot "folie"). Première épreuve : une heure trente de classe, suivie par un entretien serré de trente minutes avec cinq membres de l'institution (inspecteurs, directeur d'école d'application, professeur d'Iufm, maître-formateur). Pour me préparer, je me suis efforcé d'expliciter mes pratiques pas très classiques (moments d'expression, de réflexion, de projets personnels, entre autres) au regard des pratiques traditionnelles encore bien d'usage, et les passer au tamis des exigences instututionnelles avec l'aide d'une conseillère pédagogique bien attentionnée. Comme je ne suis pas le seul, sans doute, à devoir mener ce travail, je vous fais partager mes documents :

Related: