background preloader

L'autogestion comme solution.

L'autogestion comme solution.
Nous sommes heureux de vous inviter au prochain jeudi du LAP qui aura lieu pour une soirée en deux parties De 17h à 18h30 : Rencontre entre anciens élèves et élèves actuels pour faire part de leurs parcours, leurs questionnements. Ce sera l’occasion de profiter de moments de dialogue, de conseils et de transmission. Apéro à 18h30.

http://www.l-a-p.org/

Related:  Des écoles inspirantes...Pédagogies innovantesProblématiques Education

LEVER DES FONDS — KOUDETAT Jean, c'est 6 ans d’expérience dans la levée de fonds seed/venture et en introduction en bourse.100% de réussite dans ses opérations. Le milestone qu'il faut retenir sur lui : 4 ans, 30 deals, 100 millions d'euros levés. C’est lui qui s’occupe de toutes les problématiques de levée de fonds des startups de TheFamily. Parmi ses deals: Capitaine Train, Bunkr, Sojeans, Sensiolabs, Netreviews... Sa réputation n’est plus à faire auprès des investisseurs qui apprécient autant son enthousiasme pour les startups qu'il accompagne que son professionnalisme dans les opérations qu’il pilote. Drôle, incisif et papa de 3 enfants malgré sa petite trentaine ;) Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit.

Zoom sur les structures expérimentales Qu'est ce qu'une structure expérimentale ? Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. Il existe actuellement un peu plus d'une trentaine de structures expérimentales sur l'ensemble du territoire. Le projet éducatif de chaque structure expérimentale est soumis, conformément à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (23 avril 2005), à la validation du recteur de l'académie concernée.

AJ pour l'éducation D’après l’enquête PISA réalisée en 2012, la France se situe à la 25ème place concernant le niveau de ses élèves en mathématiques, dans la moyenne des 65 pays étudiés. L’échelle des scores varie de 368 pour le Pérou à 613 pour Shanghai (Chine). Celui obtenu par la France s’établit à 495 alors que la moyenne des pays de l’OCDE atteint 494. Le décrochage de la France dans cette discipline est net. En 2000, notre pays obtenait un score de 517 en mathématiques (à la 8ème place15), soit une baisse de 22 points en douze ans (et une baisse de 16 points par rapport à 2003, où le score s’élevait à 511 points). Cette chute s’explique par une légère baisse du score des élèves performants (les 10 % des élèves les plus performants ayant obtenu 6 points de moins en 2012 qu’en 2003) et une baisse nettement plus marquée du score obtenu par les élèves les moins performants (les 10 % des élèves les moins performants ayant obtenu 23 points de moins en 2012 qu’en 2003).

Summerhill School Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Summerhill School est un établissement d'enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neill (1883-1973) afin d'y appliquer ses théories pédagogiques originales d'inspiration libertaire[1],[2],[3]. Les principes du fonctionnement de l'école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l'égalité des voix pour sa gestion. Après avoir occupé plusieurs lieux, elle est située depuis 1927 dans le Suffolk près de Leiston en Angleterre. À la mort de Neill, l'école expérimentale survécut à son fondateur.

Diversification alimentaire libre Les bébés en bonne santé et allaités au sein, semblent être tout à fait capables, de contrôler leur propre introduction à la nourriture solide. Même les bébés qui sont allaités au biberon avec le lait artificiel, semblent être tout à fait capables, de contrôler leur propre introduction à la nourriture solide. Stéphane Kleintjes, nutritionniste/diététicien, spécialisé dans la nutrition des enfants de 0 - 4 ans, explique la méthode par laquelle le bébé se saisit de façon autonome de sa nourriture solide, la porte à sa bouche et la mange. La plupart des bébés sont prêts à expérimenter avec les solides vers six mois, avec le soutien adéquat de leurs parents. Dagmar a 7 moisDans la première section ci-dessous, j'explique le raisonnement et les principes fondamentaux qui soutiennent cette méthode de présentation des solides. Dans la dernière section je vous donne une liste des choses qui ont besoin d'attention.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Dans le cadre des rencontres organisées par le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), autour des nouveaux modèles d’apprentissage à l’école et de la place de l’enfant, elle a défendu le rôle de la technologie dans l’élaboration de projets communs dans lesquels l’expertise des élèves est reconnue au même titre que celle du professeur.

Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien. Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves. Ce n’est pas un rêve mais une réalité.

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ?

Related:  Establiments experimentals