background preloader

L'autogestion comme solution

L'autogestion comme solution
Nous sommes heureux de vous inviter au prochain jeudi du LAP qui aura lieu pour une soirée en deux parties De 17h à 18h30 : Rencontre entre anciens élèves et élèves actuels pour faire part de leurs parcours, leurs questionnements. Ce sera l’occasion de profiter de moments de dialogue, de conseils et de transmission. Apéro à 18h30.

http://www.l-a-p.org/

Related:  Micro Lycées

Les structures de retour à l'école - Microlycées Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement.

CLEF Hugo Giusti, photos A. Lambert La Provence le 22 mai 2013 Rouge et blanche rutilant, le bolide est fin prêt. Après six mois de préparation, cette mini F1 de 29 cm s'apprête à s'aligner aujourd'hui, au lycée Jean-Perrin de Marseille, face à ses concurrentes."Notre thème étant le soda, on a choisi une forme aérodynamique en bouteille", explique Hugo en effectuant les derniers réglages. La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie. La lutte contre le décrochage scolaire fait partie désormais des missions du LP. Elle est renforcée dans le lycée des métiers et orchestrée par l’académie, par la mise en place d’un « dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation » [1]. Le travail des enseignants de LP et le décrochage scolaire

[5] Les décrocheurs discrets 10 découvertes 2017Psychoéducation | Véronique Dupéré et Eric Dion - Université de Montréal et UQAMPar Martine Letarte - 04/01/2018 Dans plusieurs cas, le décrochage scolaire n’a rien à voir avec l’école. Il est plutôt lié à un événement stressant vécu récemment par le jeune. Le décrochage est l’aboutissement d’un parcours scolaire difficile; c’est l’explication classique. Or, plusieurs décrocheurs présentent un dossier scolaire sans histoire. Lutte contre le décrochage : les SRE (Structure de Retour à l'Ecole) (...) Les structures de retour à l’école Microlycées et autres structures de retour à l’école Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Microlycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité. Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l’école de la Seconde à la Terminale, afin d’y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l’école (SRE) sont d’une part innovantes parce qu’elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d’autre part expérimentales parce qu’elles s’interrogent et se remettent en question régulièrement. Sur le site de l’OZP

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence Le 3 septembre 2015, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, était aux côtés d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et d’Alain Cazabonne, maire de Talence pour l’inauguration du second micro-lycée public de l’académie de Bordeaux implanté au lycée Victor Louis à Talence. Accueilli par Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée Victor Louis à Talence, Monsieur le recteur est allé à la rencontre des équipes enseignantes et des élèves. La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société du point de vue humain, social et économique.

Les principes pédagogiques de l'E2C Le dispositif « Ecole de la Deuxième Chance » a été conçu et proposé, fin 1995 par la Commission Européenne, comme un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation. L’Ecole de Marseille est la première Ecole créée en Europe et depuis sa création, fin 1997, près de 5 000 jeunes de 18 à 25 ans y ont été accueillis et suivis. En 2012, l’E2C Marseille a suivi 651 jeunes et son taux de sorties positives est de l’ordre de 57% : soit en formation qualifiante, soit en emploi. La vocation de l’Ecole est « d’assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification ». Grâce à son programme de formation en alternance, l’E2C de Marseille produit des perspectives pour les jeunes adultes qui décident d’y entrer, en valorisant leurs expériences, quelles qu’elles soient, et en faisant reconnaître leurs compétences. Pour chaque jeune qui rejoint l’E2C Marseille, l’objectif doit être d’accéder à :

De la "classe Renaissance" au micro lycée Pascal SOUMIER est professeur de mathématiques au lycée Lomet à AGEN qui a ouvert à la rentrée scolaire la première structure de micro lycée professionnel public en France. Il retrace dans cette interview le cheminement de chacun dans cette construction collective : les enseignants bien sûr pour la mise au point de nouvelles démarches pédagogiques, la place du chef d’établissement, essentielle pour impulser et coordonner, le rôle des institutions dans l’affectation de moyens humains et matériels, l’apport des entreprises locales vitales pour mener l’alternance. "Nous sommes des pourvoyeurs de décrocheurs" dit-il et comme de nombreuses équipes pédagogiques, celle du LP Lomet s’est penchée sur la recherche de solutions. Constat d’abord de « l’absence de connexion entre la grosse structure de l’éducation nationale et ces jeunes »

Related: