background preloader

Pédagogie Active

Facebook Twitter

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait auparavant.

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible!

Dans ce contexte, comment favoriser l’acquisition des faits ou des concepts en ayant de moins en moins recours à l’exposé magistral en classe? Une piste de solution est la pédagogie inversée (voir le billet de mon collègue Samuel Bernard). Celle-ci est populaire chez plusieurs enseignantes et enseignants qui y voient une façon de dynamiser leurs cours et de favoriser la motivation des étudiants.

Au collégial, plusieurs collègues témoignent d’expériences positives (par exemple, voir les récits de Johanne Morin, Christian Drouin et Mélanie Jaqmain). En visionnant des vidéos ou en lisant des textes à l’extérieur de la classe, leurs étudiants s’approprient la matière et l’appliquent en classe individuellement ou lors d’activités collaboratives ou coopératives.

Alors comment? En conclusion, deux réflexions… Des pédagogies actives. Les pédagogies actives améliorent-elles l'apprentissage?

Des pédagogies actives

A cette question importante et judicieuse, nous trouvons différents éléments de réponses. Tout d'abord, de très nombreux établissements d'enseignements supérieurs, certains reconnus pour leur excellence, ont clairement pris le parti des pédagogies actives. Leur site web en atteste : L'Université de Stanford: Elle fait de l'apprentissage actif l'objectif fondamental que doit viser un enseignement efficace (The Ultimate Goal) L'Université du Minesota : Chaque site est une mine de renseignements, de conseils, d'exemples sur les pédagogies actives.

On peut également s'appuyer sur de nombreuses études scientifiques qui prouvent l'efficacité de cette démarche. Prince, M. (2004). Les études traitent parfois de pédagogies actives précises. Ces études et bien d'autres sont citées dans un rapport remis en février 2012 à la Maison Blanche par un groupe d'expert (PCAST) : Engage to excel. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie active

La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications.

Elle est une des bases du courant d'éducation nouvelle. Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».« Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience.

Projet[modifier | modifier le code] Pédagogie Active. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique.

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche

On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants. Des écoles pas comme les autres Les écoles pratiquant ces pédagogies alternatives utilisent des méthodes bien à elles, aux antipodes de ce que l’on peut généralement observer dans les classes de nos enfants. Un accès peu démocratique.

Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes en pédagogie active

Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base — (Brent Ruben - 1999)

La pédagogie active avec l'A2P2, c'est quoi ? Pédagogies actives - Université Numérique Régionale Picardie.