background preloader

Israël / Palestine

Facebook Twitter

Julien Salingue : « Avec Macron, c'est du ni Palestine, ni Palestine. Le pire n'est jamais certain: Les prisonniers palestiniens, symboles de l'enfermement d'un peuple. « Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison. » H.D.

Le pire n'est jamais certain: Les prisonniers palestiniens, symboles de l'enfermement d'un peuple

Thoreau Les luttes anticoloniales, antiracistes et anti-apartheid ont toujours été confrontées à des politiques d’enfermement de masse. Les prisonniers politiques ont même été, bien souvent, des symboles internationaux de ces luttes, de Nelson Mandela à Bobby Sands en passant par Mumia Abu Jamal et Angela Davis. Eyal Sivan : « Paradoxalement, le boycott culturel peut sauver Israël. « Un boycott légitime », du réalisateur israélien Eyal Sivan et de la productrice française Armelle Laborie, est un ouvrage qui met en avant un aspect mal compris de la campagne de Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS) : celle des universités et de la culture israélienne.

Eyal Sivan : « Paradoxalement, le boycott culturel peut sauver Israël

Entretien sans fard sur un sujet particulièrement clivant en France. The Dissident : Pouvez-vous présenter votre parcours ? Armelle Laborie : Pendant de nombreuses années, j’ai produit des documentaires, dont ceux d’Eyal Sivan, principalement axés sur le Moyen-Orient et les relations entre Israël et la Palestine. J’ai aussi travaillé dans une agence de communication. Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d'Israël — par Marwan Barghouti. Traduction d’une tribune parue dans le New York Times « Nous devons faire de Marwan Barghouti le Mandela d’aujourd’hui », lança Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.

Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d'Israël — par Marwan Barghouti

La comparaison n’est pas rare et les voix abondent, de par le monde, pour exiger la libération du leader palestinien qui, derrière les barreaux, ambitionne pourtant de briguer un jour la présidence. Michel Warschawski : "Il y a une civilisation judéo-musulmane" 1896 : un journaliste austro-hongrois publie L’État des Juifs et ancre l’idéologie sioniste naissante : la création d’un foyer national juif afin d’enrayer l’antisémitisme. 1922 : la Palestine compte 760 000 Arabes et 84 000 Juifs — ce qui n’empêche pas les militants sionistes de reprendre en chœur l’affirmation de quelque romancier anglais : « Un peuple sans terre qui revient à une terre sans peuple. » 1947 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU vote le partage de la Palestine, sous mandat britannique depuis deux décennies. 1948 : l’État d’Israël naît officiellement et s’en remet à « l’Éternel Tout-Puissant » ; les Arabes, refusant d’être colonisés, prennent les armes afin de défendre leurs terres — c’est la débâcle pour les Palestiniens : nettoyage ethnique, villages rasés, massacres, 800 000 exilés.

Michel Warschawski : "Il y a une civilisation judéo-musulmane"

. « On passait de la lutte armée à la lutte civile. D’une lutte clandestine à une lutte ouverte. » Il y a différents moments. Raconter la Palestine sans idées ni images « reçues » Dans la pièce « Décris-ravage », la dramaturge Adeline Rosenstein interroge la question de la représentation dans les conflits.

Raconter la Palestine sans idées ni images « reçues »

Le dessinateur Alex Baladi prolonge la réflexion à travers une adaption du texte en BD. Décris-ravage. Premier épisode : Décrire l’Égypte, ravager la Palestine, d’Adeline Rosenstein et Alex Baladi, éditions Atrabile, 72 pages, 15 euros Le titre fait penser à un vers extrait d’un poème de La Diane française d’Aragon, qu’Adeline Rosenstein, à l’origine de Décris-ravage, glisse au passage : Et quand il croit serrer son bonheur il le broie. Dans l’album, comme dans la pièce de théâtre dont il est issu, le principe est le même, reposant sur « l’action d’endommager une chose en la décrivant ».

L'Amérique débloque 38 milliards de dollars pour préserver la supériorité militaire d'Israël. VIDÉO - Le nouveau programme d'aide, portant sur la période 2019-2028, a été signé ce mercredi à Washington.

L'Amérique débloque 38 milliards de dollars pour préserver la supériorité militaire d'Israël

Barack Obama peut se prévaloir d'avoir validé le plus important programme d'aide à un pays étranger jamais consenti par les Etats-Unis. Correspondant à Jérusalem Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT. Israël : L’arrogance d’une puissance coloniale. Où s’arrêtera l’État d’Israël ?

Israël : L’arrogance d’une puissance coloniale

Et surtout, qui osera l’arrêter ? On est en droit de se poser une fois de plus la question au vu de l’actualité de ces dernières semaines, durant lesquelles Israël a multiplié les exactions contre les Palestiniens et les déclarations arrogantes vis-à-vis, notamment, de l’ONU. Huey P. Newton : Discours sur le soutien du Black Panther Party au peuple Palestinien.

Le texte qui suit est issu d’une conférence de presse donnée par Huey Pierce Newton, co-fondateur du Black Panther Party, à l’occasion de sa venue dans les locaux d’une radio locale à Berkeley, le 26 Août 1970.

Huey P. Newton : Discours sur le soutien du Black Panther Party au peuple Palestinien

Cette conférence fut organisée dans le but de répondre aux allégations de présence d’une délégation du Black Panther Party conduite en Jordanie, ce que réfutaient Huey P. Newton et le Parti. Newton se saisit de l’occasion pour analyser la situation au Moyen-Orient, et distinguer antisémitisme et antisionisme. Il affirme ainsi les liens entre la lutte palestinienne et la lutte du peuple noir contre l’impérialisme aux États-Unis, et son soutien au peuple palestinien. Ce texte a été publié dans le recueil de textes de Huey P. Anti-Israel Activism Criminalized in the Land of Charlie Hebdo and “Free Speech“ The post-Charlie Hebdo “free speech” march in Paris was a fraud for multiple reasons, as I wrote at the time. It was led by dozens of world leaders, many of whom imprison or even kill people for expressing prohibited views.

Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante» Israeli soldier and asylum seeker die in knife and gun attack at bus station. La surdité israélienne, moteur de la révolte palestinienne. L'intervention israélienne racontée par Henning Mankell. L’auteur de romans policiers suédois était à bord d’un des bateaux qui se rendaient à Gaza.

L'intervention israélienne racontée par Henning Mankell

Palestine : quand les projets financés par l'Europe partent en fumée, détruits par Israël. L’Europe serait-elle entrée en guerre en Cisjordanie ?

Palestine : quand les projets financés par l'Europe partent en fumée, détruits par Israël

C’est ce qu’aurait annoncé cet été Yoav Mordechai, chef des forces de sécurité israéliennes dans la région, à l’occasion d’une réunion de la Knesset (parlement de l’État d’Israël) sur les constructions palestiniennes financées par l’Union européenne en Cisjordanie. Celles-ci sont accusées d’illégalité et sous le feu des critiques des partis et organisations de la droite israélienne, qui y voient une violation insupportable de souveraineté. D’autant que beaucoup considèrent cette zone comme la Judée et Samarie, une terre d’Israël. A deux doigts de la catastrophe. Par Abbas MOMANI Un soldat israélien tente d'arrêter un enfant palestinien pendant des affrontements à Nabi Saleh, en Cisjordanie, le 28 août 2015 (AFP / Abbas Momani) RAMALLAH, 30 août 2015 - C'est une de ces journées où l'on pense partir en terrain connu, balisé, pour un événement qu'on a déjà couvert des milliers de fois.

Et puis finalement, on en revient avec une histoire pas habituelle, une situation qui vous désarçonne même après tant d'années à couvrir la Palestine. Toutes les semaines, après la prière musulmane du vendredi, dans de nombreux villages palestiniens, il y a des manifestations contre la colonisation. C'est toujours le même scénario: des dizaines de Palestiniens, des militants internationaux et israéliens, marchent depuis le village jusqu'aux terres des habitants sur lesquelles Israël construit toujours plus de colonies. Palestinian women fought and BIT an Israeli soldier in pictures. Israeli soldier was pictured pinning boy to the floor with machine gun held up near his cheek in the West BankBut the gunman is ambushed by young girl who forces weapon from his hand and two women who claw at his face Girl in pictures is believed to be Ahed Tamimi, whose parents Bassem and Nariman are Palestinian activistsShe has appeared in a string of similar videos where she confronts Israeli soldiers and once won a bravery award Clash happened during demonstrations against Palestinian land confiscation to expand nearby Jewish settlement By Simon Tomlinson and Gemma Mullin for MailOnline Published: 15:54 GMT, 28 August 2015 | Updated: 01:08 GMT, 29 August 2015.

«Tel-Aviv sur Seine» : une opération éminemment politique. En Cisjordanie, les exactions commises par les colons israéliens se multiplient, jusqu’à avoir, récemment, entraîné la mort d’un bébé et de son père dans l’incendie criminel de leur maison. À Gaza, un an après l’offensive meurtrière de l’été 2014, le blocus se poursuit, et l’on vient d’apprendre dans un rapport de l’ONU que pour la première fois depuis 50 ans, la mortalité infantile était en hausse. À Paris, pour dénoncer ces crimes, on organise une grande fête sur les bords de Seine, en l’honneur de Tel-Aviv. Vous avez dit indécence ? It’s the Colonialism They Hate, Not Jews Opinion Haaretz Daily Newspaper Israel News. Palestine - Histoire d'une terre - 1880 à 1950 ( Part 1/2 ) Tel-Aviv sur Seine: "Vous ne rentrez pas avec ce tee-shirt"

“Je suis venue ici pour manger des falafels avec des amis et voir un peu ce qui allait se passer“, confie Lucette. Comme elle, plusieurs vacanciers se sont rendus ce matin à Tel-Aviv sur Seine par “curiosité”. Après plusieurs jours de polémiques autour de la possibilité de consacrer une journée de “Paris Plages” à la ville israélienne, l’opération a débuté dans le calme et avec de nombreux transats vides. A 10h, à l’ouverture, peu de visiteurs avaient en effet fait le déplacement, contrairement aux journalistes venus “couvrir” en masse l’événement, auxquels il fallait ajouter près de 500 policiers et CRS, selon la préfecture de police de Paris. “D’habitude c’est plein non ? Le cofondateur de la LDJ assure la sécurité de Tel-Aviv sur Seine sans que la préfecture ne soit au courant. Devant l’entrée de l’escalier principal qui mène à “Tel-Aviv Plage”, un service de sécurité a été mis en place sous un chapiteau. Des officiers de sécurité (certains arborent des tee-shirts de l’entreprise Isopro) font avancer les visiteurs et vérifient qu’ils vident bien leurs poches pour en montrer le contenu, tandis que deux officiers de la police nationale fouillent les sacs et utilisent un détecteur de métaux.

Aux abords du chapiteau, un homme au ventre rebondi, petite lunettes et chemise bleue surveille l’avancée de la file depuis midi. C’est Jean-Claude Nataf – qui use de plusieurs pseudonymes –, un des fondateurs de la branche française de la Ligue de Défense Juive (LDJ). En 2014, Libération affirmait que le gouvernement étudiait la possibilité de dissoudre ce groupuscule. Madame Hidalgo, il est encore temps d'éviter une faute politique.

En réponse à celle d’Anne Hidalgo justifiant l’opération Tel Aviv sur Seine à Paris Plage, Eric Coquerel, conseiller régional Ile-de-France et Danielle Simonnet, conseillère de Paris, co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche s'adressent à la mairie de Paris en lui rappelant qu'« On ne peut pas se contenter de célébrer la dolce vitae de Tel Aviv, ses DJ et ses plages comme si de rien n’était à 50 km de là ! Il ne suffit pas d’être « cool » pour faire la paix ». Madame la Maire de Paris, Dans la tribune parue dans Le Monde en date du 12 août, « Pourquoi nous accueillons Tel-Aviv à Paris Plage ? », vous défendez le maintien en l’état de l’organisation de l’événement « Tel-Aviv sur Seine ». Pour justifier ce choix, vous pointez l’esprit de tolérance de Tel-Aviv-Jaffa, dont le Maire travailliste est membre de l’opposition au gouvernement de coalition droite extrême droite de B.

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle. Quelques vérités sur l’opération de propagande « Tel Aviv Sur Seine » « Tel-Aviv sur Seine » : une grille d’analyse périmée. "Tel-Aviv sur Seine" à Paris-Plages : Israël, ce n'est pas Ibiza. Mme Hidalgo, renoncez. Gazan Human Rights Lawyer Pleads to U.S.: We Deserve to be Protected, Not Bombed with Your Weapons. This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. AMY GOODMAN: I want to go back right now to Raji Sourani. Raji, the significance of the ceasefire being over? Israeli Report Finds 2014 Gaza War "Lawful" and "Legitimate" Ahead of Critical U.N. Investigation. This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. Aucun civil visé lors de la guerre à Gaza, selon un rapport officiel israélien. Un rapport gouvernemental israélien a conclu dimanche que son armée n’avait visé aucun civil ou cible civile lors du conflit de juillet-août 2014 à Gaza qui a fait près de 2 200 morts parmi les Palestiniens, en majorité des civils selon l’ONU.

Rapport immédiatement rejeté par les Palestiniens. Ce rapport est rendu public peu avant la publication d’un autre celui de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU qui doit rendre ses conclusions en juin alors que les belligérants s’accusent mutuellement de «crimes de guerre», une accusation une nouvelle fois portée dimanche par Israël à l’encontre du Hamas au pouvoir à Gaza. Charles Enderlin décrypte les périls du messianisme juif. Ayuh bantu boikot 2015! Un collectif de parkour palestinien répond à Banksy dans les rues de Gaza. De jeunes Palestiniens adeptes du Parkour répondent à Banksy en proposant, dans une vidéo réalisée par The Guardian, une visite guidée de leur ville. Tens Of Thousands Protest Against Netanyahu In Tel Aviv.

La visite de Netanyahou aux Etats-Unis divise les juifs américains. Professor Ilan Pappé: Israel Has Chosen to be a "Racist Apartheid State" with U.S. Support. Enfin disponible : le manuel Ikea du conflit israélo-palestinien. Shlomo Sand: ‘I wish to resign and cease considering myself a Jew’ Families Under the Rubble - Israeli Attacks on Inhabited Homes. Jérusalem brûle-t-il. Chelli et Karsenty : Israël et ses meilleurs ennemis.

Observez les pays en gris : quel est leur point commun ? “Comme nous, tous les Etats devraient reconnaître la Palestine” Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice. Palestine: la solidarité est un droit, pas un délit. Le manifeste de la jeunesse de Gaza. Les Palestiniens, une « épine dans les fesses » pour les Israéliens, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Premières leçons de Gaza. "A slaughter of innocents" : Henry Siegman on Gaza. Chomsky on Gaza. La Palestine comme métaphore. L'offensive d'Israël contre Gaza. « Les victimes civiles sont redevenues le véritable objectif des guerres. Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique. « Je me bats pour libérer Israéliens et Palestiniens du système d’apartheid.

Israël contre le reste du monde - Page 1. Israël lancé dans une guerre sans fin, par Jean-Paul Chagnollaud (Le Monde diplomatique, avril 2010) A travers le monde, la solidarité avec Gaza - Page 1. Massacre de Gaza : le parti pris éhonté des médias dominants (anglophones) Manifestation de solidarité avec les Palestiniens : le « reportage » anxiogène du JT de France 2. Gaza l’insoumise, creuset du nationalisme palestinien, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2014) Gaza : aveuglement israélien, réalité du terrain. Gaza : égarements français. Défilé pour Gaza : paroles de jeunes manifestants - Page 1. A Barbès, manifestation interdite et souricière policière - Page 1. A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension - Page 1. La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales - Page 1. « Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman » - Page 1. Ces soldats israéliens qui disent non, par Joseph Algazy (Le Monde diplomatique, mars 2002)

«Pourquoi j’ai refusé d’aller combattre à Gaza» - Page 1. Why British people are protesting about Gaza, not Iraq. Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël. Amnesty : Gaza - your questions answered. Nobel peace laureates and celebrities call for military embargo on Israel. Gaza's children: 'Israel is creating a new generation of enemies' As Much of the World Frowns on Israel, Americans Hold Out Support. DN! Stop US shipment of fuel to Israel's armed forces as evidence of Gaza war crimes mounts. Israël-Palestine: ça suffit.

Soutenons la plainte de la Palestine contre Israël devant la CPI. Boycott - Désinvestissement - Sanctions. Liste des produits d'Israël à boycotter. Gaza. Hollywood divided: passions high as actors and celebrities speak out on Gaza.