background preloader

PALESTINE/ISRAEL

Facebook Twitter

Justice. La Palestine rejoint la CPI, mais Israël est encore loin du banc des accusés. Ce 1er avril, la Palestine a officiellement rejoint la Cour pénale internationale.

Justice. La Palestine rejoint la CPI, mais Israël est encore loin du banc des accusés

Mais le jour où elle pourra réellement poursuivre Israël au sujet de la colonisation et de la guerre à Gaza n'est pas encore arrivé. La Palestine est devenue ce 1er avril le 123e membre de la Cour pénale internationale. Elle en avait pris la décision il y a trois mois, en signant le statut de Rome ; c’est désormais officiel. En rejoignant cette juridiction, explique le site américain de la chaîne Al-Jazira, elle pourra désormais déposer des plaintes contre Israël – au sujet de la colonisation et de la campagne militaire à Gaza à l’été 2014 –, mais s’expose également à des poursuites, pour avoir lancé des roquettes de façon indiscriminée sur des civils israéliens. “Il est cependant peu probable que de telles actions soient engagées dans un futur proche, estime la chaîne qatarie. Noam Chomsky: « Beaucoup de journalistes ont aussi été tués à Gaza » Après l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, qui fit 12 morts, dont l’éditeur et 4 autres dessinateurs, et les meurtres de 4 juifs dans un supermarché cachère qui s’ensuivirent, le premier ministre Français Manuel Valls déclara « une guerre contre le terrorisme, contre le djihadisme, contre l’islam radical, contre tout ce qui vise à détruire la fraternité, la liberté et la solidarité » .

Noam Chomsky: « Beaucoup de journalistes ont aussi été tués à Gaza »

Des millions de gens ont défilé pour condamner les atrocités sous une bannière « Je suis Charlie ». Il y eut des discours outragés éloquents, comme celui du dirigeant du parti travailliste d’Israël et premier challenger aux élections à venir, Isaac Herzog, qui déclara que « Le terrorisme c’est du terrorisme. L'antisémitisme en France ? Netanyahou ne l'a pas inventé : il le propage. « Israël est la plus grande fabrique du virus de l’antisémitisme dans le monde », avait coutume d’expliquer Uri Avnery, opposant israélien.

L'antisémitisme en France ? Netanyahou ne l'a pas inventé : il le propage

En faisant croire que tous les juifs du monde approuvent ce régime colonialiste, raciste et oppresseur, comme le font les dirigeants israéliens et les officines israéliennes telles que le CRIF, en France, cette gangrène ne peut que prospérer. La CPI ouvre une enquête préliminaire pour crimes de guerre en Palestine. La Cour pénale internationale a annoncé vendredi 16 janvier qu'elle allait ouvrir un examen préliminaire, étape préalable à une enquête, sur des crimes de guerre présumés en Palestine.

La CPI ouvre une enquête préliminaire pour crimes de guerre en Palestine

Une décision condamnée par Israël et également dénoncée par les Etats-Unis. Suède : l’agressivité d’Israël a dépassé toutes les limites. Stockholm – CPI La ministre des Affaires étrangères de la Suède Margot Wallström a déclaré vendredi qu’«Israël a dépassé toutes les limites dans sa réaction contre la reconnaissance de l’Etat de la Palestine par Stockholm ».

Suède : l’agressivité d’Israël a dépassé toutes les limites

Dans une interview avec le journal Dagnes Nyheter, elle a considéré que «la manière dont les Israéliens parlent de nous et des autres est inacceptable. Ceci ne gêne pas les Américains seulement, mais tous ceux qui ont des affaires avec eux ». La ministre suédoise a confirmé que son pays "soutient Israël, la Palestine et la paix" mais a critiqué la politique israélienne en disant qu’elle est "extrêmement agressive". Wallström a déclaré : « Ils poursuivent leur politique de colonisation et de démolition, impliquant l'humiliation des palestiniens, ce qui rend difficile le processus de paix ».

Wallström a reporté la semaine dernière pour une durée indéterminée sa visite qui était prévue en Israël et des territoires palestiniens. Les Palestiniens deviennent membres de la Cour pénale internationale. Les Palestiniens sont devenus officiellement membres de la Cour pénale internationale (CPI) mercredi, malgré les objections des États-Unis, ce qui va leur permettre de mettre Israël en accusation devant cette juridiction compétente pour juger les crimes de guerre.

Les Palestiniens deviennent membres de la Cour pénale internationale

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté mercredi la demande palestinienne d'adhésion déposée vendredi dernier, a indiqué le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Cette décision, qualifiée d'"historique" par les Palestiniens, va permettre à la CPI d'enquêter à partir du 1er avril sur les allégations de crimes commis dans les Territoires palestiniens.

L'incroyable machine de guerre d'Israël - 21 mars 2014. C'est un engin étrange, aux faux airs de Batmobile.

L'incroyable machine de guerre d'Israël - 21 mars 2014

Un drone futuriste que bichonnent deux techniciens dans un hangar discret de Yavné, morne zone industrielle au sud de Tel Aviv. L'AirMule, sorte de voiture volante d'une tonne dont les deux rotors sont intégrés au châssis –et donc protégés–, est conçu pour évacuer les soldats blessés ou transporter du matériel en zone de guerre urbaine, là où les hélicoptères, plus vulnérables, ne peuvent passer. Israël: le gouvernement adopte le principe d'un Etat-nation juif - Moyen-Orient. Le gouvernement israélien a adopté hier, dimanche, un projet de loi instaurant le statut légal d’Israël comme l’Etat-nation du peuple juif.

Israël: le gouvernement adopte le principe d'un Etat-nation juif - Moyen-Orient

Une décision qui provoque une profonde division au sein de la coalition et risque de provoquer une grave crise politique. Avec nos correspondants à Jérusalem, Michel Paul et Murielle Paradon Le but de cette loi : renforcer le caractère juif d’Israël qui serait désormais défini comme l'Etat national du peuple juif. Il faut reconnaître l'État palestinien dès maintenant. Pour la justice et pour la paix.

Des Palestiniens marchent derrière un grand drapeau de la Palestine à Gaza, le 7 décembre 2013 (M.

Il faut reconnaître l'État palestinien dès maintenant. Pour la justice et pour la paix

HAMS/AFP). Le 29 novembre 1947, les Nations unies ont voté pour la création d'un État israélien au Moyen-Orient. Dans le contexte de l'époque, nous aurions dit oui de tout cœur et en toute bonne foi. Oui à la création d'un État pour que les centaines de milliers de juifs persécutés par la folie nazie trouvent un lieu de refuge, un lieu pour se construire. Oui pour que la paix puisse enfin s'établir après une Guerre Mondiale qui avait fauché plus de 60 millions de personnes, rasé l'est de l'Europe et accouché de la bombe atomique.

Reconnaissance d'un Etat palestinien: Netanyahu met en garde la France – iTELE. Résolution sur l’Etat palestinien : le groupe UMP ne veut pas s’en mêler. Pascal Boniface : "Débattons librement du conflit israélo-palestinien" Dans le climat actuel, face aux discours radicaux, comment faire entendre d'autres voix?

Pascal Boniface : "Débattons librement du conflit israélo-palestinien"

Il s'agit d'un travail de longue haleine qui doit nous permettre de quitter le registre des émotions pour entrer dans celui de la réflexion, avec le plus de distance possible. Le conflit israélo-palestinien va encore durer longtemps, car la paix n'est pas pour demain. Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France. Le Rabbin Delphine Horvilleur : “Le judaïsme libéral est minoritaire en France” L'Etat de Palestine porte plainte contre Israel devant la Cour Pénale Internationale. Cette plainte, déposée par Saleem Al-Saqqa, ministre de la justice du nouveau gouvernement d’unité nationale palestinien, et M. Ismael Jabr, procureur général de la Cour d’Appel de Gaza, se base sur l’article 15.1 et est adressée à Mme Fatou Bensouda, Procureur de la CPI, a précisé Me Devers lors de cette conférence de presse qui se déroulait au Barreau de Paris. La plainte déposée à 6 H 54 comprend 40 pages établissant les crimes commis par l’armée israélienne en juin et juillet 2014 en Palestine, dans le cadre de l’attaque israélienne dénommée « Bordure de Protection ».

Cette plainte vise une série de crimes de guerre qui relèvent de la compétence de la Cour Pénale internationale : La recevabilité de cette plainte auprès de la CPI est déjà établie par une jurisprudence, et par l’accès de la Palestine à la qualité d’Etat observateur à l’ONU. Ils soulignent que « les violations de toutes les lois par Israël concerne l’ensemble de l’humanité ». Israël, Palestine, France : le cercle vicieux de l’extrémisme. Lettre ouverte d'un intellectuel juif à ses pairs (Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Elie Wiesel) Israël, les juifs et Gaza. A chaque offensive israélienne contre Gaza, nous avons droit à un nouvel éditorial de Bernard-Henri Lévy et à une accumulation de mensonges. Ce fut le cas en décembre 2008, quand l’homme rendait compte de l’invasion israélienne sur la tourelle d’un char. Ce fut le cas en novembre 2012. Offensive israélienne contre Gaza : les partis pris du traitement médiatique.

Une information biaisée Le biais principal, qui en conditionne bien d’autres, consiste à traiter sur un pied d’égalité, d’une part, un État doté d’institutions stables, d’une économie moderne et comparable à celle des pays occidentaux, d’une armée parmi les plus puissantes et les plus équipées au monde et, d’autre part, un peuple qui ne possède ni État, ni économie viable, ni armée régulière.

Ce pseudo-équilibre entretient l’illusion d’un « conflit » entre deux entités qui seraient quasi-équivalentes, alors que ce n’est évidemment pas le cas. On en arrive ainsi à placer sur un pied d’égalité « Israël » et « Palestine » (parfois « Gaza », ou « le Hamas », nous y reviendrons »), et à oublier totalement le déséquilibre des forces et des légitimités :

Offensive israélienne contre Gaza : les partis pris du traitement médiatique. Valls victimise encore sa bande (mais pas celle de Gaza) 21 Juillet 2014 – Manuel Valls remet une couche sur l’antisémitisme, à croire que dès qu’Israël bombarde des innocents notre 1er ministre se sent obligé de manipuler l’opinion public. Gaza: Michèle Sibony donne une leçon magistrale aux journalistes de LCI.