background preloader

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes - La Palestine

Facebook Twitter

Reconnaissance de l’Etat palestinien. Reconnaissance de l’Etat palestinien : le moment opportun c’est maintenant !

Reconnaissance de l’Etat palestinien

Posté le 11 décembre 2014. Depuis quelques semaines, la question de la reconnaissance de l’Etat palestinien s’invite dans les différents parlements belges, tout comme elle l’a déjà fait au Royaume-Uni, en Espagne et en France. De nombreuses propositions de résolutions ont été déposées par l’opposition au Parlement fédéral, par l’opposition et la majorité au Parlement wallon. Mais derrière les différentes volontés de reconnaitre l’Etat palestinien se retrouvent des positions diamètralement opposées. Lire la suite Posted in Campagnes, Reconnaissance de l'Etat palestinien Pétition – Pour la reconnaissance de l’Etat palestinien ! Posté le 27 novembre 2014. 135 pays ont déjà reconnu l’Etat de Palestine. Lire la suite Posted in Brèves, Campagnes, Reconnaissance de l'Etat palestinien Leila Shahid : « La reconnaissance de la Palestine fixe les paramètres d’une future négociation politique »

Reconnaître la Palestine, maintenant ! Depuis quelques semaines, la question de la reconnaissance de l’État palestinien s’invite dans les différents parlements belges, tout comme elle l’a déjà fait au Royaume-Uni, en France.

Reconnaître la Palestine, maintenant !

Jusqu’ici seul la Suède a formellement reconnu l’État palestinien. Faisons en sorte que la Belgique suive le même chemin. Pétition soutenue par L’Association belgo-palestinienne - Wallonie-Bruxelles - Fondation Naïm Khader (ABP) est une a.s.b.l.de droit belge fondée en 1976 afin de défendre (...) Le CADTM est un réseau international qui milite pour des alternatives radicales visant le respect des libertés et des droits humains fondamentaux. (...) Caritas International est le chaînon belge d’un réseau mondial de 163 organisations implantées dans 200 pays et régions. La Centrale Générale - FGTB est un syndicat qui rassemble les travailleuses et travailleurs de la construction, de la chimie, de l’industrie, des services et du non-marchand.

Israël : trois questions sur l'étiquetage des produits des colonies par l'Union européenne. Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le Israël évoque une décision injuste.

Israël : trois questions sur l'étiquetage des produits des colonies par l'Union européenne

La Commission européenne devrait adopter, dans les prochains jours, des directives obligeant les produits fabriqués dans les colonies à être étiquetés comme tels, a rapporté le Figaro, mercredi 4 novembre. L'Etat hébreu craint que cette mesure, prônée par plusieurs responsables européens, ne fragilise son économie, ainsi que la paix avec les Palestiniens. Francetv info répond à trois questions sur cette mesure qui inquiète Israël. L'Union européenne réclame l'étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Une "mesure discriminatoire" pour Israël, une "décision technique" pour l'Union européenne.

L'Union européenne réclame l'étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes

Mercredi 11 novembre, la Commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de mettre en œuvre l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes, indique un communiqué (en anglais). La décision, contestée et reportée à plusieurs reprises, a été adoptée lors d'une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles. Pour le moment, les produits des colonies israéliennes sont étiquetés comme fabriqués en Israël, précise Le Monde. Israël a immédiatement condamné cette décision et accuse l'Union européenne d'avoir pris une "mesure discriminatoire", à des fins politiques, et de compliquer la recherche de paix avec les Palestiniens. Palestine : la loi du plus fort (RTBF / Made in Illegality) Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy L'Assemblée nationale doit adopter, mardi 2 décembre une proposition de résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'Etat palestinien.

Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ?

Elle rejoint une démarche en voie de se généraliser en Europe, qui pourrait donner lieu à un vote au Parlement européen en décembre. Fin octobre, la Suède a été le dernier pays en date à reconnaître l'Etat de Palestine, par un décret. Le gouvernement a estimé que « les critères de droit international pour une reconnaissance de l'Etat de Palestine sont remplis » à savoir un territoire (« bien que sans frontières fixes »), une population et un gouvernement. Début octobre, le Parlement britannique avait fait un geste symbolique en émettant le souhait que le Royaume-Uni reconnaisse la Palestine en tant qu'Etat. 135 pays Le 15 novembre 1988, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) proclame unilatéralement l'indépendance de la Palestine.

Un statut d'observateur à l'ONU. Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le Les appels à boycotter les produits israéliens se multiplient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, en réponse à l'opération Bordure protectrice qui a causé la mort de 1800 Palestiniens dans la bande de Gaza.

Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Houmous, dattes, masque pour le visage... Les articles de consommation concernés sont nombreux. Mais ce boycott est-il vraiment efficace ? Oui, parce que les produits sont identifiables Plusieurs mouvements pro-palestiniens ont appelé au boycott des produits israéliens, en expliquant aux consommateurs comment les identifier. Problème : cet indicatif correspond au siège social de l'entreprise et non au lieu de production. Mais le BDS France, contacté par francetv info, n'approuve pas complètement la sélection proposée sur l'application. Peut-être, car le boycott semble affecter Israël.