background preloader

Le Blog de l'Innovation et des RH

Le Blog de l'Innovation et des RH
Pour faire suite au billet précédent, et afin de mieux appréhender les compétences susceptibles d'être développées en tant que Recruteur, je vous propose donc que nous considérions les tendances émergentes, les problématiques et les limites que nous rencontrons actuellement, (tant du côté Recruteur que du côté candidat), et différents facteurs de "Ré-Humanisation", et de prise de recul vis à vis du modèle du recrutement que nous connaissons. Alors, en ce sens, l'une des compétences du Recruteur étant notamment sa capacité à aller au-delà des apparences, il me semble intéressant de considérer à nouveau quelques instants ce petit robot Matilda, présenté précédemment, et de lui appliquer ce principe. Dès lors, que nous apparaît-il au-delà des apparences ? Et bien qu'en fait, derrière son aspect de petit robot en plastique aux couleurs vives, ce qui est important d'identifier, c'est que finalement nous sommes déjà entourés de milliers de "Matilda" potentiels et en devenir ! ...

http://innovationsrh.over-blog.com/

Related:  UtopiesRessources Humaines

Par quoi remplacer… ? Il y a dix ans, je faisais le choix du végétarisme. J’ai eu mes moments « de faiblesse » comme tout le monde, avec des tendances pesco-végétariennes assez prononcées parfois, mais dans l’ensemble, je m’abstenais de manger des animaux. Mon passage au végétalisme a été beaucoup plus facile que je ne le pensais. La veille : lire l’avenir pour mieux se démarquer Géode par le visionnaire BuckMinster Fuller. Montréal, 1967. Qui veut être le Kodak de demain ? L’importance de l’intelligence émotionnelle dans les RH L’intelligence émotionnelle est l’aptitude d’une personne à reconnaître et à comprendre les émotions ainsi que leur impact sur les comportements et les attitudes des autres. Les personnes dotées d’un haut degré d’intelligence émotionnelle sont en phase avec leurs propres émotions au même titre que les émotions de ceux et celles qui les entourent et avec qui ils sont en contact. Quel est le rapport entre intelligence émotionnelle et le monde de l’entreprise ? Quel avenir l’intelligence émotionnelle a-t-elle dans le monde des affaires du XXIe siècle ? Intelligence émotionnelle et entreprise

Les pépites de la Blogosphère RH, V 2.0 Dans le cadre de notre cartographie continue de la blogosphère RH et dans une dynamique de synergie avec les membres de la communauté des ressources humaines, nous publions une mise à jour de notre liste de blogs et de sites web traitant des RH, de l’emploi et du management. Nous remercions chaleureusement les blogueurs amis qui ont eu la gentillesse d’accepter une démarche de liens croisés. Nous avons évalué les différents blogs RH qui publient régulièrement sur les thématiques liées au recrutement, à la gestion des talents, à la formation, aux compétences, à la responsabilité sociale des entreprises… Sur les 276 blogs francophones référencés, nous en avons retenu 50 que nous avons classés dans les 10 catégories suivantes : Marketing RHManagementInnovationRéseaux sociauxFormation & TalentRecrutementEmploiResponsabilité socialeSIRH et ExternalisationSites d’information sur les ressources humaines

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Le plaisir d’entreprendre : quelles pratiques RH explorer ? (2/2) Patrick Storhaye est Président de la société de conseil Flexity. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH. D’abord consultant chez Hay Management et Mercer, il a exercé comme DRH du groupe CPR, Directeur de la fonction RH de Groupama et Directeur de la stratégie RH d’ADP. Il intervient dans de nombreuses conférences et dans les milieux académiques notamment à HEC Executive Education et Toulouse Business School.

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l’origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu’un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu

Ne vous plaignez pas, innovez ! Le titre de Meilleur Manager de l’année 2012 a été décerné en Belgique à Laurence Vanhée. Laurence est "Chief Happiness Officer". Alors vous pensez certainement que Laurence travaille dans une Start Up de la Silicon Valley pour revendiquer une telle dénomination. Elle dirige le Département des Relations Humaines du Ministère Belge de la Sécurité Sociale. par Christophe Collignon Une de ses convictions principales (à laquelle j’adhère à 100%) est que les gens doivent être heureux au travail.

Ressources humaines : La Macif adopte un nouveau modèle social Après 18 mois de négociations, la direction de la Macif et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC, représentant près de 70% des salariés du groupe) ont signé simultanément, ce 29 mars, onze accords constitutifs du nouveau modèle social (NMS) de la mutuelle d’assurance. « C’est historique, car pour la première fois, un volet social s’appliquera à l’ensemble des salariés du groupe. Tous bénéficieront désormais d'un socle social harmonisé et équitable », explique Benoît Serre, le DRH de la Macif. Du fait que la mutuelle est constituée d’un archipel d’entités rattachées au groupe au fil du temps, 863 organisations du travail étaient jusqu’à présent possibles dans l’entreprise. « Notre structure compte 10 000 salariés qui n’ont pas le même statut ni les mêmes conventions.

L'HUMAIN PAR EDGAR MORIN Le Collège d'études mondiales (Fondation Maison des sciences de l'homme) a organisé une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar Morin sur « Penser global ». La première conférence a pour thème : « L'humain I : La trinité bio-socio-anthropologique », la deuxième : « L'humain II : L'individu ». La compartimentation des savoirs empêche de traiter les problèmes à la fois fondamentaux et globaux. Peut-on envisager une connaissance du global qui évite le réductionnisme (aveugle aux qualités propres au tout), l’unilatéralisme (prendre une partie pour le tout), le holisme (aveugle aux relations tout-parties). Edgar Morin propose non une pensée complète, mais une pensée complexe (qui ne peut éliminer toute incertitude et insuffisance), apte à relever les défis auxquels est confrontée notre connaissance.

Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain La création de valeur d’une entreprise se définissait il y a encore quelques années par sa capacité financière, mais il y a clairement un revirement aujourd’hui. Selon une récente étude de Deloitte, la création de valeur d’une entreprise se définit aujourd’hui à 85% selon 3 critères : la marque, la propriété intellectuelle et les personnes. Autrement dit que des actifs intangibles… le monde a changé ! Allons encore plus loin dans la réflexion. Jim Collins dans son livre, Good to great, pointe les personnes/collaborateurs comme un critère indispensable pour le développement d’une entreprise sur la durée.

DRH, comment faire pour que les candidats que vous désirez vous choisissent ? Bien que le nombre de demandeurs d'emploi soit alarmant, nombre d'entreprises peinent à trouver des collaborateurs qui leur conviennent. Et quand elles l'on trouvé, il arrive de plus en plus fréquemment que ces derniers leur fassent faux bond pour aller rejoindre une autre entreprise. Traditionnellement, les entreprises ont deux leviers pour attirer des talents : 1 - Développer leur "marque employeur" C'est-à-dire se rendre attractive en mettant en avant leurs valeurs (venez chez nous, vous ne serez pas déçus car nous sommes merveilleux, respectueux, audacieux... !), leur positionnement sur leur marché (il suffit de lire les offres d'emploi pour constater que presque toutes les entreprises sont leader sur leur marché.

Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article). Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus"

Related: