background preloader

Le blog de l'innovation et des RH par Frédéric Mischler

Le blog de l'innovation et des RH par Frédéric Mischler
Pour faire suite au billet précédent, et afin de mieux appréhender les compétences susceptibles d'être développées en tant que Recruteur, je vous propose donc que nous considérions les tendances émergentes, les problématiques et les limites que nous rencontrons actuellement, (tant du côté Recruteur que du côté candidat), et différents facteurs de "Ré-Humanisation", et de prise de recul vis à vis du modèle du recrutement que nous connaissons. Alors, en ce sens, l'une des compétences du Recruteur étant notamment sa capacité à aller au-delà des apparences, il me semble intéressant de considérer à nouveau quelques instants ce petit robot Matilda, présenté précédemment, et de lui appliquer ce principe. Dès lors, que nous apparaît-il au-delà des apparences ? Et bien qu'en fait, derrière son aspect de petit robot en plastique aux couleurs vives, ce qui est important d'identifier, c'est que finalement nous sommes déjà entourés de milliers de "Matilda" potentiels et en devenir ! ...

http://innovationsrh.over-blog.com/

Related:  PEDAGOGIE - ANDRAGOGIEinnovation digitalstephanie_agostiniInnovation et RHUtopies

Désapprendre, apprendre à apprendre: les objectifs éducatifs du XXIème siècle ? Réunis à la conférence La French touch de l'éducation organisée par Leeaarn le 28 mai dernier, les professionnels de l'innovation éducative avaient un peu le sentiment d'être aux avant-garde d'une révolution. Et on les comprend : de l'explosion des cours en ligne à l'arrivée des classes virtuelles en passant par la gamification, les technologies éducatives n'avaient jamais porté autant de promesses. Des enseignants innovants au spécialiste des politiques éducatives qu'est Gilles Babinet, en passant par des chercheurs et de jeunes entrepreneurs comme les fondateurs de Carpe Dièse, tous sont venus partager leur vision de l'éducation avec un constat assez univoque : il est temps que le système éducatif s'ouvre aux opportunités nouvelles offertes par la révolution numérique. Le défi ? Adapter une éducation en crise aux enjeux du XXIème siècle.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

RH : Innover n'est pas Copier / Coller ! Oui, bien sûr qu’innover n'est pas « copier/coller » ! Un titre, qui sonne comme une évidence, non ? Et pourtant, sur le terrain il me semble que la réalité et les pratiques sont largement différentes. En effet, bien souvent face à une problématique suffisamment conséquente, le reflexe pour trouver une solution n’est-il pas généralement le fameux : « Comment font les autres ? La veille : lire l’avenir pour mieux se démarquer Géode par le visionnaire BuckMinster Fuller. Montréal, 1967. Qui veut être le Kodak de demain ? La veille et ses outils ont pour vocation de nourrir les décisions stratégiques les plus éclairées des décideurs RH et des dirigeants de l’organisation. Une organisation qui se donne une méthodologie de veille souhaitera anticiper et exploiter les opportunités présentes et futures dans ses marchés actuels et en émergence.

Par quoi remplacer… ? Il y a dix ans, je faisais le choix du végétarisme. J’ai eu mes moments « de faiblesse » comme tout le monde, avec des tendances pesco-végétariennes assez prononcées parfois, mais dans l’ensemble, je m’abstenais de manger des animaux. Mon passage au végétalisme a été beaucoup plus facile que je ne le pensais. Contrairement à mon végétarisme auquel je ne m’étais pas préparée, je me suis équipée pour mon mode de vie vegan, en remplissant notamment mes placards de substituts aux produits laitiers et aux œufs. Je les partage ici avec vous, en espérant que cela puisse vous aider. Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol © Extrait du livre " Manuel de relation d'aide", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 1998. Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr. Ce dossier nous conduira vers : - La parole - Ce qu'est l'écoute - Ce qu'elle n'est pas

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse.

Evaluation de la formation en 9 étapes Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ?

Le plaisir d’entreprendre : quelles pratiques RH explorer ? (2/2) Patrick Storhaye est Président de la société de conseil Flexity. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH. D’abord consultant chez Hay Management et Mercer, il a exercé comme DRH du groupe CPR, Directeur de la fonction RH de Groupama et Directeur de la stratégie RH d’ADP. Il intervient dans de nombreuses conférences et dans les milieux académiques notamment à HEC Executive Education et Toulouse Business School. La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de Patrick Storhaye qui nous présentait une compréhension globale et pédagogique des racines du problème, et a esquissé un socle de valeurs qu’il faudrait réhabiliter pour y répondre. Voici la suite de cet échange sur les solutions RH à explorer.

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage.

Les MOOC, une révolution pédagogique ? Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? » Ah, cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre … Et si l’on commençait par remplacer le terme « MOOC » par « cours » (si l’on considère le MOOC en tant que dispositif de formation), ou par « papier » (si on prend le MOOC comme un média ou comme une technologie), qu’est-ce que cela donne ?

Dæsign mise sur un nouveau format digital pour enrichir les parcours de formation Créateur de serious games sur mesure, Dæsign s’est imposé comme éditeur grâce à son "store" lancé en 2012 et accessible sur abonnement. Il élargit désormais les frontières de son marché historique en proposant notamment une newsroom interactive : un outil digital "auto-apprenant" de curation de contenus, intégré à un parcours de formation. Digital learning au sens large "Le marché du serious game est relativement réduit. Nous nous ouvrons aujourd’hui à la création de nouveaux contenus et nouveaux formats, en complément de nos outils de mise en situation" explique Damian Nolan, DG de Dæsign. Exemple de son repositionnement stratégique, Dæsign travaille actuellement à la conception d’un ambitieux parcours de formation sur la cybersécurité, co-développé en partenariat avec 40 entreprises et intégrant un nouveau composant pédagogique particulièrement prometteur.

Related:  TB5 - Rec