background preloader

Exemples de projets transversaux/ utopies/concept

Facebook Twitter

Vers un éco-quartier. Les éco-quartiers. Consomag « les éco-quartiers » "Tera, un éco-village pour le XXIe siècle" Artau Eco quartier, une alternative durable.flv. Haute Normandie : visite d’un lotissement écologique. Francetv info Mis à jour le , publié le À Paluel, sur les bords de Manche, à quelques centaines de mètres de la plage, un lotissement tranche avec le paysage.

Haute Normandie : visite d’un lotissement écologique

Avec ses maisons en bois, ses toits de chaume et son jardin qui n’a rien de normand, le Clos des Fées est un ensemble d’une vingtaine de chaumières construites sur deux hectares. On compte aussi 2 gîtes, 3 ateliers d’artiste et un éco-village. L’idée est de faire rimer lieu de vie avec écologie. Ecovillage. Ste-Croix-Eco village-France 3. Adelshoffen_voyage_etude_SI-09-2009. Adelshoffen_voyage_etude_SI-09-2009. CERTU_La-Riviere.

ZAC-Vezin-Coquet. Vergers_pre__sentation_Locle_26juin14. Publication_AE_2012_0.pdf. Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable

En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 10, 100, 1000 villages of alternatives Alternatiba - Alternatiba. Fighting climate change while promoting more solidarity and joy Friday August 14th, 7 pm, Riverdale House* (Edmonton – Canada) Lucero Mariani from Alternatiba Rouen (Normandy FR) will be presenting to you ALTERNATIBA, the European activist movement fighting climate change and promoting a better society with more solidarity and joy.

10, 100, 1000 villages of alternatives Alternatiba - Alternatiba

With its 5,637 km bike tour and its 70 local festivals of climate alternatives, it shows people that all we need to preserve the climate is ready, we just need to mobilize more people and the politicians will follow. Today more than 160 500 people have been involved in local festivals or the tour Alternatiba! It started in Bayonne, southern France, in October 2013 and we can already see its effects : more people involved in the local climate alternatives. Let’s spread the good news to Canada! * Riverdale House is on the corner of 100 avenue and 92 street Related. Réfléchir, tester, diffuser, et connecter. Que l’on souhaite améliorer sa qualité de vie, s’émanciper de certaines contraintes et travers de notre société (surconsommation, pollution, malbouffe, dépendance à la logistique, etc.), ou encore prévenir une situation d’urgence potentielle (panne d’électricité, canalisation gelée, grève des transports…), ou un évènement climatique de haute intensité (chutes de neiges en quantité inattendue, inondations, etc.), l’une des questions principales reste la nourriture.

Réfléchir, tester, diffuser, et connecter.

Nous le savons tous intuitivement. Se posent alors les questions suivantes : Comment faire pour se nourrir ? Comment bien se nourrir ? Comment bien se nourrir dans le temps ? Deux approches à cette situation sont possibles. L’approche dite “survivaliste” consiste d’abord à amasser de la nourriture et à la stocker. L’approche dite “résiliente” joue sur la diversité des sources d’approvisionnement plus que sur la taille des stocks pour assurer : Stocker la nourriture, le pour et le contre … Deux types de nuisibles principaux : SmartRural.pdf. Éco quartier et urba durable. La resilience urbaine un nouveau concept operationnel vecteur de durabilite urbaine. Etude_petites-communes. Songdo, la ville du futur. Sans passer par le stade "immeuble en kit", les Coréens sont passés directement à la ville.

Songdo, la ville du futur

Une ville construite là où il n'y avait rien : Songdo. (crédit : WSTAY - Flickr) En 2018, la Corée du Sud pourra inaugurer une nouvelle ville construite de toutes pièces : Songdo. À 65 kilomètres à l'ouest de Séoul, gratte-ciels, habitations, bureaux, écoles et hôpitaux sortent de terre et devraient permettre à 65.000 Coréens de trouver un logement et pour près de 300.000 personnes, un emploi. Le tout sans aucune émission de CO2. La maison en kit, cela existe depuis longtemps.

Jouer à Sim City pour de vrai. Interview : Vincent Callebaut imagine Paris en 2050. A quoi pourrait ressembler Paris en 2050 ?

Interview : Vincent Callebaut imagine Paris en 2050

Voilà un question qui suscite beaucoup d’interrogations. Mais, en réalité il ne s’agit pas que d’une question sur Paris, mais bel et bien d’une question planétaire sur le devenir de nos villes. Smart City, écoquartier, ville autosuffisante, sont autant d’outils qui nous permettent d’avoir une petite idée du modèle de la ville de demain.

Pour en savoir un peu plus sur ce qui nous attend, Architecture Urbanisme FR a interviewé Vincent Callebaut, qui travaille actuellement sur le dossier des Smart Cities aux côtés de la mairie de Paris. Présentation du Projet TERA. La spirale est au coeur de la formalisation du projet.

Présentation du Projet TERA

De part sa forme, elle permet un développement progressif s'organisant autour d'un noyau qui se constitue au fur et à mesure du temps. Préalablement conçu pour un nombre déterminé de personnes, son architecture doit pouvoir se dupliquer un peu à la manière des cités grecques d'antan. L'écohameau de base est formé par sept modules d'habitat sur une surface de 3Ha. Son design général lui assurera une certaine autonomie : Des zones de production en permaculture couplées à des techniques d'Agroforesterie doivent pouvoir nourrir ses habitants. Construites sur le modèle de la Ferme du Bec Hellouin (étudiée par L'institut National de la Recherche Agronomique), chaque unité de 1000 m² pourra nourrir 20 personnes avec en plus un enrichissement progressif des terres cultivées.

Le village d'activité du pré Tarachou - Miribel Lanchatre - Recensement d'opérations. Eco_hameau_Serre_etude_paysage.pdf.