background preloader

Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines

Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines

http://www.mheu.org/fr/utopies-urbaines/

Related:  VILLE EN MUTATIONcity 2.0 / ville de demainUtopies ou projets urbains5-UtopieURBANISME/ ARCHITECTURE/ ENVIRONNEMENT

VILLE - Mutations urbaines VILLE - Le fait urbain dans le monde Écrit par : Jacques BONNET Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). Pour les bouddhistes : « Assise a été la première vraie ouverture vers nous » Tandis que représentants des grandes religions et de l’athéisme se réunissent à Rome ce jeudi 27 octobre à l’invitation du pape Benoît XVI, le cardinal André Vingt-Trois et la Communauté Sant’Egidio invitent à une Rencontre des religions pour la paix à Paris. À cette occasion, nous avons rencontré le président de l’Union bouddhiste de France, Olivier Wang-Genh. Parmi les cultes représentés au sein de la CRCF, le bouddhisme n’est-il pas un peu à part car ne se référant pas à un Dieu ? Pour le bouddhisme, je parlerais plutôt d’une religion non-théiste.

Renouveau des utopies urbaines - Renouveau des utopies urbaines - Futuribles - Veille, prospective, stratégie Cette année 2016 marque le 500e anniversaire de la parution du livre de Thomas More Utopia, qui donna naissance au mot « utopie » et renoua avec un genre littéraire initié par Platon : la description, avec un grand souci du détail, d’une société jugée idéale par son auteur. Très prisée, notamment en Europe à partir du XVIIe siècle, cette utopie de More essaima et de nombreux auteurs s’essayèrent à leur tour, dans les siècles suivants, à des propositions utopiques appliquées, pour la plupart d’entre elles, à l’échelle de territoires restreints. Ces pensées utopiques ont fortement contribué à nourrir les visions de cités jugées souhaitables par les acteurs politiques et les urbanistes des XIXe et XXe siècles, comme le rappelle ici Jean Haëntjens.

Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox Diplômés en 1960, en pleine inflation technologique, les premiers projets de Archigram visent à l'amélioration d'une mégastructure à leur gré trop rigide. Dans la Plug-in-City de Peter Cooke, une structure spatiale à continuité indéfinie supporte toutes les infrastructures: les éléments s'emboîtent, les habi­tations se branchent ou se débranchent, les quartiers s'ajoutent ou non selon les besoins. L'extensible se transforme en mobile.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent.

Vocabulaire et notions générales villes et métropoles Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau. Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. La ville de demain a besoin des outils d'aujourd'hui Pour améliorer le rapport qu'ils ont à leur ville, les individus comptent de plus en plus sur leur ordiphone. Cela, pour accéder à des services ou donner leur avis. 48% des citadins se disent satisfaits de leur vie en ville contre 25% d'insatisfaits, révèle une étude présentée par le ConsumerLab d'Ericsson, et dévoilée à l'occasion du New Cities Summit. Une étude qui montre que, selon ces habitants, le smartphone serait un outil permettant d'améliorer leur quotidien. Et pour cause, parmi les cinq premières raisons de ce cette satisfaction, on trouve la couverture réseau mobile, non seulement pour l'usage du smartphone, mais également parce qu'il participe à l'amélioration des conditions de vie. Par exemple, pour le déplacement du domicile au lieu de travail.

Dubaï. Le projet fou de la plus grande station de ski couverte au monde Dubaï, l'émirat du Golfe habitué aux projets extravagants, a annoncé ce mardi qu'il se dotera de la plus grande station de ski couverte au monde, avec une piste de 1,2 km, et de la plus haute tour « résidentielle » culminant à 711 m. Ce nouveau projet touristique et résidentiel, Meydan One, comprendra aussi une fontaine dansante s'élevant à 420 mètres, conçue pour être sans égale dans le monde, un vaste centre commercial, un hôtel de 350 chambres et une marina, selon un communiqué publié par les autorités. À réaliser d'ici 5 ans D'un coût estimé à 25 milliards de dirhams (6,2 milliards d'euros), le projet, d'une superficie de 3,6 millions de m2, s'étendra de l'hippodrome de Meydan, dans le désert de l'émirat, jusqu'à Burj Khalifa, la plus haute tour au monde qui culmine à 828 mètres, indique le quotidien Al-Bayan de Dubaï. La tour Burj Khalifa comprend des bureaux et des hôtels tandis que la nouvelle tour annoncée par les autorités ne sera que résidentielle. Une destination touristique

T4deliriousny's Blog - Groupe7 Lilypad, une « éco-cité » marine futuriste Corbett, Hood et les architectes du manhattanisme ont une descendance,du moins dans la manière de vendre leur projets. La fiction du discours, avec ses prétentions scientifiques, ses omissions mensongères et son illustration utopique renvoie au storytelling. Ce glissement du rapport au réel, du fait à l’histoire, du vrai au crédible, ne structure pas uniquement la publicité mais s’immisce dans tous les domaines. Les architectes post-modernes ne sont plus les scientifiques de l’habiter, les savants mathématiciens d’une équation aux facteurs connus, classés, pondérés, mesurés… à la recherche de LA solution architecturale et urbanistique de la modernité. Récemment, on pouvait trouver sur internet,via un site de télécommunication célèbre, la réclame suivante.

Related: