background preloader

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »
Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? En quelque sorte si. Prenez l’exemple du déjeuner.

Les émissions de CO2 pourraient augmenter de 20 % d'ici à 2035 Alors que l'enjeu climatique a largement régressé dans un agenda international accaparé par la crise économique, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publie un rapport annuel des plus alarmistes pour le changement climatique, mercredi 9 novembre. L'agence, bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui réunit 28 pays parmi les plus riches, s'attend ainsi à une hausse de 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à 2035, portant l'augmentation de la température de la planète sur une trajectoire de plus de 3,5 degrés Celsius. "La porte des deux degrés" de hausse de la température dans le monde, qui est l'objectif de la communauté internationale, "est fermée" si les gouvernements n'engagent pas de nouvelles actions d'ici à 2017, prévient l'AIE. L'AIE invite donc les Etats à investir "sans tarder" pour réduire la facture.

Ils ont choisi de vivre sans argent Réagissez : Partagez : Instrument d’aliénation pour les uns, clé du bonheur pour les autres, l’argent régit nos vies quelle que soit notre relation avec lui. Pour ne pas donner raison à notre société de consommation en masse, certains optent pour la sobriété volontaire. Heidemarie Schwermer, une Allemande d’une soixantaine d’années a décidé il y a 15 ans de « tout plaquer ». Le déclic, Heidemarie l’a eut un peu plus de 20 ans en arrière lorsqu’elle a divorcé. Mais dans cette ville importante de l’ouest de l’Allemagne, elle a été frappée par le nombre de sans-abri. Heidemarie s’est aperçue que finalement, ce n’étaient pas les déshérités, ceux qui vivaient dans la rue, qui franchissaient la porte de sa boutique. Ai-je vraiment besoin de toutes mes possessions ? Et c’est donc ainsi que Heidemarie a quitté son métier dans lequel elle ne se sentait pas épanouie pour vivre d’un petit boulot, lui permettant de gagner le strict minimum. > suite : l’histoire d’Heidemarie, à voir et à lire

Dix questions pour les cent prochaines années Ces derniers temps, le futur est comme asphyxié par les diverses situations d’urgence. L’angoisse provoquée par la crise économique européenne, les batailles politiques aux Etats-Unis, les convulsions sociales simultanées dans de nombreux pays et la possible décélération de la croissance chinoise ne sont que quelques-uns des sujets préoccupants à propos du futur immédiat, qui nous empêchent de nous projeter au-delà des prochaines semaines ou mois. C’est quelque chose de naturel, d’inévitable et de très humain. Dans ces circonstances, pourquoi se livrer à cet exercice? Voici ces dix questions, qui ne sont pas classées par ordre d’importance et dont plusieurs sont bien évidemment interconnectées. 1 Réussirons-nous à empêcher une hausse de la température du globe supérieure à 3 degrés Celsius? Une hausse supplémentaire de 3°C est désormais inévitable. 2 La Terre abritera-t-elle 16 milliards d’humains ou seulement 6 milliards? 3 Combien de pays seront-ils dotés de l’arme nucléaire en 2100?

Les tablettes sont désormais éco-responsables Contrairement aux écrans, PC (fixes et portables), vidéo projecteurs et autres casques, les tablettes tactiles échappaient jusqu’alors à la labélisation éco-responsable. Une situation désormais révolue. TCO Development, organisme de promotion de l’éco-responsabilité dans la conception des produits électroniques, vient d’étendre sa certification aux tablettes tactiles. Première élue, la Slate PC Series 7 de Samsung se voit attribuer un label témoin du respect de standards d’efficience énergétique. Fort de ce certificat vers, les constructeurs de terminaux en accord avec les normes de TCO Development bénéficieront d’un droit d’apposition du logo distinctif élaboré à cet effet, dénommé Certified Tablets et représentatif d’un engagement en faveur du Green IT. Un référentiel de mesure des impacts sur l’environnement Présentée en septembre dernier à l’occasion du salon IFA de Berlin, la Slate PC Series 7 a l’honneur d’inaugurer les débats.

Convergence Alimentaire Ma lecture de l’Etude OCLC sur les métadonnées sociales [Volet 1] Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vu sur Enssibrèves : Dans le cadre de ses programmes de recherche en partenariat avec les bibliothèques, OCLC vient de publier la première d’une série de trois vastes études internationales consacrées aux métadonnées sociales. Voici ma lecture de la première partie de cette étude en 3 volets, qui concerne les LAM (Library, Archives, Museum), j’utiliserai pour traduire Archives, Bibliothèques et Musées (ABM). Il s’agit d’une lecture sélective au fil du document dans laquelle je pointe les éléments (constats, évaluation, exemples) qui me semblent intéressants et/ou innovants. Fonctionnalités sociales : On y apprend que sur ces 76 sites, les tags sont très présents mais peu utilisés, à la différence des notations (ratings avec des étoiles) qui ne sont pourtant présent sur 22% des sites étudiés. exemple d’une notice Présence web

L'état réel des eaux en France : une vérité qui dérange Pour Hélène Roche, présidente du Comité Scientifique du WWF France, spécialiste au CNRS de l’évaluation des effets des substances chimiques dans les écosystèmes aquatiques, "on va ainsi pouvoir officiellement déclarer que certaines rivières sont « en bon état chimique » alors qu’elles sont contaminées par des substances dont les protocoles de mesures sont mal codifiés ou par des molécules qui ne sont tout simplement pas prises en compte – les PCB par exemple. Les rivières seraient donc officiellement en bon état alors qu’une contamination importante menace les espèces aquatiques et la biodiversité. Avec une telle sous-évaluation de la situation, on ne s’étonnera pas qu’un certain nombre d’espèces très sensibles aux polluants chimiques, comme les batraciens, figurent parmi les espèces aquatiques les plus menacées". Une surveillance biaisée Le WWF France soulève trois problèmes majeurs à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines :

Journal La Décroissance Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini 147 multinationales contrôleraient pratiquement l'économie globale. C’est du moins la conclusion d’une étude suisse unique en son genre. Pour mettre un frein aux dérives de la concentration du pouvoir, de nouvelles institutions supranationales sont nécessaires, plaide l'économiste Mauro Baranzini. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont disséqué le réseau des connexions reliant les sociétés actives au niveau planétaire. swissinfo.ch: Cette concentration du pouvoir est-elle négative en soi ou peut-elle au contraire avoir des côtés positifs ? Mauro Baranzini: Il y a certainement des avantages. swissinfo.ch: Lesquels ? M. swissinfo.ch: UBS et Credit Suisse font partie de cette «super entité» identifiée par l'étude de l'EPFZ. M. swissinfo.ch: L'étude indique qu'il n'y a pas forcément un accord secret entre les sociétés à l'origine de la concentration du pouvoir. M. M. swissinfo.ch: Il faudrait donc limiter le nombre de connexions parmi les milieux économiques ?

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors, comment concilier population grandissante et préservation de l’environnement et du climat ? « C’est la première fois qu’un tel éventail de données a été rassemblé au cours d’une même recherche. L’équipe a ainsi élaboré un plan en cinq points pour nourrir une population affamée sans détruire une planète menacée : 1/ Améliorer les rendements agricoles. 2/ Optimiser les apports aux cultures. 3/ Privilégier la consommation humaine directe. 4/ Réduire le gaspillage.

Présidentielles 2012 : La gauche et la droite se trompent de chemin ! - Actif et militant sur LePost.fr (16:01) Bonjour à vous ! C'est étonnant comme les politiques sont stériles et nous rabâchent continuellement les mêmes discours ringards d'un autre temps. A les entendre, il faudrait encore travailler plus pour produire plus, pour en définitif mieux permettre au pouvoir de contrôler notre misérable existence… Rien de tel que l'idéologie du travail pour mieux nous asservir… Il faut reconnaître qu'en période de récession européenne c'est d'un comique avéré que cette notion de travailler plus pour réduire les déficit ! Alors que les pays européens vont faire un nouveau bond dans les pourcentages du chômage (La France va dépasser les 10 % prochainement !) Alors même que ceux qui ont gouverné ces quinze dernières années comme ministre des finances (des gaspillages serait plus juste !) Mais comment se fait-il que pratiquement personne (ou presque !) Comment se fait-il qu'aucun parti, ni aucun/e candidat/e ne propose comme finalité le bonheur pour tous et non pour quelques uns ? En Allemagne : En résumé :

Non aux fruits et légumes laissés pour compte ! Sus au gaspillage dans les jardins et vergers ! Fautes d'être récoltés, de nombreux fruits pourtant parfaitement consommables finissent leur vie ratatinés sur un trottoir ou rabougris dans un jardin abandonné. Plus grave : ils n'arrivent pas jusqu'aux personnes en difficulté financière, qui pourtant en auraient besoin. Las de ce constat, Thierry Deiller est parti en guerre contre ce gaspillage [...] Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement ! Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Je m'abonne En savoir plus ici (PDF) Déjà abonné ?

Related: