background preloader

Edgar Morin

Edgar Morin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin

Related:  Penseurs, philosophes, PédagoguesEdgar MorinUtopiesPhilosophie et culture générale

Pierre Rosanvallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rosanvallon, né à Blois en 1948, est un historien, sociologue et intellectuel français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines[1]. Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France[2] tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été l'un des principaux théoriciens de l'autogestion associée à la CFDT. Dans son livre, L'âge de l'autogestion, il défend un héritage philosophique savant, venu à la fois de Marx et de Tocqueville, et annonce une « réhabilitation du politique » par la voie de l'autogestion.

La Voie (2011) de Edgar Morin A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d? Les Frères Karamazov Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1]. Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels tels que Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Il s'agit d'un drame spirituel où s'affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne. Dostoïevski a composé une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui est aussi le cadre principal du roman (sous le nom de Skotoprigonievsk). Au début de l'année 1881, Dostoïevski songeait à donner une suite au roman, dont l'action se déroulerait vingt ans plus tard[2],[3]. Depuis sa publication, le livre est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature et a été acclamé par des personnalités comme Sigmund Freud[4], Albert Einstein[5] ou encore le pape Benoît XVI[6].

Centre Edgar-Morin A la Une Communications, n° 93 "La réputation" Communications, 93, 2013. Numéro dirigé par Gloria Origgi "Qu’est qu’une réputation ? Pourquoi l’opinion des autres influence-t-elle nos actions et nos jugements ? Abbé Pierre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Grouès, dit l’abbé Pierre[2], né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France. Biographie[modifier | modifier le code]

Introduction à la pensée complexe (1990) de Edgar Morin Une critique un peu longue mais c'est difficile de faire court et complexe.Dans le coin bleu, la simplicité avec ses armes redoutables que sont la disjonction, la réduction et l'unidimensionnalisation. Dans le coin rouge euh non plutôt vert ou orange… dans le coin arc-en-ciel, la pensée complexe et son légendaire combo disjonction/conjonction. Edgar Morin, 97 ans, enlève son peignoir et vient introduire la pensée complexe via cette compilation de 6 articles et textes de colloques écrits majoritairement dans les années 80. J'ai volontairement passé la main sur l'article 2 « le dessin et le dessein complexe » et sur le 5 « la complexité et l'entreprise ». J'avais déjà lu le 4 qui était comme le 5 publié dans la revue Management France dont le nom ne m'inspirait guère. Que dire.

Normand Baillargeon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant anarcho-syndicaliste, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. On peut également le rattacher au mouvement sceptique contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Normand Baillargeon est né en 1958 à Valleyfield (Québec). Il a vécu en Afrique (Cameroun et Sénégal) durant 7 ans, entre 1962 et 1971 — son père y enseignait les mathématiques et l'anglais.

Luc Ferry Pour les articles homonymes, voir Ferry. Biographie[modifier | modifier le code] Enseignant de philosophie et de sciences politiques[modifier | modifier le code] Fils d'un préparateur indépendant et constructeur de voitures automobiles sportives, Pierre Ferry, inventeur de voitures de compétition[1] et d'une mère au foyer[2], Luc Ferry a trois frères (dont le philosophe Jean-Marc Ferry)[3]. Il suit ses études secondaires au lycée Saint-Exupéry de Mantes, puis à la maison avec le CNED[4]. Centre Edgar-Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du Centre Edgar-Morin. Le centre Edgar-Morin est un centre de recherche en sciences humaines français affilié à l'École des hautes études en sciences sociales[1]. Il constitue l'un des quatre laboratoires fondateurs de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC), UMR8177 (unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique, en cotutelle EHESS).

Frédéric Lordon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Lordon Frédéric Lordon en août 2011. Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français d'inspiration spinoziste[1] né le . La complexité humaine (2008) de Edgar Morin A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d?

Related: